Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 25 July 2011 17:50

wafaaemi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jul 2011
Messages: 2

roadgraph

Bonjour,
je veux trouver le chemin optimal pour parcourir un nombre se sites, je sais que Roadgraph permet de calculer le plus court chemin entre 2 points, mais est ce qu'il fait de même pour plusieurs points? si c'est oui comment faire?
l'idée c'est qu'un technicien doit se déplacer vers plusieurs sites des clients, et on doit trouver le chemin optimal.
Merci

Dernière modification par wafaaemi (Tue 26 July 2011 12:13)

Hors ligne

 

#2 Wed 27 July 2011 04:05

romain974
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Feb 2011
Messages: 28

Re: roadgraph

Je ne pense pas que cela soit faisable avec RoadGraph.
En revanche, avec le plugin GRASS de QGIS, c'est largement realisable.

voir ici ->  http://www.ing.unitn.it/~grass/docs/tut … index.html
Le tutoriel est tres complet.

En resume, applique au plugin QGIS:

1/ creer un nouveau jeux de donnees avec GRASS:
- creer  DataBase (un dossier vide fera tres bien l'affaire)
- creer nouveau secteur 'mon_secteur', sans systeme de projection (ecran suivant)
-  creer nouveau jeu de donnee: 'jeux1'

maintenant, grass est initialise et pret a etre utilise

2/ Boite a outil GRASS:
  - selectionne le module "v.in.ogr.qgis.loc" : selectionne la couche 'ligne' a importer dans GRASS ainsi que le nom que la couche importee aura sous GRASS, ainsi que le nom du nouveau secteur a creer
       -> Ceci permet d'importer une couche chargee dans QGIS dans GRASS sans se soucier de la projection/extension des couches

3/ Ouvrir un jeu de donnee GRASS:
  - selectionner le nouveau secteur, le jeu de donnee "Permanent", et ouvrir.
-> Le secteur contenant la couche 'ligne' est maintenant le secteur de travail

4/Boite a outil GRASS:
  - selectionne le module  "v.in.ogr.qgis": importe cette fois ci la couche 'point'

Nos deux couches sont importees, il faut maintenant creer le reseau en connectant les points aux lignes
NB: ouvrir les deux couches dans QGIS

5/Boite a outil GRASS:
-  selectionne le module "v.net": il faut selectionner en premier lieu la couche 'ligne', puis la couche 'point', et enfin choisir l'operation: 'Connecter points/lignes'. L'option threshold permet d'indiquer une distance limite a partir de laquelle les points ne sont plus relies au reseau.
-  te voila maintenant avec une couche 'reseau'


Le reseau est maintenant pret a etre analyse: on recherche alors le chemin optimal passant par tous les points , sans passer deux fois par le Meme point  -> Traveler Salesman Problem
NB: fermer les deux couches precedentes et afficher la nouvelle couche 'reseau'. Il faut afficher les deux layers de la couche reseau (layer 1 et layer 2)

5/Boite a outil GRASS:
  - choisir 'v.net.salesman':  input arc = layer contenant les lignes     -     input nodes = layer contenant les points    - cat=0-999999 (pour prendre en compte tous les points)

Et Voila, on aboutit au resultat souhaite.

J'ai repondu assez rapidement...avec un clavier anglais....desole pour les fautes et accents.
Je mettrais bientot en ligne un tutoriel en Francais.

A bientot

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB