Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 14 September 2011 20:46

audrey.moal
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Sep 2011
Messages: 3

Analyse thématique - comment afficher les valeurs des %

bonjour à tous,

Je souhaite réaliser une analyse thématique qui présente les résultats sous forme d'histogramme.
Jusqu'ici tout va bien, ça fonctionne!
Mais j'aimerai visualiser, en plus de l'histogramme, les valeurs des histogrammes, les % associés.
Si par exemple : la 1ère barre de l'histo = 15% la seconde 85% --> afficher ces 2 valeurs "15%" et "85%".

Je ne trouve pas l'option utile (mapinfo 11).

Y a t-il une option qui m'échappe? sinon avez-vous une astuce? car j'ai beaucoup de ce type de représentation à réaliser (avec des histo ou même des camemberts ou autre)

merci!

Hors ligne

 

#2 Thu 15 September 2011 09:28

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Analyse thématique - comment afficher les valeurs des %

Bonjour,

Il faut tout simplement afficher en étiquette ces % en utilisant une "expression" (et non un champ).
du type :

Code:

CHAMP1+" % - "+CHAMP2+" %"

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#3 Thu 15 September 2011 10:09

audrey.moal
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Sep 2011
Messages: 3

Re: Analyse thématique - comment afficher les valeurs des %

bonjour,
et merci pour cette réponse, je vais voir si je m'en tire avec les étiquettes

autre question, toujours liée aux histogrammes : une fois affichés sur ma carte, compte tenu de la proximité de certaines zones les histogrammes se chevauchent un peu. et a priori on ne ppeut pas les déplacer?

encore une fois, y-a t-il une option? ou bien comme pour ma question précédente une astuce?

merci encore

Hors ligne

 

#4 Thu 15 September 2011 10:39

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Analyse thématique - comment afficher les valeurs des %

Pour avoir fait la carte ci-jointe où le problème de place se posait, j'ai fait ceci :

1- j'affiche la table de base et une copie de cette table sur laquelle je fais l'analyse en histogramme (en rendant les objets de la table copie invisibles).
2- je déplace les objets de cette 2ième table de façon à ce que les histogrammes ne se chevauchent pas (le faire avant de rendre les objets invisibles  ... c'est plus pratique    wink  ).
3- j'affiche les étiquettes de nom des objets (nom des stations de comptage dans mon cas) sur la table de base et je les déplace (avec un trait ou flèche activée) pour qu'elles soient alignées sous les histogrammes.
4- j'affiche les étiquettes de la 2ième table (la copie qui "porte" les histogrammes) avec une expression (comme indiqué dans mon post précédent).

Pour résumer, voici la superposition des tables dans le contrôle des couches (de haut en bas) :
- table copie (avec objets invisibles) sur laquelle est faite l'analyse thématique en histogramme + étiquettes sur les valeurs utilisées dans l'analyse
- table de base + étiquettes personnalisées (car déplacées) sur les noms des objets (avec lignes ou flèches activées)

Nicolas.

Dernière modification par Nicolas Boudesseul (Thu 15 September 2011 10:40)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#5 Thu 15 September 2011 16:57

audrey.moal
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Sep 2011
Messages: 3

Re: Analyse thématique - comment afficher les valeurs des %

ça marche,
merci beaucoup!

Hors ligne

 

#6 Fri 10 July 2015 11:45

Pample
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Jul 2015
Messages: 11

Re: Analyse thématique - comment afficher les valeurs des %

MapInfo 11.0

Bonjour,

Je souhaite aussi afficher les valeurs e mes histogrammes mais je ne trouve pas dans le menu "étiquette", et donc l'endroit où je peux choisir entre un "champ" et une "expression" comme indiqué plus haut. Quelqu'un pourrait-il me développer un peu plus la marche à suivre ?

Merci d'avance smile

Hors ligne

 

#7 Fri 10 July 2015 14:54

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Analyse thématique - comment afficher les valeurs des %

Bonjour,

Dans la liste déroulante qui vous propose les champs à mettre en étiquette, vous trouverez à la fin de la liste : "Expression..."

puis saisir une expression du type

Code:

CHAMP1+" % - "+CHAMP2+" %"

si ces champs sont déjà exprimés en % sur une base 100
ou

Code:

CHAMP1*100+" % - "+CHAMP2*100+" %"

si ces champs sont déjà exprimés en % sur une base 1

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB