banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 23 September 2011 10:21

DUPONT Ben.
Participant actif
Date d'inscription: 1 Mar 2010
Messages: 68

Extraction de l'eau de mer avec une Quickbird

Bonjour,

Je travail sur une image Quickbird d'une zone littorale. Mon travail consiste à extraire les zones d'eau (de mer et autres).
J'ai donc fait un indice de brillance, mais l'eau de mer étant très chargée en sédiments et étant très turbide dans ma zone les résultats n'étaient pas exploitable.
J'ai donc poursuivi mon travail en effectuant un rapport PIR/NDVI, avec le NDVI seuillé pour faire ressortir les zone minérale et le PIR pour faire ressortir les zones d'eau. Le résultat obtenu comporté pas mal de bruit du à l'eau. Disposant du LIDAR dans ma zone j'ai donc calculer les ombre portée à partir d'un Shaded Relief afin de les soustraire à mon extraction d'eau. Mais le bruit toujours important.

Est-ce que quelqu'un aurai une idée pour extraire plus facilement les zones d'eau à partir d'une image Quickbird comportant 4 canaux : Rouge, Vert, Bleu, et PIR ? En utilisant une technique basées sur l'exploitation des pixels car je ne dispose pas de logiciel permettant une approche orientée objet.

Merci d'avance



Ben.

Hors ligne

 

#2 Fri 23 September 2011 16:57

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Extraction de l'eau de mer avec une Quickbird

Salut,
Ha ! le bruit de l'eau.....
A priori on pourrait penser qu'un simple seuillage du PIR donnerait quelque chose de correct.....
Certainement pas un indice de brillance.
Peut-on avoir un ou deux petits échantillons des 4 canaux des zones à problème (avec des vagues peut-être) ?
Cordialement

Hors ligne

 

#3 Wed 28 September 2011 11:08

DUPONT Ben.
Participant actif
Date d'inscription: 1 Mar 2010
Messages: 68

Re: Extraction de l'eau de mer avec une Quickbird

La voici :

Dernière modification par DUPONT Ben. (Wed 28 September 2011 11:08)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB