Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 02 May 2011 10:50

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

administration sous Geoconcept

Bonjour,

Débutant sur Geoconcept mais pas dans les SIG, je voudrais avoir quelques coneils de gestion des données et leur organisations au sein d'une Communauté de Communes.

En effet, j'ai pour mission de réaliser la révision de cartes communales. Ayant pour habitude de travailler sous ArcGIS et traiter ma base de donnée .shp par .shp, je suis un peu perturbé par le fonctionnement de Geoconcept.

Question 1:
Il y a t-il un moyen d'accéder à la donnée (et quelle est le type de fichier correspondant?) sans afficher l'ensemble de la carte (.gcm)?
Ou doit-on multiplier les .gcm selon les besoins et donc multiplier la donnée si celle-ci doit se retrouver dans plusieurs cartes?

Question 2:
Une autre question plus techniques: pour chaque zonages (à urbaniser, naturels,..)  correspond un sous-type différent faisant parti du type CarteCommunale. Je souhaite avoir la surface de chaque polygone du sous-type? Est ce possible ou ne puis-je avoir que la surface du sous-type gloables (et donc l'ensemble de mes polygones)?

Question 3:
Enfin, utilisant le cadastre vectorisé, je souhaiterais sélectionner certaines parcelles (sous-type) et les extraire dans un autre sous-type correspondant par exemple aux nouvelles parcelles à urbaniser lors de la révision?


Merci beaucoup pour votre aide !! je reste à votre disposition pour plus de détails


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#2 Mon 02 May 2011 11:30

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 223

Re: administration sous Geoconcept

Question 1 : Une carte contient en général tous les objets qu'elle affiche dans les fichiers gcm/gcr. Une idée est d'utiliser la fonction Données>Données externes>Gestionnaire de liens et de stocker vos données dans des shapefile externes, qui soient réimportés à chaque ouverture de carte et exportés à chaque fermeture. Comme ça vous pouvez utiliser plusieurs cartes (gcm/gcr) sans dupliquer l'information. Sinon, jouez avec les vues, l'affichage et les visibilités pour ne pas afficher l'ensemble de la carte.

Question 2 : pas compris ! Vous pouvez afficher/masquer des champs dans la liste de sélection en cliquant sur le petit bouton Définir champs : choisir d'afficher le champ Surface, et utiliser la Rupture finale pour faire la somme.

Question 3 : Il faut créer d'abord le type/sous-type voulu, puis copier/coller les parcelles voulues, puis (sans perdre la sélection !) faire Objets > Modifier le type/sous-type.

Hors ligne

 

#3 Mon 02 May 2011 11:51

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: administration sous Geoconcept

Merci beaucoup pour ces éléments de réponses.

pour la question 2, ça me semble répondre à ma question pour l'instant, car je ne me suis pas encore lancé dans les modifications graphiques des zones.
Par contre, je n'arrive pas à afficher mes objets dans la fenêtre de sélection ainsi que la manipulation Rupture finale. Dois-je afficher la fenêtre de sélection avant ou après avoir sélectionné un objet? car je n'ai rien qui s'affiche dans cette fenêtre...


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#4 Tue 03 May 2011 11:18

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 223

Re: administration sous Geoconcept

La fenêtre de sélection se remplit quand on clique sur des objets dans la carte pour les sélectionner, ou bien quand on fait une requête de sélection, etc. Cette fenêtre de sélection peut très bien rester ouverte en permanence, elle permettra de voir ce qui est selectionné dans la carte.

Bon courage avec GéoConcept !

Hors ligne

 

#5 Tue 03 May 2011 11:25

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: administration sous Geoconcept

Pour la question 1 :
Depuis quelques versions maintenant GeoConcept a rajouté un nouveau dispositif qui est la "source de données externes", qui véritablement chercher les données là où elles sont, et pas réaliser une synchronisation.

Sinon il y a aussi une option Objets > charger / décharger.


Pour la question de l'affichage dans la fenêtre de sélection, bien vérifier qu'il n'y a aucun filtre d'activé en bas de la fenêtre,


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Tue 03 May 2011 11:29

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: administration sous Geoconcept

merci à vous deux pour vos réponses !!


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#7 Tue 03 May 2011 16:11

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: administration sous Geoconcept

Damien_boilley pour la question 3, ton copier/coller d'un sous type à un autre comment il se fait?
et en quoi consiste la manipulation Objet->Modifier le type/sous-type ??

merci


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#8 Wed 04 May 2011 11:06

xav
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Oct 2005
Messages: 280

Re: administration sous Geoconcept

Dans Géoconcept, le copier/coler ne se fait que dans le meme sous-type, c'est pour cela qu'il faut ensuite déplacer l'objet dans le type/sous-type souhaité.


Xavier Lang
Information géographique et observatoire - DSI Communautaire
Cap Atlantique

Hors ligne

 

#9 Wed 04 May 2011 13:39

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 223

Re: administration sous Geoconcept

Oui, "Modifier le type/sous-type" signifie qu'on va changer, pour les objets sélectionnés, leur type/sous-type (en aucun cas on ne change la façon dont les types et sous-types sont définis dans la carte, si c'est là votre question).

Par exemple, on a un type/sous-type avec les parcelles. Il faut créer un nouveau sous-type et éventuellement type en passant par le configurateur : par exemple "parcelle à urbaniser". Ensuite toujours dans le configurateur, dans l'onglet Champs, on peut copier les champs du ss-type parcelle vers le nouveau sous-type (comme ça on est sûr qu'ils sont structurés pareil). Enfin dans la carte sélectionner les parcelles voulues, copier/coller, Objet>Modifier le type/sous-type, dans Transfert de champs vérifier que les champs qu'on veut garder sont bien transférés vers les champs correspondants, valider et voilà.

Hors ligne

 

#10 Wed 04 May 2011 14:08

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: administration sous Geoconcept

mais dans la carte, les parcelles voulues, une fois sélectionnées, ton copier/coller il se fait comment?
car l'onglet Objet>Modifier le type/sous-type reste grisé pour moi...

merci


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#11 Wed 04 May 2011 14:54

laetitia
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 4

Re: administration sous Geoconcept

Je pense que tu as du sélectionner des objets qui ont des sous type différents c'est pour cela que l'onglet Objet>Modifier le type/sous-type reste grisé.

Hors ligne

 

#12 Wed 04 May 2011 15:14

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: administration sous Geoconcept

bien vu....big_smile !
merci !!


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB