Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 25 May 2012 15:28

Sombrero
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 May 2012
Messages: 4

Inclure un chantier dans le RGF93 avec un GPS (station + pivot)

Bonjour,

Dans un premier temps je dois vous prévenir que je n'ai pas de formation dans ce domaine, je me charge de réaliser des petits plans de récolement (VRD) ainsi que des implantations pour nos chantiers (PME familiale).



Nous somment en possessions d'un Leica GPS 900 et d'un Leica Builder 309.

En temps normal j'utilise le plan projet (DWG) du maitre d'œuvre, où il y a des repères (clou d'arpentage ...) pour placer mon pivot, là ce n'est pas le cas, j'ai donc placé mon pivot sur un point quelconque et je lui ai indiqué lors de la mise en station "ici" (j'ai précisé dans le système RGF93 comme système de coordonnées dans le JOB) puis j'ai fais mon petit levé avec le mobile.

Je souhaiterais savoir comment bien replacer mon levé dans le système RGF93 de façon précise.


Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 28 May 2012 08:55

Guigui5
Participant actif
Date d'inscription: 24 Aug 2011
Messages: 64
Site web

Re: Inclure un chantier dans le RGF93 avec un GPS (station + pivot)

Ce que tu peux faire, c'est mesurer quelques points caractéristiques avec ton système GPS, et venir recaler ton levé qui peut être en local, sur ces points en utilisant un recalage Helmert par exemple.


Ingénieur-Géomètre-Geek
www.techniques-topo.com

Hors ligne

 

#3 Mon 28 May 2012 17:38

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: Inclure un chantier dans le RGF93 avec un GPS (station + pivot)

Bonjour,

Je ne connais pas les caractéristiques exacts de votre matériel, mais....

Pour obtenir une certaine précision en GPS, vous devez obligatoirement faire un calcul différentiel, c'est à dire observer vos points avec une antenne plus une autre antenne en pivot (fixe). Pour vous mettre dans le système Lambert 93 vous devez stationner au moins un point déjà connu en Lambert 93 que ce soit du mobile ou de la station fixe.
La mention "ici" même en précisant votre système de projection n'est pas suffisant. En observation avec une seule antenne vous êtes à plusieurs mètres

Pour éviter d'avoir à acheter un deuxième antenne et donc d'utiliser un pivot fixe vous pouvez utiliser les fichiers d'observations des stations permanentes mis à disposition par l'IGN , l'ordre des géomètres experts... Si vous les obtenez par GSM vous faîtes du temps réel, vos coordonnées sont directement en Lambert sans avoir à observer un point déjà connu, mais il faut payer un abonnement (+1500€/année)

Si vous avez la possibilité de post-traiter vos calculs avec le logiciel adéquat, vous pouvez aussi télécharger gratuitement sur le site de l'IGN, les observations des stations permanentes au format Rinex ( l'ASCII du GPS). Vous retraitez ainsi, en fin de journée, vos points pour les rebasculer dans le système Lambert sans dégrader la précision. Les observations téléchargées doivent bien sûr correspondre à la période d'observation de vos propres mesures.

L'Helmert proposé par GuiGui5 peut être une solution mais si vous avez déjà des points connus en coordonnées, pourquoi ne pas les avoir observés directement avec votre GPS.

Cordialement


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#4 Tue 29 May 2012 07:50

Sombrero
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 May 2012
Messages: 4

Re: Inclure un chantier dans le RGF93 avec un GPS (station + pivot)

Bonjour et merci de me répondre.

Effectivement j'utilise une station mobile + pivot, je place ce dernier sur un Pt connus normalement.

Si vous avez la possibilité de post-traiter vos calculs avec le logiciel adéquat, vous pouvez aussi télécharger gratuitement sur le site de l'IGN, les observations des stations permanentes au format Rinex ( l'ASCII du GPS). Vous retraitez ainsi, en fin de journée, vos points pour les rebasculer dans le système Lambert sans dégrader la précision. Les observations téléchargées doivent bien sûr correspondre à la période d'observation de vos propres mesures.


Voilà ce que je demandais.


Pour être tout à fait honnête je bloque là.

Si vous pouvez m'éclairer sur quoi allé chercher sur le site de l'IGN.

Merci

Hors ligne

 

#5 Tue 29 May 2012 19:41

jcm88
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 May 2012
Messages: 10

Re: Inclure un chantier dans le RGF93 avec un GPS (station + pivot)

Bonjour,

Vous devez récupérer les mesures effectuées (format Rinex) pendant votre levé par les stations permanentes.
http://rgp.ign.fr/
Puis faire les calculs avec votre logiciel habituel.


Bonne journée

Hors ligne

 

#6 Wed 30 May 2012 08:14

Sombrero
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 May 2012
Messages: 4

Re: Inclure un chantier dans le RGF93 avec un GPS (station + pivot)

Bonjour,

Merci d'avoir pris du temps pour me répondre, mais malheureusement après avoir téléchargé et " décompressé" avec Rinexpresso je ne comprend toujours pas comment ce servir du fichier, même avec Covadis.

Sur ce merci bien d'avoir répondu .


Bonne journée

Hors ligne

 

#7 Wed 30 May 2012 11:15

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Inclure un chantier dans le RGF93 avec un GPS (station + pivot)

Une piste pour du post-traitement de qualité géodésique gratuit :
http://www.rncan.gc.ca/sciences-terre/p … e-gps/5282
Je n'ai pas utilisé ce service, mais ce qu'en présente la doc parait tout-à-fait alléchant (et on peut faire confiance à nos collègues canadiens dans ce domaine).


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#8 Thu 31 May 2012 08:44

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: Inclure un chantier dans le RGF93 avec un GPS (station + pivot)

Bonjour,

Non covadis ne permet pas de traiter les informations GPS.

C'est le logiciel de calcul GPS Leica livré avec votre équipement qui le permet.
Par contre, il faut s'assurer que la version que vous avez, permet de retraiter les fichiers Rinex des stations permanentes. Demandez à votre revendeur si c'est le cas. Cela doit être  une question basique pour lui.
Ensuite vos observations téléchargées vont remplacer ou compléter les observations de votre pivot. Il faudra donc bien sûr rentrer les coordonnées de la station permanente et non celle de votre pivot ( si elles sont connus). Pensez à faire une sauvegarde de votre chantier avant de faire vos essais.

Une petite astuce pour vos observations. Vous n'êtes pas obligé de mettre votre pivot sur un point connu en Lambert. Vous pouvez aussi l'observer d'un mobile. Il suffit lors du calcul en post traitement de commencer le calcul par cette observation en indiquant que votre mobile est référence et votre pivot rover. Votre pivot étant ensuite connu vous pouvez remettre pour les autres observations le pivot en référence et l'autre antenne en mobile.

Cordialement


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#9 Thu 31 May 2012 10:55

Sombrero
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 May 2012
Messages: 4

Re: Inclure un chantier dans le RGF93 avec un GPS (station + pivot)

Ok un grand merci,

Je vais regarder dès que j'ai un moment le logiciel LGO que je ne connais pas du tout, je chercherais un tutoriel sur internet si ça existe.

En tout cas merci à tous.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB