banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 09 May 2011 10:11

thomas17180
Participant actif
Lieu: La Rochelle

Attribution de valeurs d'altitude à un reseau de routes

Bonjour amis sigistes!

Je travail actuellement sur un petit projet et j'aurais besoin de l'aide de la communauté. Le but est d'obtenir les pentes de chaque troncon de route (OSM) à partir des valeurs d'altitude d'un MNT

J'ai un MNT avec un pas de 20 mètres et le réseau de voies récupéré sur OSM. J'ai découpé les entités sur la zone qui m'interessée et maintenant je dois attribuer à chaque voie une valeur d'altitude.
Actuellement, j'ai testé de convertir mes polylignes en polylignesZ puis avec les outils ESRI (Zmin et Zmax) de calculer l'altitude max et min. Le problème c'est qu'il me donne les bonnes valeurs mais cela ne va pas pour ce que je veux faire.

Voila en gros ce que j'obtiens :
[img]http://nsa26.casimages.com/img/2011/05/09/11050910070010145.jpg[/img]Or il me faudrait la pente de A à altitude max, de altitude max à altitude min et de altitude min a B pour ensuite pouvoir calculer la pente de chaque troncon.

Ainsi, comment faire pour mettre mes valeurs d'altitude du MNT sur les polylignes tout en ayant les différentes variations de pentes?

J'utilise ArcInfo 9.3.1 et peux avoir accès à Arcgis 10 (avec extension Spatial, 3D et Network Analyst)

Merci d'avance

#2 Mon 09 May 2011 13:46

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Re: Attribution de valeurs d'altitude à un reseau de routes

je dois attribuer à chaque voie une valeur d'altitude....obtenir les pentes de chaque tronçon de route...il me faudrait la pente de A à altitude max, de altitude max à altitude min et de altitude min a B pour ensuite pouvoir calculer la pente de chaque tronçon

Bonjour,

Je pense qu'il y a un problème dans la méthode globale et la façon d’appréhender le problème. Ton schéma fait apparaître des points non élucidés :

- Qu’appelles tu un tronçon ? Dans ton dessin, je vois un tronçon potentiel de A à B (qui devrait être une ligne droite de Z(A) à Z(B), mais tu as dessiné une courbe Z(n). Il y a donc n valeurs de sous tronçon en fait. J'ai même envie de dire qu'il y a "n" sous tronçon , à A+20m, A+40m, ... A+n*20m, vu que ton MNT a une résolution de 20m.

- Quel pente veux tu connaître ? Tu veux "attribuer une altitude à chaque voie", mais ça sous entend que la voie est plane. Tu parles de "pente d'un tronçon" mais tu as des tronçons qui ont une emprise linéaire > 20m, donc si tu attribue une valeur d'altitude à une voie, tu l'aplatis à une altitude Z.

Une pente est directionnelle, une altitude est ponctuelle. Si tu veux une pente, il te faut donc une altitude de départ et une altitude de fin pour chaque sous tronçon ainsi qu'un sens pour pouvoir définir une pente.

Si on se place en 3D, dans le principe, tu auras besoin de plaquer ton linéaire de route sur ton MNT, ce qui aura pour effet de "sous tronçonner" ta route par zone de pente identique. A voir si c'est possible de faire ça dans 3D Analyst...

#3 Mon 09 May 2011 13:58

thomas17180
Participant actif

Les routes sont celles extraites d'OSM et le dessin que j'ai fait est une "coupe" d'un troncon. C'est pour mieux visualiser le profil d'un troncon (ce n'est pas vu de "dessus").
Ce que je voudrais c'est pour chaque route, obtenir la pente de celle-ci pour ensuite faire des calculs d'itineraires pour les vélos (en prenant compte de la pente).

#4 Mon 09 May 2011 14:54

Robin
GeoRezo forever
Site web

J'ai bien compris, mais la question pose un souci, voir ci dessous :

[img]http://img690.imageshack.us/img690/6091/pbpente.jpg[/img]

Alors pente 1 ou 2 ? Le souci, c'est que des pentes sur ce dessin, il y en a autant que de rayon de courbure...

#5 Mon 09 May 2011 15:06

thomas17180
Participant actif

En gros ce serait ca :

[img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/05/09/110509030359553999.jpg[/img]

caractéristiques EtGeowizard en faisant les caractéristiques de ma polyligne Z j'obtiens ceci :

[img]http://nsa26.casimages.com/img/2011/05/09/110509030851386134.jpg[/img]

avec dans l'ordre, la distance en 3D, la distance en 2D, l'altitude max et min, la distance en montée et en descente, l'augmentation de la pente en montée et la diminution de la pente en descente, la pente moyenne et maxi en montée et en descente.

#6 Mon 09 May 2011 17:02

Robin
GeoRezo forever
Site web

thomas17180 a écrit:

Ce que je voudrais c'est pour chaque route, obtenir la pente de celle-ci pour ensuite faire des calculs d'itineraires pour les vélos (en prenant compte de la pente).

Au passage, un message qui pourrait t'intéresser :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=73382

Pied de page des forums