Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 28 June 2010 12:21

ibra_tld10
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jun 2010
Messages: 34

La Correction atmosphérique des Image SPOT 1 et SPOT2

Bonjour:

      Je cherche l'aide sur le procédure de la correction atmosphérique d'une série de 5 images sat SPOT HRV1/2, sachant que je n'ai jamais appliqué ce type de correction, s'il existe une bonne méthode facile à appliquer sous ENVI4.5 que quelqu'un peut me le monter en détails, car je ne peux pas procédé mon traitement sans cet correction dont j'ai une comparaison entre une image hivernale et une histivale.
 

           Merci.

           Cordialement: Ibra.

N.B: les 5 images sont brutes, n'ont jamais été traités.

Hors ligne

 

#2 Tue 29 June 2010 23:35

thierry naizot
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Sep 2006
Messages: 9

Re: La Correction atmosphérique des Image SPOT 1 et SPOT2

Bonjour,

Pour un tour d'horizon, vous pouvez lire l'article de c. Kergomard, il existait une version 4s du logiciel plus souple d'emploi. Il est possible de travailler sur des rapports de bande qui minimisent les effets atmosphériques.

http://cybergeo.revues.org/index1679.html

Claude Kergomard
Pratique des corrections atmosphériques en télédétection : utilisation du logiciel 5S-PC.

Cdt,

Thierry Naizot,
Enseignant-chercheur ISTOM,
_________________________________________
Ecole d'Ingénieur - Agro-Développement International - www.istom.net
32 bd du Port, 95094 Cergy-Pontoise
Tel : 01 30 75 62 71 ou 62 60 ; Fax : 01 30 75 62 61
Mail : t.naizot@texte-a-enlever.istom.net

Hors ligne

 

#3 Wed 30 June 2010 12:27

ibra_tld10
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jun 2010
Messages: 34

Re: La Correction atmosphérique des Image SPOT 1 et SPOT2

Bonjour,

  Merci Mr: Thierry, L'artice est bien construit pour m'orienter au premières étapes de cette pratique, restants des points obscures lors de l'utilisation du logiciel 5s ( ou 6s version 2B; http://www-loa.univ-lille1.fr/Wsixs/), Mais aussi l'emplacement des valeurs obtenues dans le logiciel ENVI reste un souci sous l'application Band Math, y-a-t-il une manière précise à introduire ces valeurs sous ENVI?  Merci Monsieur.

Hors ligne

 

#4 Sat 03 July 2010 23:46

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: La Correction atmosphérique des Image SPOT 1 et SPOT2

Bonjour,

Sous ENVI, il existe différents outils qui permettent de faire une correction atmosphérique, tout dépend des modules dont tu disposes. Il s'agit d'alternatives, plus ou moins précises au modèle 6S. Si tu possèdes du module de correction atmosphérique, tu peux utiliser FLAASH, qui est précis mais un peu long à paramétrer. Il y a aussi le module QUAC (Quick Atmospheric Correction) qui est simple d'utilisation et comme son nom l'indique fournit un résultat très rapidement. Cependant, je ne sais pas s'il est disponible sur la version 4.5. Autrement, une méthode simple à mettre en oeuvre est la méthode DOS (Dark Object Substraction) mais qui fournit un résultat - précis que les précédents.

Pour la plupart des méthodes de correction atmosphériques, il te faudra auparavant calibrer tes comptes numériques en valeurs de luminance (radiance en anglais).
Pour cela tu peux utiliser l'outil suivant:  Cherche spot_radiance.sav depuis l'adresse http://www.ittvis.com/UserCommunity/CodeLibrary.aspx. Pour que l'outil fonctionne, il faut coller le fichier dans le dossier save_add du répertoire d'installation d'ENVI.

Ranfosic

Dernière modification par ranfosic (Sat 03 July 2010 23:48)

Hors ligne

 

#5 Mon 05 July 2010 14:33

ibra_tld10
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jun 2010
Messages: 34

Re: La Correction atmosphérique des Image SPOT 1 et SPOT2

Bonjour Ranfosic:

   L'outil : spot_radiance est vraiment ce que je cherche, Merci de me l'avoir montrer, just je rencontre un problème de trouvers les offsets de mes bandes dans les fichiers parametres de l'image, qui sont: LEAD_01.DAT, NULL01.DAT, TRAI_01.DAT ET VOLD_01.DAT? comment faire sortir les offsets de mes bandes de ces fichiers , sachant que dans le fichiers VOL_LIST je n'ai trouvé que , Gain number et et absolute calibration gains des bandes... s'il vous plait aider moi comment trouver les offsets?!

Merci

Ibra_tld10

Hors ligne

 

#6 Mon 05 July 2010 17:00

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: La Correction atmosphérique des Image SPOT 1 et SPOT2

Bonjour,

Pour SPOT, la valeur de l'offset (biais) est de 0. L'équation de calibration sera donc Luminance = Compte Numérique / Gain.


Ranfosic

Hors ligne

 

#7 Mon 05 July 2010 18:02

ibra_tld10
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jun 2010
Messages: 34

Re: La Correction atmosphérique des Image SPOT 1 et SPOT2

Salut Ranfosic,

Mais si l'offset est 0 et que l'outil spot_radiance l'exige ou bien de l'introduire à partir d'un fichier *.dim ( DIMAP) et moi je ne possède pas ce type de fichiers, alors dans ce cas ( offset = 0) comment connaitre la valeur CN ( DN en anglais) pour chaque bande.


     Merci infiniment.

      Ibra_tld10

N.B: après un petit essai sur une image spot ancienne ( avec gains/offset) l'outil spot_radiance est très efficace pour mon cas.

Hors ligne

 

#8 Mon 05 July 2010 18:16

ibra_tld10
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jun 2010
Messages: 34

Re: La Correction atmosphérique des Image SPOT 1 et SPOT2

Salut:

En plus après l'étape Cn===> luminance , le module QUAC ( Quick Atmospheric Correction)  me semble le plus convenable pour mon cas, mais je ne le trouve pas sur ENVI4.5, y-a-t-il d'autres version qui le possède?

  Cordialement

     Ibra_tld10

Hors ligne

 

#9 Mon 05 July 2010 18:40

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: La Correction atmosphérique des Image SPOT 1 et SPOT2

Bonjour Ibra,

QUAC semble n'être disponible que depuis la version 4.6 d'ENVI. Tu peux essayer d'autres méthodes, tout dépend des outils dont tu disposes.

Ranfosic

Hors ligne

 

#10 Mon 05 July 2010 19:22

ibra_tld10
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jun 2010
Messages: 34

Re: La Correction atmosphérique des Image SPOT 1 et SPOT2

Salut Ranfosic:

Je vous remercie vraiment pour cette assistance qui m'a aidé a comprendre cette pratique, concernant les outils que je dispose sont: FLAASH modules, Dark substract empirical line, IAR reflectance, quel outils pourra-t-il etre le mieux performant? sachant que l'objectif de l'étude est la détection des changements à partir des scenes SPOT multidates, et comment déduire la reflectance de tel objets sur la scene en valeur numérique?

  Merci encore une fois.

     Ibra

Hors ligne

 

#11 Wed 07 July 2010 11:20

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: La Correction atmosphérique des Image SPOT 1 et SPOT2

Bonjour Ibra,

Parmi les outils dont tu disposes, je pense que FLAASH est le plus précis mais à condition de ne pas se tromper dans le paramétrage. Sur cette page (http://www.ittvis.com/ProductServices/E … fault.aspx tu peux trouver un tutoriel  concernant l'utilisation de FLAASH avec des images multispectrales (ici landsat mais c'est sensiblement le même principe avec les images SPOT).
Je n'ai jamais testé IAR reflectance mais tu peux voir si cela donne des résultats corrects. Empirical line fonctionne si tu disposes de mesures de réflectance effectuées sur le terrain.
Pour avoir plus d'infos, tu peux également faire une recherche dans georezo. Beaucoup de messages traite des méthodes de correction atmosphérique.

Toutes ces méthodes te fourniront des valeurs de reflectance au sol.

Ranfosic

Hors ligne

 

#12 Wed 07 July 2010 18:35

ibra_tld10
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jun 2010
Messages: 34

Re: La Correction atmosphérique des Image SPOT 1 et SPOT2

Bonjour Ranfosic:


  Finalement j'ai éssayé la méthode FLAASH qui demande une bonne saisie paramétrique( très sensiblement) en utilisant la scene image_radiance (luminance) et j'ai eu 4 fichiers résultant, img (reflectance) qui ressemble à une image classé indiquant la réflectance de tel objet, mais comme valeurs numérique, les fichiers annexes (*.txt) n'ont pas une valeur propre à la réflectance(pourcentage), la question qui se pose , comment vérifier que les images résultantes sont corrigé atmosphériquement? car l'image réflectance ressemble à une image classé non supervisé!!!

  Aussi que l'étude que j'éffectue repose cette correction pour procéder au prochains traitements, (Géoréférencement, classification supervisée et post classification) d'après vous , est ce que L'ENVI peut répond au besoins d'une études pareille ou bien il faut appeler d'autres logiciels comme l'erdas?

N.B: J'ai bcp consulté les messages qui traitent les méthodes de correction atmosphérique mais pas avec des scenes multispectrale ( SPOT), que landsat, aster ou quickbird....etc et je pense que sa diffère.

       Merci toujours

                              Ibra.

Dernière modification par ibra_tld10 (Wed 07 July 2010 18:55)

Hors ligne

 

#13 Tue 21 June 2011 15:24

garmazih
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Jun 2011
Messages: 1

Re: La Correction atmosphérique des Image SPOT 1 et SPOT2

bonjour
je cherche a  convertir les CN (DN) en valeur de reflectance. pour cela j ai trouvé que l'offset = 0 cette information monque de validation bibloigraphique et je cherche la valeur de gain pour spot5

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB