Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 21 July 2011 09:37

Royo25
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Jul 2011
Messages: 1

[Aide]Arcgis 9.3 Mettre en évidence la direction des écoulements !

Bonjour,

Je possède un MNT d'un marais donc très peu de variation d'altitude. Avec ce fichier MNT il me faudrait faire ressortir les sens d'écoulements de l'eau (que je ne connais pas bien entendu) afin d'avoir un rendu visuel du fonctionnement de ce marais.

J'ai essayé de suivre ce tuto http://support.esrifrance.fr/outilsscri … hydro.html mais je n'arrive à rien de bon. A noté que pour eux leur MNT varie de 700 à plus de 2900 m, je pense que ça peut jouer dans le rendu du réseau d'écoulement.

Pour info mon élévation varie de de 329 à 427. Les cotes de l'ordre de 427m  sont les bords de mon MNT représentant les collines environnante.

J'ai accès à spatialanalyst 3D analyst à ma Fac.

Merci d'avance pour votre aide.

PS: J'ai déjà recherché des solutions dans les forums mais rien trouvé qui puisse résoudre mon problème.

Bonne journée

Hors ligne

 

#2 Thu 21 July 2011 10:54

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Aide]Arcgis 9.3 Mettre en évidence la direction des écoulements !

Bonjour,

J'ai essayé de suivre ce tuto http://support.esrifrance.fr/outilsscri … hydro.htmlmais je n'arrive à rien de bon


C'est effectivement plus évident sur les zones de fortes pentes. Tu as une copie d'écran de ce que ça donne, quand même ?
Parfois certains réglages permettent de rendre le tout plus clair, et la visu du résultat est parfois utile.

Il y a bien une autre solution, c'est d'utiliser Flow Length (Longueur de flux) qui retourne un raster des distances du point le plus bas au point le plus haut. Exemple ci joint.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Thu 21 July 2011 15:05

bioteau
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 18 Oct 2005
Messages: 23
Site web

Re: [Aide]Arcgis 9.3 Mettre en évidence la direction des écoulements !

Bonjour,

Si vous disposer (sous forme d'un fichier shp) des canaux ou voies navigables à l'intérieur du marais, ça pourrait vous aider. Les canaux étant souvent entretenus contre l'envasement, il suffirait de creuser artificiellement votre MNT (de 1m par exemple) là ou passent ces canaux afin de forcer l'écoulement dans ces zones.

Bon courage,

Thierry

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB