#1 Wed 04 May 2011 10:21
- Perceval
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 12 Apr 2011
- Messages: 4
Ndvi
Bonjour!
Pourquoi la formule de NDVI utilise-t-elle les bandes NIR et RED
C'est vrai que la végétation Verte absorbe le mieux le RED (svp, corrigez si je me trompe) mais pour le NIR je ne comprends pas...
avec cet indice, crée-t-on une sorte de nouveau canal (une nouvelle bande spectrale....problème : d'après la formule [voir plus bas], NDVI n'a pas d'unité comme le micromètre [longueur d'onde] donc ce n'est pas une autre bande) ?
bref, pourquoi le créneau NIR et RED
>>>> (NIR-RED)/(NIR+RED)
voici une hypothèse de ma part :
il existe un intervalle de longueur d'onde où on assume que la végétation serait facilement identifiable et dont la composition est facilement détectable.
cet intervalle s'obtient grace à cette formule.
Mes limites suite à cette hypothèse :
qui dit que la végétation serait facilement identifiable?
Merci
Hors ligne
#2 Wed 04 May 2011 11:00
- Sylvain_M
- Membre
- Lieu: Lyon
- Date d'inscription: 3 Aug 2009
- Messages: 298
Re: Ndvi
une petite recherche rapide sur wikipedia mène sur http://en.wikipedia.org/wiki/Normalized … #Rationale
avec notamment l'explication en image ...
il ne s'agit nullement d'un longueur d'onde qu'on a trouvé par pure théorie, mais bien d'une différence réelle d’absorption des différents pigments de la végétation chlorophyllienne !
par contre, personne n'a dit qu'il est facile d'identifier la végétation, il y a d'ailleurs de nombreuses limties au NDVI (résumées dans le paragraphe suivant de l'article sur wikipedia)
Hors ligne
#3 Wed 04 May 2011 11:07
Re: Ndvi
Toi, il te manque un cours de télédétection
Cela fait partie de l'introduction en télédétection, où on voit les différentes courbes d'absorption / d'émission selon des matériaux standard. Il y a une forme caractéristique des courbes, et donc ce rapport met en valeur l'évolution entre les deux canaux, et pas une valeur radiométrique d'intensité lumineuse sur telle bande. Le NDVI détecte les zones où le rouge est fortement absorbé et le NIR fortement émis.
Tu as pas mal d'explications sur Wikipédia et tu peux en trouver d'autres par ailleurs. Tu as évidemment des limitations, listés dans l'article Wikipédia, mais d'une manière générale, l'efficacité du NDVI est prouvée La question est donc plutôt de savoir si dans ton cas tu es à l'intérieur de ces limites d'efficacité.
Bande, canal, tu as une nouvelle composante issue de ton fichier de base, c'est une simple question de terminologie qui n'empêche pas l'analyse.
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
Hors ligne
#4 Wed 04 May 2011 22:29
- Julien
- Membre
- Lieu: Paris
- Date d'inscription: 13 Feb 2006
- Messages: 138
Re: Ndvi
D'accord avec Yarma et Jeirhome,
il y a également le centre canadien de télédétection qui peut donner des bonnes bases, notamment ici : http://www.ccrs.nrcan.gc.ca/resource/tu … ndex_f.php
Julien
Hors ligne