Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 29 July 2011 09:06

LE GUILVOUT
Juste Inscrit !
Lieu: PESSAC (33)
Date d'inscription: 20 Jul 2011
Messages: 7

Stockage des données

Bonjour à tous,

j'aimerai savoir comment vous gérez le stockage de toutes vos données au sein de vos sociétés ou collectivités?
En effet, un jour sur 2, j'ai le responsable informatique qui vient me voir pour me dire que je prend trop de place sur le serveur!
Un serveur d'une capacité tout de même de 700 Go!

Qu'elles sont les méthodes les plus judicieuses pour archiver de la données?
Pouvez-vous me faire part de vos retour d'expériences?

Bonne journée à tous


Lucile

Hors ligne

 

#2 Fri 29 July 2011 11:57

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3173
Site web

Re: Stockage des données

Bonjour,

Je suis surpris de voir qu'une capacité de 700 Go vous paraisse importante. Aujourd’hui pour 100 € on a des disque durs externes d'une capacité de 1To voir plus ...
Concernant les notions d'archivage et de stockage qui ne sont pas tout à fait les mêmes, il y a plusieurs façons de voir les choses. Soit on utilise un serveur fichier (pour ma part un serveur HP de 3 To) mais les accès sont relativement lents, qui est une technologie NAS. Soit on utilise une technologie SAN, qui permet des accès beaucoup plus rapides et des conditions de stockage sécurisées, pour ma part j'utilise une baie Hitachi AMS d'une capacité de 40 To de données extensible à 110 To.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Fri 29 July 2011 16:45

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Stockage des données

Bonĵour Lucile

Si vous avez besoin de vos données archivées ou non vous avez besoin d'espace. Le but est de rendre les données utiles disponibles en tout temps et facillement.
Pour résumer, votre informaticien doit acheter un serveur puissant et vous allez vous débarasser des données en double ou superflux. Le bon sens c'est tout.

Le stockage n'est trop cher compartivement à l'acquisition de la donnée.
Bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB