banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 13 April 2011 12:17

simon VERSEILS
Juste Inscrit !
Lieu: montpellier

Déplacer des frontières communes

Bonjour à toutes et à tous,

Je poste ce sujet car je dois déplacer des frontières communes (il s'agit d'une occupation du sol) sous arcmap pour les accrocher sur un linéaire. Pour l'instant, j'insère les points un à un sur le polygone n°1, puis je les accroche sur le linéaire; avant de faire la même opération sur le polygone n°2. Autant dire que c'est très long, et générateur de nombreuses erreurs de topologie.

Ce que je souhaiterais faire, c'est donc de pouvoir insérer le point sur les deux polygones en même temps, et de pouvoir ensuite les déplacer tous deux ensemble. C'est possible sur d'autres sig, mais sous arcgis je n'ai pas trouvé.

Désolé par avance si cette question a déjà fait l'objet d'un post, mais je n'ai vraiment pas trouvé de réponses qui me satisfaisaient!

Merci d'avance à tous pour votre aide!

#2 Wed 13 April 2011 16:45

grdfred
Participant actif
Lieu: nantes

Re: Déplacer des frontières communes

Bonjour,

Sans passer par une géodatabase tu peux utiliser la topologie de carte qui te permet de modifier la limite commune d'un même thème mais aussi la limite de plusieurs thèmes superposés d'un coup.
Ajoute la barre d'outil Topologie, puis clique sur l’icône topologie de carte. Pour faire tes modifications utilise l'outil mise à jour de la topologie et non l'outil de modification habituel. La capture fonctionne bien sur !

Bon courage

Fred

#3 Wed 13 April 2011 17:02

simon VERSEILS
Juste Inscrit !
Lieu: montpellier

Re: Déplacer des frontières communes

Merci beaucoup fred, rapide et efficace! Je ne connaissais pas la barre d'outil Topologie, c'est vrai qu'arcgis est très complet, mais il fallait savoir où chercher!

Une dernière question: la création de points et le déplacement marche impeccable, mais est-il possible de supprimer un point commun à deux polygones?

Merci encore, ça va me faire gagner un temps fou!

Pied de page des forums