Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 11 April 2011 22:16

RomainAss
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Mar 2011
Messages: 2

Recherche de sujet de recherche pour un master

Bonjour,

Je souhaite intégrer un master Politiques territoriales de développement durable.
Cependant, dans le dossier d'inscription il est demandé de rédiger deux pages détaillant et présentant la problématique que l'on souhaite développer, la méthode et quelques références bibliographiques.

Suite au master 1, j'aimerai accéder au master 2 parcours Ingénierie des déchets, entreprises et collectivités territoriale.

Ainsi, je voudrais associer l'urbanisme et l'environnement/les déchets.

Auriez-vous quelques pistes ou idées pour m'aider à démarrer.

Merci par avance.

Hors ligne

 

#2 Tue 12 April 2011 00:27

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 943
Site web

Re: Recherche de sujet de recherche pour un master

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que nous soyons à même de vous aider. Ce forum est dédié principalement à la géomatique et pas vraiment à la partie urbanisme, environnement et déchets même si certains de nos membres travaillent sur la gestion des déchets ou l'urbanisme.
Néanmoins, quelques pistes seraient la gestion des déchets en régie c'est à dire par les collectivités ou en dsp (délégation de services publics) c'est à dire par des entreprises comme Véolia.
Vous pouvez aussi regarder du côté des ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement), des études d'impact et du code de l'environnement sur LegiFrance. Il y a aussi la notion de management environnemental (ISO 14001)
En "ré-épluchant" les mots clés de la présentation de la formation http://www.univ-lemans.fr/fr/formation/ … hets.html, vous devriez trouver tous les éléments pour vous aider.
Vous pouvez aussi voir du côté des outils pour répondre à ces problématiques avec les SIG mais aussi les systèmes expert par exemple.
Vous pouvez aussi regarder les sujets de mémoire produits par d'autres http://iup.ipgp.fr/index.php/Cas_d%27%C … 2_:_Sujets

Cordialement

ThomasG

Hors ligne

 

#3 Sat 16 April 2011 13:45

RomainAss
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Mar 2011
Messages: 2

Re: Recherche de sujet de recherche pour un master

Merci beaucoup pour votre réponse.

Les quelques pistes que vous m'avez soumis sont intéressantes.

Cordialement

PS : Si quelqu'un a d'autres pistes, je suis volontiers preneur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB