banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 23 August 2011 12:10

guiom1984
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Aug 2011
Messages: 1

Géoréférencement et vectorisation de cartes anciennes

Bonjour,

J'aimerai créer une activité de géoréférencement et de vectorisation de cartes anciennes (Cassini, cadastre Napoléonien,...). Pensez vous qu'il existe un marché pour ce type d'activité? Avez-vous déjà eu besoin de ce type de service?
Merci.

Hors ligne

 

#2 Tue 23 August 2011 14:09

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: Géoréférencement et vectorisation de cartes anciennes

Bonjour,

pour le cadastre napoléonien je n'en suis pas sur, mais ce genre de produit est déjà proposés par l'IGN:
- Cassini
- Cartes d'etat major

Hors ligne

 

#3 Tue 23 August 2011 14:12

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Géoréférencement et vectorisation de cartes anciennes

Bonjour,

Côté géoréférencement il y a déjà eu un travail de fait sur ce type de données (voir Geoportail pour Casini et les cartes d'état major par exemple, sans compter ce qui est en cours et non diffusé). Pour la vectorisation, autant pour des cartes d'état major ou Napoléonienne, la donnée peut être intéressante pour des études historiques (profil d'expansion d'aire urbaine par exemple), autant pour Cassini, je ne vois pas trop ce qu'on peut en tirer d'efficace en vecteur.

De mon avis, pour ton activité, une base avec l'occupation du sol ou le réseau routier ancien (entre autres) pourrait être intéressant à consulter, et serait appréciée par les BE qui travaillent sur les doct d'urba ou si tu remontes assez loin, les études archéo. Le réseau hydro ancien pourrait être intéressant aussi pour la réhabilitation de cours d'eau déviés par l'Homme qui posent des problèmes.

Voilà mon avis, de premier abord et selon mes connaissances (forcément limitées) du marché.
Robin.

Hors ligne

 

#4 Thu 25 August 2011 16:58

provot
Participant occasionnel
Lieu: Mairie de Vitry-sur-Seine (94)
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 46
Site web

Re: Géoréférencement et vectorisation de cartes anciennes

Bonjour,
Je vous livre mon expérience sur un projet de numérisation et géoréférencement sur une ancienne collectivité (Communauté d'agglo) il y a 3 ans.

Nous avions acquis auprès de l'IGN leurs fonds anciens avec une couverture totale ou représentant un intérêt historique: cartes anciennes depuis cassini et photos aériennes depuis 1933 avec des périodes d'une vingtaine d'années pour les cartes et 10 ans pour les photos.
Notre intérêt outre de la communication c'était de voir l'évolution du territoire, ce dernier regroupant un secteur urbain et agricole important. Dans le premier cas nous avions d'ailleurs fait réaliser des impressions grand format avec une exposition mais également une plaquette qui avait servi aux vœux!

Plusieurs points de cette réalisation que j'avais noté et qui peuvent vous aider dans votre analyse:

- le coût de ces prestations non négligeable pour la collectivité surtout dans le cas d'un territoire important. (numérisation, assemblage, géoréf. nettoyage)
- le coûts des droits sur les données si vous voulez les diffuser, comme dans notre cas aux communes membres et aux prestataires pour des études, mais également les droits de diffusion papier et extranet/internet.
- l'absence d'autres fonds disponibles: A l'époque MICHELIN se refusait à l'époque à toutes diffusions, et il y a le secteur carto de la BNF mais il fallait rajouter le temps de la recherche des fonds que nous n'avions pas.
- d'après mon souvenir au moins 4-5 sociétés avaient répondu à ce marché.
- Et c'est un territoire en IDF donc avec des fonds IGN possédant une couverture importante et un recouvrement convenable qui nous a permis notamment pour les photos de réaliser des assemblages de bonnes qualités. Avec quand même plus de difficultés pour la couverture photo de 1933.

Je vous laisse le soin d'estimer les interrogations et les pistes éventuelles sur cette petite expérience.

Christophe Provot


Christophe Provot - Administrateur SIG - Logiciels Métiers - Service Informatique Bureautique et Maintenance (SIBC) Téléphone : 01 46 82 83 95 - Télécopie : 01 57 67 08 15 - christophe.provot@texte-a-enlever.mairie-vitry94.fr
Ville de vitry-sur-seine

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB