Pages: 1
- Sujet précédent - [GDAL 1.9 trunk] comment compiler sous ubuntu avec le support PDF - Sujet suivant
#1 Thu 31 March 2011 10:16
- yopyop25
- Participant actif
- Lieu: besançon
[GDAL 1.9 trunk] comment compiler sous ubuntu avec le support PDF
Bonjour,
Je tente de compiler la version GDAL 1.9 trunk sous ubuntu 10.10 avec le support PDF...
Mais il ne reconnait pas la lib poppler nécessaire pour le PDF.
Poppler 0.14.3 est installé via le gestionnaire de paquet, il est donc dans /usr/lib sous le nom de libpoppler.so.7
Les sources de gdal viennent du site officiel :
Code:
svn checkout https://svn.osgeo.org/gdal/trunk/gdal gdal
Je fais ceci dans le répertoire gdal :
Code:
./configure --prefix=$HOME/apps --with-spatialite --with-poppler=/usr/lib/libpoppler.so.7
mais il me met toujours :
Code:
Poppler support: no
J'ai aussi tenté avec ceci :
Code:
./configure --prefix=$HOME/apps --with-spatialite --with-poppler=yes
et ceci :
Code:
./configure --prefix=$HOME/apps --with-spatialite --with-poppler
mais rien !
Pour information, j'ai besoin aussi du support EDIGEO disponible uniquement depuis la version 1.9 de GDAL, sinon je resterais sur la version stable 1.8.
Si quelqu'un à réussit merci de me montrer la procédure.
Cordialement,
Yohan
#2 Thu 31 March 2011 10:40
Re: [GDAL 1.9 trunk] comment compiler sous ubuntu avec le support PDF
Il te faut la libpoppler-dev, afin d'avoir au moins les en-têtes !
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
#3 Thu 31 March 2011 10:49
- yopyop25
- Participant actif
Merci c'est çà, il me manquait la libpoppler-dev tout simplement que j'ai activé avec le gestionnaire de paquets...
Pour info, il faut mettre ceci :
Code:
./configure --with-poppler=yes
et on obtient :
Code:
Poppler support: yes
Yohan.
#4 Mon 02 May 2011 09:23
- yopyop25
- Participant actif
Bonjour,
Je viens de passer à ubuntu 11.04 amd64, et je tente de recompiler gdal...
le ./configure se passe bien mais le make me retourne cette erreur :
Code:
~/dev/gdal-trunk$ make (cd port; make) make[1]: entrant dans le répertoire « /home/yopsteff/dev/gdal-trunk/port » /bin/sh /home/yopsteff/dev/gdal-trunk/libtool --mode=compile --tag=CXX g++ -g -O2 -Wall -DOGR_ENABLED -I/home/yopsteff/dev/gdal-trunk/port -DHAVE_LIBZ -c -o cpl_conv.lo cpl_conv.cpp /home/yopsteff/dev/gdal-trunk/libtool: 1656: preserve_args+= --tag CXX: not found eval: 1: base_compile+= g++: not found eval: 1: base_compile+= -g: not found eval: 1: base_compile+= -O2: not found eval: 1: base_compile+= -Wall: not found eval: 1: base_compile+= -DOGR_ENABLED: not found eval: 1: base_compile+= -I/home/yopsteff/dev/gdal-trunk/port: not found eval: 1: base_compile+= -DHAVE_LIBZ: not found eval: 1: base_compile+= -c: not found libtool: compile: you must specify a compilation command libtool: compile: Try `libtool --help --mode=compile' for more information. make[1]: *** [cpl_conv.lo] Erreur 1 make[1]: quittant le répertoire « /home/yopsteff/dev/gdal-trunk/port » make: *** [port-target] Erreur 2
Je ne suis pas un pro de la compilation, qui a une idée ?
Sachant que sous ubuntu 10.10, j'avais réussit, là je sèche !
Merci d'avance
Yohan
#5 Mon 02 May 2011 23:24
- rouault
- Participant assidu
Je n'utilise jamais libtool pour compiler (./configure --without-libtool), mais là je viens d'essayer et j'ai eu le même problème que toi. Il se peut que ça soit lié à une mise à jour qui a été faite ce week end sur toute la chaine autoconf dans le svn GDAL. Bref, en tout cas j'ai résolu le problème en copiant le libtool du système dans la racine des sources de GDAL.
Dans ton cas : cp /usr/bin/libtool /home/yopsteff/dev/gdal-trunk
#6 Tue 03 May 2011 12:59
- yopyop25
- Participant actif
J'ai copié le libtool et fait un ./configure (avec libtool donc) et le make plante encore.
En revanche, un ./configure --without-libtool me permet de passer le make.
Mais le checkinstall plante, voici le log d'erreur :
Code:
dpkg-deb: error: parsing file '/var/tmp/tmp.x4s863ensA/package/DEBIAN/control' near line 7 package 'gdal': erreur dans la chaîne Version « trunk-1 »: version number does not start with digit /var/tmp/tmp.x4s863ensA/dpkgbuild.log (END)
Une idée ?
Rouault, visiblement ça marche chez toi, peux-tu me donner ta procédure ?
Rappel, je suis sous ubuntu 11.04 AMD64 udgradé depuis 10.10
#7 Tue 03 May 2011 13:25
Le checkinstall est un outil ubuntu pour vérifier que ton installation s'est passé, c'est bien cela ?
Installer une version "trunk" n'est pas valide dans une distribution linux. Si tu veux installer puis avoir une validation par ta distribution, il faut au moins que tu installes une version "publiée", un des tags disponibles sur le svn ou en téléchargement. Une version "trunk", c'est plutôt pour les développeurs.
Jérôme Cuinet
#8 Tue 03 May 2011 13:34
Le checkinstall est un outil ubuntu pour vérifier que ton installation s'est passé, c'est bien cela ?
Non c'est un outil pour créer un deb à la fin de ton make install mais il faut que le make install réussisse ...
Donc avant de dire qu'il y a une erreur avec checkinstall il faut vérifier que le make install fonctionne.
L'erreur des checkinstall la plupart du temps signifie que les fichiers temporaires ne seront pas inclus dans le deb. Dans ton cas il y a une erreur dans le fichier control qui précise la version du paquet
Certains paquets ne sont pas réalisables avec un checkinstall, il faut créer de "vrai" paquets
Dernière modification par Sylvain33 (Tue 03 May 2011 13:39)
#9 Tue 03 May 2011 13:41
Dans ton cas : cp /usr/bin/libtool /home/yopsteff/dev/gdal-trunk
J'aurais d'abord essayé de faire un lien symbolique plutôt que la copie ...
#10 Tue 03 May 2011 13:58
Non c'est un outil pour créer un deb
Donc ce n'est pas une étape obligatoire pour utiliser un logiciel compiler en local ?
Jérôme Cuinet
#11 Tue 03 May 2011 14:00
- yopyop25
- Participant actif
Je sais que c'est une version de développement, mais je l'avais déjà installé sur ubuntu 10.10 sans soucis.
Je souhaite avoir le support du format édigéo que seule la version 1.9 permet.
Donc, le checkinstall ne se termine pas correctement, rien dans mon home/apps (répertoire d'install pour les programmes compilés)
J'ai tenté avec sudo make install et la ça fonctionne, en apparence...
L'install s'est bien faite dans mon home/apps, j'ai les dossiers bin, include, lib et share (ils sont tous verrouillés).
Mais quand je fais un gdalinfo --version, il me retourne qu'il n'est pas installé, même si je me place dans home/apps/bin où se situe l’exécutable gdalinfo.
A suivre...
#12 Tue 03 May 2011 14:03
- yopyop25
- Participant actif
Le checkinstall permet de créer un .deb et de l'installer.
En clair, il fait un make install mais en créant un .deb en plus, ce qui permet de supprimer le programme via le gestionnaire paquets, c'est plus "propre".
#13 Tue 03 May 2011 17:50
make uninstall fait ça aussi !
fais dans un terminal =>
/home/apps/bin/gdalinfo --version
De manière générale sous linux plutot que dans le HOME on essaie d'installer les logiciels optionnels dans /opt/
C'est par la suite accessibles à plusieurs utilisateurs et même si tu fais un checkinstall tu peux le diffuser sur d'autres machines où les mêmes paquets sont installés !
Dernière modification par Sylvain33 (Tue 03 May 2011 17:50)
#14 Fri 06 May 2011 23:16
- yopyop25
- Participant actif
J'ai trouvé l'erreur de ce message :
dpkg-deb: error: parsing file '/var/tmp/tmp.x4s863ensA/package/DEBIAN/control' near line 7 package 'gdal':
erreur dans la chaîne Version « trunk-1 »: version number does not start with digit
/var/tmp/tmp.x4s863ensA/dpkgbuild.log (END)
En fait, j'avais indiqué trunk pour la version alors qu'il attend un chiffre, j'ai mis 1 à la place et le checkinstall a fonctionné.
Cette fois j'ai fait un
./configure --prefix=/opt --without-libtool --with-poppler --with-spatialite
et il m'a bien installé le tout dans /opt/.
Mais la commande
/opt/bin/gdalindo --version
me retourne ceci :
/opt/bin/gdalinfo: error while loading shared libraries: libgdal.so: cannot open shared object file: No such file or directory
La libgdal.so est dans /opt/lib/ c'est un lien symbolique vers libgdal.so.1 qui est lui même un lien symbolique vers libgdal.so.1.9.0 qui est donc la lib de gdal.
A suivre...
#15 Sat 07 May 2011 00:41
J'ai trouvé l'erreur de ce message :
dpkg-deb: error: parsing file '/var/tmp/tmp.x4s863ensA/package/DEBIAN/control' near line 7 package 'gdal':
erreur dans la chaîne Version « trunk-1 »: version number does not start with digit
/var/tmp/tmp.x4s863ensA/dpkgbuild.log (END)
En fait, j'avais indiqué trunk pour la version alors qu'il attend un chiffre, j'ai mis 1 à la place et le checkinstall a fonctionné.
Lors du checkinstall tu avais modifié ça ! Ok, je comprends mieux
export LD_LIBRARY_PATH=/opt/gdal/lib/ #/opt/lib/ dans ton cas
Par contre petite remarque c'est un peu crado le prefix direct dans /opt/ un --prefix=/opt/gdal c'est beaucoup mieux je penses
Je proposes le mien fraichement compilé sous Debian Squeeze => http://www.mediafire.com/?gv3rcjzpv0esy9s
Dernière modification par Sylvain33 (Sat 07 May 2011 01:27)
#16 Sat 28 May 2011 18:28
- yopyop25
- Participant actif
Merci Sylvain33 pour le .deb ! Je l'ai installé sous mon ubuntu 11.04, je le voit bien dans le gestionnaire de paquets mais un gdalinfo --version me donne la version 1.8 installée depuis les dépôts ppa d'ubuntugis.
Sylvain (ou quelqu'un d'autre) peut-tu me dire comment tu as compilé gdal 1.9 ?
Voici ma procédure pour compiler pas à pas :
1 - création d'un dossier /home/dev/ pour télécharger les fichiers
2 - une fois dans /home/dev/ téléchargement de gdal :
Code:
3 - je me place dans /home/dev/gdal/ et je fais le configure :
Code:
./configure --prefix=/opt/gdal --without-libtool --with-poppler --with-spatialite
4 - ensuite :
Code:
make
5 - ensuite :
Code:
sudo make install
6 - et enfin :
Code:
export LD_LIBRARY_PATH=/opt/gdal/lib/
7 - pour vérifier :
Code:
gdalinfo --version
me donne GDAL 1.8.0, released 2011/01/12
Donc la compilation s'est mal passée...
Entre 2 tentatives de compilation, dois-je faire quelque chose de spéciale pour annuler les compilations précédentes, ou je peux rejouer le commandes ./configure, make, make install ?
Merci.
Yohan
#17 Sat 28 May 2011 19:17
Il faut que tu lances le bon gdal :
$/opt/gdal/bin/gdalinfo --version
Compilé avec les mêmes options que toi !
./configure --prefix=/opt/gdal18 --without-libtool --with-poppler --with-spatialite --without-ld-shared
Dernière modification par Sylvain33 (Sat 28 May 2011 19:32)
#18 Sat 28 May 2011 19:26
Formats gdal supportés dans le deb :
Code:
Supported Formats: VRT (rw+v): Virtual Raster GTiff (rw+v): GeoTIFF NITF (rw+v): National Imagery Transmission Format RPFTOC (rov): Raster Product Format TOC format HFA (rw+v): Erdas Imagine Images (.img) SAR_CEOS (rov): CEOS SAR Image CEOS (rov): CEOS Image JAXAPALSAR (ro): JAXA PALSAR Product Reader (Level 1.1/1.5) GFF (rov): Ground-based SAR Applications Testbed File Format (.gff) ELAS (rw+): ELAS AIG (rov): Arc/Info Binary Grid AAIGrid (rwv): Arc/Info ASCII Grid SDTS (rov): SDTS Raster DTED (rwv): DTED Elevation Raster PNG (rwv): Portable Network Graphics JPEG (rwv): JPEG JFIF MEM (rw+): In Memory Raster JDEM (ro): Japanese DEM (.mem) GIF (rwv): Graphics Interchange Format (.gif) BIGGIF (rov): Graphics Interchange Format (.gif) ESAT (ro): Envisat Image Format BSB (rov): Maptech BSB Nautical Charts XPM (rwv): X11 PixMap Format BMP (rw+v): MS Windows Device Independent Bitmap DIMAP (rov): SPOT DIMAP AirSAR (ro): AirSAR Polarimetric Image RS2 (ro): RadarSat 2 XML Product PCIDSK (rw+v): PCIDSK Database File PCRaster (rw): PCRaster Raster File ILWIS (rw+v): ILWIS Raster Map SGI (rw+): SGI Image File Format 1.0 SRTMHGT (rwv): SRTMHGT File Format Leveller (rw+): Leveller heightfield Terragen (rw+): Terragen heightfield GMT (rw): GMT NetCDF Grid Format netCDF (rw): Network Common Data Format HDF4 (ro): Hierarchical Data Format Release 4 HDF4Image (rw+): HDF4 Dataset ISIS3 (rov): USGS Astrogeology ISIS cube (Version 3) ISIS2 (rov): USGS Astrogeology ISIS cube (Version 2) PDS (rov): NASA Planetary Data System TIL (ro): EarthWatch .TIL ERS (rw+): ERMapper .ers Labelled ECW (rw): ERDAS Compressed Wavelets (SDK 3.x) JP2ECW (rw+): ERDAS JPEG2000 (SDK 3.x) JPEG2000 (rwv): JPEG-2000 part 1 (ISO/IEC 15444-1) L1B (ro): NOAA Polar Orbiter Level 1b Data Set FIT (rwv): FIT Image GRIB (rov): GRIdded Binary (.grb) RMF (rw+): Raster Matrix Format WCS (ro): OGC Web Coverage Service WMS (ro): OGC Web Map Service MSGN (ro): EUMETSAT Archive native (.nat) RST (rw+): Idrisi Raster A.1 INGR (rw+v): Intergraph Raster GSAG (rw): Golden Software ASCII Grid (.grd) GSBG (rw+): Golden Software Binary Grid (.grd) GS7BG (ro): Golden Software 7 Binary Grid (.grd) COSAR (ro): COSAR Annotated Binary Matrix (TerraSAR-X) TSX (ro): TerraSAR-X Product COASP (ro): DRDC COASP SAR Processor Raster R (rwv): R Object Data Store PNM (rw+): Portable Pixmap Format (netpbm) DOQ1 (ro): USGS DOQ (Old Style) DOQ2 (ro): USGS DOQ (New Style) ENVI (rw+v): ENVI .hdr Labelled EHdr (rw+v): ESRI .hdr Labelled GenBin (ro): Generic Binary (.hdr Labelled) PAux (rw+): PCI .aux Labelled MFF (rw+): Vexcel MFF Raster MFF2 (rw+): Vexcel MFF2 (HKV) Raster FujiBAS (ro): Fuji BAS Scanner Image GSC (ro): GSC Geogrid FAST (ro): EOSAT FAST Format BT (rw+): VTP .bt (Binary Terrain) 1.3 Format LAN (rov): Erdas .LAN/.GIS CPG (ro): Convair PolGASP IDA (rw+): Image Data and Analysis NDF (ro): NLAPS Data Format EIR (rov): Erdas Imagine Raw DIPEx (ro): DIPEx LCP (rov): FARSITE v.4 Landscape File (.lcp) GTX (rw+v): NOAA Vertical Datum .GTX LOSLAS (rov): NADCON .los/.las Datum Grid Shift NTv2 (rw+v): NTv2 Datum Grid Shift RIK (ro): Swedish Grid RIK (.rik) USGSDEM (rw): USGS Optional ASCII DEM (and CDED) GXF (ro): GeoSoft Grid Exchange Format HTTP (ro): HTTP Fetching Wrapper BAG (ro): Bathymetry Attributed Grid HDF5 (ro): Hierarchical Data Format Release 5 HDF5Image (ro): HDF5 Dataset NWT_GRD (ro): Northwood Numeric Grid Format .grd/.tab NWT_GRC (ro): Northwood Classified Grid Format .grc/.tab ADRG (rw+v): ARC Digitized Raster Graphics SRP (rov): Standard Raster Product (ASRP/USRP) BLX (rw): Magellan topo (.blx) Rasterlite (rw): Rasterlite PostGISRaster (ro): PostGIS Raster driver SAGA (rw+v): SAGA GIS Binary Grid (.sdat) KMLSUPEROVERLAY (rwv): Kml Super Overlay XYZ (rwv): ASCII Gridded XYZ HF2 (rwv): HF2/HFZ heightfield raster PDF (rov): Geospatial PDF OZI (rov): OZI
Formats ogr :
Code:
-> "ESRI Shapefile" (read/write) -> "MapInfo File" (read/write) -> "UK .NTF" (readonly) -> "SDTS" (readonly) -> "TIGER" (read/write) -> "S57" (read/write) -> "DGN" (read/write) -> "VRT" (readonly) -> "REC" (readonly) -> "Memory" (read/write) -> "BNA" (read/write) -> "CSV" (read/write) -> "NAS" (readonly) -> "GML" (read/write) -> "GPX" (read/write) -> "KML" (read/write) -> "GeoJSON" (read/write) -> "Interlis 1" (read/write) -> "Interlis 2" (read/write) -> "GMT" (read/write) -> "SQLite" (read/write) -> "ODBC" (read/write) -> "PGeo" (readonly) -> "MSSQLSpatial" (read/write) -> "PostgreSQL" (read/write) -> "PCIDSK" (read/write) -> "XPlane" (readonly) -> "AVCBin" (readonly) -> "AVCE00" (readonly) -> "DXF" (read/write) -> "Geoconcept" (read/write) -> "GeoRSS" (read/write) -> "GPSTrackMaker" (read/write) -> "VFK" (readonly) -> "PGDump" (read/write) -> "GPSBabel" (read/write) -> "SUA" (readonly) -> "OpenAir" (readonly) -> "PDS" (readonly) -> "WFS" (readonly) -> "HTF" (readonly) -> "AeronavFAA" (readonly)
#19 Mon 11 July 2011 11:16
- yopyop25
- Participant actif
Bonjour,
J'avais réussit à compiler suite aux corrections apportées dans les messages précédent, mais ensuite impossible de compiler Qgis 1.8.
Après quelques retour sur ce topic
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=74322
J'ai enfin réussit :
En fait, je n'avais pas compilé gdal avec python voici donc la commande que j'ai passé :
Code:
./configure --prefix=/opt/gdal18 --without-libtool --with-poppler --with-spatialite --with-python
Voici ma procédure pour compiler pas à pas :
1 - création d'un dossier /home/dev/ pour télécharger les fichiers
2 - une fois dans /home/dev/ téléchargement de gdal :
Code:
3 - je me place dans /home/dev/gdal/ et je fais le configure :
Code:
./configure --prefix=/opt/gdal --without-libtool --with-poppler --with-spatialite --with-python
4 - ensuite :
Code:
make
5 - ensuite :
Code:
sudo make install
6 - et enfin :
Code:
export LD_LIBRARY_PATH=/opt/gdal/lib/
7 - pour vérifier :
Code:
/opt/gdal/bin/gdalinfo --version
retourne :
Code:
GDAL 1.9dev, released 2011/01/18
Et voilà un gdal 1.9 fonctionnel et utilisable par Qgis 1.8.
Merci pour votre aide.
Yohan
#20 Mon 11 July 2011 13:34
Bonjour,
Pour info je suis en train de reprendre toute la traduction de GDAL pour la mettre à jour, j'en profite pour passer en langage restructured text qui va permettre de générer du HTML et du PDF.
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
#21 Wed 26 October 2011 09:12
- yopyop25
- Participant actif
Bonjour,
Je mets à jour ma procédure pour compiler gdal pour Qgis :
Code:
./configure --prefix=/opt/gdal19 --without-libtool --with-poppler --with-spatialite --with-geos --with-python
Suite à une installation fraiche d'ubuntu 11.10, j'ai recompilé mais j'avais oublié le support de python, du coup l'install de Qgis ne s'est pas passé correctement...
Mais est-ce que Qgis-master nécessite un gdal avec python ?
Yohan
Pages: 1
- Sujet précédent - [GDAL 1.9 trunk] comment compiler sous ubuntu avec le support PDF - Sujet suivant