Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 12 May 2011 11:22

Galhim
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1

Calcul de la fragmentation de l'espace

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un diagnostic agricole et je cherche à mettre en avant la perte de continuité de ces espaces, autrement dit leur atomisation ou fragmentation. Je travaille sous Arc-Gis v9.3.
J'ai créé un shape file à partir du cadastre et j'ai renseigné l'occupation du sol de chaque polygone de ma commune à partir des photos aériennes de 1998 2003 2008 et de relevés de terrain pour 2011. Mes classes sont les classes de Corine Land Cover au niveau 2.
Mon problème est le suivant : je ne trouve pas d'outil dans l'Arctool-box qui permet de calculer une perte de continuité dans l'espace entre deux date, ou un changement dans la continuité, et ainsi une fragmentation des espaces agricole.
Est ce qu'il existe un outil qui puisse de calculer le nombre de parcelles qui ont eu leurs parcelles voisines qui ont changé de classes. Ceci en évitant les redondances du fait des différents cotés des polygones.
Merci d'avance,
Cordialement,
Galhim

EDIT Modération : sujet déplace de geomatique > liste esri

Hors ligne

 

#2 Thu 12 May 2011 11:45

Cornet Jérémie
Participant assidu
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 6 Apr 2008
Messages: 229

Re: Calcul de la fragmentation de l'espace

Bonjour,

Vous avez donc une couche de parcelles avec 4 colonnes pour les 4 années.
La méthodo que je préconiserai :
1) Ajouter 3 colonnes de changement entre 1998 et 2003, 2003 et 2008 ainsi que 2008 et 2011.*
2) Remplir ces colonnes avec 1 si changement, 0 sinon.
3) Faire une copie de la couche
4) Faire une jointure spatiale (ArcToolBox) entre la couche et sa copie en récupérant la somme des 3 champs de changements.

Vous obtenez ainsi une couche avec pour chaque polygone le nombre de polygones voisins (lui-même compris) qui ont changé.

De plus, vous pouvez selon le type de jointure choisie, obtenir exactement ce que vous voulez : polygones jointifs, polygones dans un rayon de x mètres.

Jérémie

Hors ligne

 

#3 Thu 12 May 2011 19:40

robinne
Invité

Re: Calcul de la fragmentation de l'espace

Bonjour,

Tu peux utiliser cette extension : http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=13898
Elle permet de calculer des métriques d'écologie du paysage, notamment la fragmentation.

Enjoy.

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB