banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 23 June 2011 12:36

S.CHAMBON
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jun 2009
Messages: 27

Autocad Civil 3D 2009 et les tables MapInfo...

Bonjour,

Il est possible via la commande MAPIMPORT d'ouvrir des tables MapInfo dans Autocad, jusque-là aucun souci.

Sauf pour les tables fournies par le protocole IGN - Ministère où toutes les tables font 1ko et appellent en fait les fichiers certainement en ECW.

Comment faites vous? Les tables, qu'elles soient stockées sur un DD externe ou sur un disque réseau sont inaccessibles.
Je suppose que c'est parce que Autocad ne trouve pas les autres fichiers .dat, .map, .ind, ...

Y-a-t-il quelqu'un qui se sert d'autocad pour ouvrir les fichiers IGN fournis par le ministère? De quelle manière?


Un autre souci mais moins "grave"... mon dessinateur a "égaré" sa barre d'outil Map3D.
Elle ne s'affiche plus à l'ouverture d'Autocad et impossible de trouver l'onglet pour la faire ré-apparaître, si quelqu'un a une idée...

Merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 Thu 23 June 2011 13:13

FJ
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 25

Re: Autocad Civil 3D 2009 et les tables MapInfo...

Bonjour,

Je n'ai pas la réponse complète, ni Civil 3D 2009 sous la main pour vérifier. Néanmoins, votre problème me semble "normal" : l'import MAPIMPORT est utile pour les fichiers vecteurs, mais pas pour les fichiers raster. Dans ce dernier cas, le fichier .TAB de Mapinfo est simplement une fichier de positionnement de l'image (que crée Mapinfo pour gérer l'image). Il faut donc importer l'image avec les commandes d'import image. PLlsieurs questions peuvent se poser :

*Votre fichier ECW est-il accompagné d'un fichier texte de positionnement de type .EWW? Sinon, il est conseillé d'en générer un avec par exemple l'outil UT4RT pour MapInfo

*Dans le menu Carte il y a une commande Image/importer si je me souviens bien (si vous avez le menu carte, je n'ai pas compris si vous avez perdu la barre latérale "MAP" ou le menu carte ou autre chose)
Il est néanmoins possible que le format ECW ne soit pas lu directement, dans ce cas, il faut aller voir pour ajouter un lecteur, peut-être ici, http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/ps … ID=9240697 mais c'est une solution que je n'ai pas testé (pour mémoire, il existait il y a quelques années un outil d'import ministère pour les ECW dans Autocad, mais je ne sais pas ce qu'il est devenu, à vérifier éventuellement sur le portail ITS sur intranet)

*Peut-être est-il possible d'utiliser la connexion FDO pour importer l'image, mais là encore, je laisserai les gens plus compétents confirmer

Voilà pour des premiers éléments de réponse, malheureusement incomplets.
Cordialement,
Florence Jacquinod

Hors ligne

 

#3 Thu 23 June 2011 20:50

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4746

Re: Autocad Civil 3D 2009 et les tables MapInfo...

Hello

1 -- Pour lire du ECW, Mr SID, JPG2000, etc avec une quelconque version 2009,
il faut installer le Raster Design Object Enable 2009 (RD OE 20xx)
http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/ps … ID=9240698

Ceci est valable pour toute version 2007 - 2011
(et c inutile pour une 2012 car le RD OE est integre en standard)

Ainsi avec une commande clavier :  MAPIINSERT / _MAPIINSERT
ca va marcher tout seul ...

Comme indique une commande MAPIMPORT ou MAPEXPORT, c uniquement pour le vectoriel !

2 -- Commande au clavier : OPTIONS
Onglet : Fichiers et deplier le 1er chemin
Avez vous bien un chemin de type /fdo/bin ?
C:\Program Files\AutoCAD Civil 3D 2009\FDO\bin
Sinon il faut l'ajouter en fin de liste !

Voila pour un 1er diagnostic / traitement ...
Je suis desole mais je n'ai pas prescrit d'antibiotiques !!

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#4 Fri 24 June 2011 09:39

S.CHAMBON
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jun 2009
Messages: 27

Re: Autocad Civil 3D 2009 et les tables MapInfo...

Bonjour et merci pour ces réponses.

Donc si je résume et voir si j'ai bien compris, MAPIMPORT que pour le vectoriel : donc avec cette commande, il me serait possible d'ouvrir le .tab de la BD Parcellaire situé dans le dossier Grande Echelle fourni par le ministère via le protocole IGN-Ministère situé sur mon disque dur réseau sans rien installer du tout? je vais essayer.
Et pour les scans et photos aériennes, ce serait les ECW que je dois ouvrir via la commande MAPINSERT après avoir installé RD OE 2009 et non pas le .TAB?

Ai-je bien compris?

Par contre je comprends pas cette histoire de FDO, c'est quoi? Ca sert à quoi?

Personne pour mon histoire de barre d'outil disparu? Ca rend mon dessinateur tout triste...

Merci à vous tous pour votre aide ô combien précieuse!

Hors ligne

 

#5 Fri 01 July 2011 11:10

S.CHAMBON
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jun 2009
Messages: 27

Re: Autocad Civil 3D 2009 et les tables MapInfo...

Bonjour,

Avec le petit plug-in, autocad lit enfin les ECW via la commande au clavier MAPIINSERT ou via l'onglet insérer une image. Mais nous rencontrons un problème : même lorsqu'ils sont stockés sur un DD externe, 10 mn ne suffisent pas pour ouvrir un simple scan d'un département. Est-ce normal d'après vous?

Hors ligne

 

#6 Thu 21 July 2011 21:46

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4746

Re: Autocad Civil 3D 2009 et les tables MapInfo...

Hello

Il s'agit de quel type de fichiers : TIF+TFW, JPG+JGW, ECW, SID ?

Combien de fichiers Images ?

Quelle est la volumetrie totale des Images ?

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB