banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 26 July 2011 16:40

Clément Parmentier
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Mar 2011
Messages: 8

Orthorectification Photographie aérienne ENVI 4.7

Bonjour à tous,
On m'a confié une mission qui consiste à ortho-rectifier des photographies aériennes verticales à l'aide du logiciel ENVI 4.7 et de son module d'ortho-rectification que je ne connais malheureusement que trop peu. Je dispose donc  des photos, de fichiers shutter (RPC) avec les coordonnées du point centrale de la photo, de son altitude, du cap... Ainsi que les informations sur l'appareil photo (Focal,...). Je dispose aussi d'un MTN couvrant la France entière (BD alti de l'IGN).
J'ai bien pris connaissance des tutoriels que met à disposition ittvis, mais  sans succès.
Connaissez vous des tutos en Français sur ce module proposé par ENVI, ou bien directement avez vous  déjà utilisé cette méthode et si oui pouvez vous m'aidez?
En vous remerciant,
Clément.

Hors ligne

 

#2 Wed 27 July 2011 10:27

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: Orthorectification Photographie aérienne ENVI 4.7

Bonjour,

Sous ENVI 4.7, il existe un module Orthorectification dans le menu Spear Tools qui peut te guider dans la procédure à effectuer. Auparavant, l'étape importante consiste à associer tes coefficients RPC à ton image: Menu File -> Edit ENVI Header -> edit Attributes -> RPC or RSM projection Emulation...

Ranfosic

Hors ligne

 

#3 Wed 27 July 2011 10:45

Clément Parmentier
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Mar 2011
Messages: 8

Re: Orthorectification Photographie aérienne ENVI 4.7

Slt,
merci pour ta réponse, sais tu dans format doit être le fichier qui contient les coefficients RPC?
merci

Hors ligne

 

#4 Wed 27 July 2011 14:09

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: Orthorectification Photographie aérienne ENVI 4.7

Bonjour,

Tu peux essayer l'extension .rpc   . Cependant, je ne sais pas si l'indication que je t'ai donné est suffisante pour l'orthorectification de photographies aériennes. Cela convenait pour orthorectifier une image ASTER mais il semblerait qu'il y ait d'autres paramètres à prendre en compte pour une photographie aérienne. Je te conseille de lire les chapitres correspondant aux RPC dans l'aide d'ENVI (User Defined RPC Reader, ... ).

Ranfosic

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB