Pages: 1
- Sujet précédent - Changer l'altitude de l'observerpoint sans changer le X et Y - Sujet suivant
#1 Tue 12 April 2011 11:58
- lol_bozz
- Participant occasionnel
Changer l'altitude de l'observerpoint sans changer le X et Y
Bonjour,
Encore une petite question, toute simple sous arcgis 9.
J'ai un observer-point sur le sol que je voudrai surélever de 15m afin d'obtenir l'aire d'observation du haut d'une tour et non du sol.
Dois-je modifier mon raster en ajoutant manuellement une courbe de niveau ou y-a-t-il plus simple ?
Merci d'avance
Vincent
#2 Thu 14 April 2011 13:08
- lol_bozz
Re: Changer l'altitude de l'observerpoint sans changer le X et Y
Bonjour,
Ma question n'étant probablement pas très clair, voici ce que j'ai essayé de faire :
créer les courbes de niveau le plus finement possible (Spatial Analyst Tools-->Surface-->Contour), une tous les mètres au minimum. Après éditer le fichier de courbes, ajouter un PETIT carré pour la tour (SANS OUBLIER D'INDIQUER SON ALTITUDE DANS LE SHAPEFILE--> Bouton droit sur les courbes de niveau--> Open attribute Table). Ensuite recréer un raster avec les courbes de niveau (3D Analyst--> TIN Creation--> Create TIN, puis Edit TIN, entrer les courbes de niveau comme input feature. Ensuite 3D Analyst Tools-->
Conversion Tools--> From TIN --> TIN To Raster) puis observer points comme avant.
Cette manip n'a pas marché car mon système n'a pas assez de mémoire... du coup avant de refaire la même chose que sur des portions de raster que je recolle une fois fini, je voulais savoir s'il n'y avait pas une autre méthode :
Est-il possible de modifier directement le raster, par exemple on change l'altitude du pixel où est situé l'observerpoint ? ça éviterait un bon nombre de manip et de perte de résolution. Mais je ne sais pas comment modifier les infos d'un pixel (changer son Z)?
Merci d'avance
Vincent
#3 Thu 14 April 2011 13:34
- Spacejo
- Membre
- Lieu: Nancy
Salut,
Je me trompe peut être mais celà peut être une soluce --> http://www.ian-ko.com/ET_Surface/ets_main.htm
A+
Joël
#4 Thu 14 April 2011 15:08
- lol_bozz
Bonjour,
Merci pour ce lien, mais comme je dispose déjà de la boite 3d analysis tool ce ne m'est pas très utile.
J'ai trouvé en revanche comment modifier mon raster (issus de la nasa) : http://edndoc.esri.com/arcobjects/9.0/S … EDITOR.htm
Merci encore, problème résolu.
Vincent
Pages: 1
- Sujet précédent - Changer l'altitude de l'observerpoint sans changer le X et Y - Sujet suivant