Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 01 September 2000 07:19

Benoit DAVID
Invité

normalisation ISO de serveur web de cartes

Bonjour a tous,

Je signale que le TC ISO 211 se propose de normaliser l'interface serveur
web cartographique (Web Map Server Interface).
La norme devrait etre disponible en septembre 2001.
Je rappelle que le TC ISO 211 est le comite de normalisation sur
l'information geographique. La France y participe tres peu.

L'objet de cette norme est le suivant (en anglais):
This International Standard will:
-describes a Web Map Server (or just Map Server). A Map Server can do three
things. It can:
1. Produce a map (as a picture, as a series of graphical elements, or as a
packaged set of geographic feature data),
2. Answer basic queries about the content of the map, and
3. Tell other programs what maps it can produce and which of those can be
queried further.

Benoit DAVID

 

#2 Thu 07 September 2000 07:17

Lummaux
Invité

Re: normalisation ISO de serveur web de cartes

Etant encore pour quelques jours - jusqu'au 15/09 - secretaire general du CNIG et d'AFIGeO, je suis cense coordonner avec l'AFNOR la participation francaise au TC 211 de l'ISO.
Si la France c'est beaucoup implique dans le CEN TC 287 c'est essentiellement grace a la participation d'organismes comme l'IGN ou le Ministere de l'Equipement parce que le programme de travail du CEN portait sur des normes orientees donnees qui les concernaient.
Ces organismes ont participe aux travaux ISO sur les memes sujets mais aujourd'hui le travail international porte plutot sur les normes systemes et logiciels pour lesquelles ils sont moins concernes.
Les entreprises ne se mobilisent pas - a l'exception d'EDF GDF Services - et ni le CNIG ni AFIGeO ne peuvent se substituer a elles pour emettre des avis sur les projets de norme ISO qui les concernent au premier chef.
Ce defaut de mobilisation peut avoir plusieurs causes: manque d'information ou surcharge d'informations (la normalisation genere enormement de papier), repli sur le marche national, cout de la participation aux travaux, insuffisante sensibilisation aux enjeux economiques etc.... Il est prevu - mais ce sera a mon successeur de le mettre en oeuvre - que le trio AFNOR, CNIG, AFIGeO ecrive avant la fin de l'annee a l'ensemble des acteurs economiques concernes en proposant plusieurs pistes de solutions pour ameliorer la participation francaise (ciblage de la documentation, syndication des couts de participation, ...).
Nous verrons alors les consequences a tirer des reponses a cette lettre.

 

#3 Sun 03 September 2000 07:19

Yves Reginster
Invité

Re: normalisation ISO de serveur web de cartes

Effectivement, la France est tres peu active dans ces programmes de
standardisation, mais elle a par contre ete le moteur de la norme CEN TC287,
qui fait partie des bases de la norme ISO TC211.

La participation plus importante de la France dans ces grands mouvements de
normalisation devrait se discuter au sein du CNIG et de l'AFIGEO. C'est
toujours un processus base sur le volontariat.Avis aux amateurs ....

Yves Reginster

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB