Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#31 Mon 03 October 2011 16:02

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

Bonjour,
Je suis particulièrement d'accord avec les messages de Renaud , de Jeirhome et de Jean Legou.
Aussi, je ne pense pas qu'il faille faire une censure des offres de stage (et d'emplois). La censure ne doit se faire que si une offre est discriminante (sexe, couleur de peau...) ou que le code du travail n'est pas respecté.

Maintenant, je me mets à la place d'un chercheur d'emploi qui tombe sur une offre de stage qui lui conviendrait. Rien ne l'empêche de postuler comme chercheur d'emploi et montrer qu'il a un bagage plus approprié pour le profil recherché et qu'il serait préférable pour l'entreprise de créer un CDD ou un CDI plutôt que de prendre un stagiaire.

Et un conseil pour les stagiaires : prenez le temps de discuter avec votre futur maitre de stage, vos profs, vos collègues avant de vous engager pour 6 mois. Les stages (notamment de fin d'étude) vont très clairement diriger le début de votre carrière. Donc, il s'agit de bien choisir le type d'entreprise, le type de sujet.

Pour moi, la présence d'un géomaticien n'est pas primordiale. Si il n'y a pas de geomaticien, garantissez-vous d'avoir un bon suivi avec votre prof tuteur et votre maitre de stage pour éviter le maximum d'erreurs techniques.

Et puis, dernier conseil, que l'on soit en stage ou en petit CDD, essayer de vous rendre indispensable !

Dernière modification par ppluvinet (Mon 03 October 2011 16:19)


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#32 Mon 03 October 2011 16:12

007
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Sep 2011
Messages: 22

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

En CNE au SMIC avec un BAC+5....

La situation est bien pire que je ne pensais...

Hors ligne

 

#33 Mon 03 October 2011 16:40

florent vanhoutte
Participant actif
Lieu: Compiègne
Date d'inscription: 27 Apr 2006
Messages: 109

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

La situation est bien pire que je ne pensais...


Pour ma part, mon premier job dans le domaine également au SMIC avec 1 master recherche géographie et 1 master pro en SIG en poche.
Aujourd'hui la situation est différente mais il faut savoir allez chercher ce qu'on désire plutôt que d'attendre sans cesse que ça tombe du ciel.

Je vous invite à ne pas regarder sans cesse le lien suivant au risque de rester longtemps à consulter les offres publiées sur ce site.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bisounours

Cordialement


1/2 décision = bordel²

Hors ligne

 

#34 Mon 03 October 2011 17:11

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

Bonjour Solocarto,

Solocarto a écrit:

Sur ces 2 derniers mois, ma recherche active de stage a révélé qu'environ 50% des offres de stage sont suspectes.

Comment l'association GeoRezo peut elle lutter contre cela (non-publication sur le site, création d'un label, que sais-je ?).


Comment toi, en tant que citoyen indigné peux tu agir contre cela ?

1/ contacter l'organisme qui publie une telle offre d'emploi et leur expliquer en quoi tu penses que leur offre n'est pas très correcte.
2/ si c'est le cas, signaler au diffuseur (il n'y a pas que GeoRezo.net à ce sujet, et certain gagne de l'argent avec) en étant constructif. Il nous est déjà arrivé d'envoyer un message suite à un signalement pour prévenir qu'un travail d'investigation est nécessaire lorsqu'on répond à une offre.

Et n'oubliez pas qu'un mouton à 5 patte n'existe pas et que l'employeur (pour un stage ou un CDI, CDD) devra faire un compromis avec les personnes qui postulent. Ce sentir découragé par une offre qui demande beaucoup de compétence est un premier filtre pour éviter de recevoir 200 offres dans la journée et qu'il faudra traiter (oui car les organismes répondent généralement - du moins tout ceux chez qui j'ai était).

Il y a certainement beaucoup de chose à faire, mais traiter ceux qui font d'esclavagiste n'est certainement pas le mieux à faire.

bienvenudanslavie.com,

Y.
PS : j'ai commencé avec un BAC + 4 à un petit peu plus que le smic mais je me suis battu pour aller plus loin (BAC + 5) et pour trouver ce que je souhaitai faire.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#35 Mon 03 October 2011 17:44

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

Bonjour,
Je sais qu'on est sur le Geo'Bar, mais si on essayait d'élever le débat ?
Il ne s'agit ici, ni d'alimenter un conflit générationnel, ni de relancer une lutte des classes, ou de rejouer "Le bon, la brute et le truand..."
Il y a des réalités incontournables : le marché du travail, le statut des stages qui en dépend, les lois existantes (le droit du travail notamment), et les offres publiées sur GeoRezo.
Si des choses doivent être améliorées, elles dépendent très peu de GeoRezo, mais si l'association, dans le cadre de ses statuts, peut apporter son écot, nous sommes à votre écoute, sans polémique stérile.

Pour y aller de ma petite expérience de parcours professionnel (je suis un vieux...):
- entrée sur le marché du travail avec mon seul Bac (dans un tout autre secteur que celui qui nous réunit ici, et à une époque ou le mot géomatique n'avait pas été inventé)
- aujourd'hui ingénieur principal de la fonction publique en ayant mis quelques années pour y parvenir, de mutations en concours et autres changements...

...et sans stage de fin d'études, vous l'aurez compris.
Tout est affaire de passion, ou de convictions, ou simplement d'intérêt pour le métier qu'on veut pratiquer.
Ce qui ne veut pas dire que, sur toute une carrière, et/ou au quotidien, on ne fait que des choses intéressantes ! Il s'agit juste d'agir pour faire pencher la balance du bon côté.
JM


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#36 Mon 03 October 2011 18:29

lcadamuro
Participant actif
Lieu: Briatexte
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 142

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

Une troisième couche ?

J'ai commencé par 7 CCD de 15 jours à 1 mois,de 1 000 € à 1500 € par mois (pour bac + 8...) ce sur une période de 2 ans. (Je ne parlerai même pas des stages non rémunérés...ou du travail "bénévole" pour finir le projet en dehors de la période de CDD)

J'ai ensuite trouvé un CDI à mi-temps après 2 mois en intérim qui ont servi de période d'essai pour l'entreprise. Au bout de 4 mois je suis passé à plein temps pour 1250 € par mois.

Puis licenciement économique, et un autre CDI pendant 1 an.. Nouveau licenciement économique... Puis CDD de 3 mois puis 3 mois plus tard un autre CDD de 2 mois et là, on m'a proposé de rester dans l'entreprise en CDI...

Alors, le petit CDI tranquille, j'en suis à mon troisième ...

Par ailleurs, je rejoins les collègues: "je profites de ce sujet pour remercier les modérateurs du temps et de la patience qu'ils consacrent à faire vivre cette communauté depuis plus de 10 ans. "

Dernière modification par lcadamuro (Mon 03 October 2011 18:30)

Hors ligne

 

#37 Mon 03 October 2011 18:45

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

Salut,
"je profites de ce sujet pour remercier les modérateurs du temps et de la patience qu'ils consacrent à faire vivre cette communauté" .
je reprends et approuve cette formule.
Certes je pense (comme presque tous d'entre vous ou nous) que le Solo a bien raison de penser que certain annonceurs sont pas gênés. Mais je dois dire qu'un stagiaire a toujours été pour moi beaucoup plus une charge qu'un profit.

Mais pour des gens comme moi qui devraient être à la retraite depuis un moment voir l'ensemble des offres est important. Pour moi, qui n'ai jamais fait de stage mais qui ai appris en enseignant ce que tout le monde ignorait à l'époque, il est important de voir les offres, toutes les offres. Cela me permet de conseiller les jeunes qui me sonnent.

Je suis content des réponses des animateurs qui si j'ai bien compris est "le moins de censure possible".

cordialement

Hors ligne

 

#38 Mon 03 October 2011 19:34

007
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Sep 2011
Messages: 22

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

florent vanhoutte a écrit:

La situation est bien pire que je ne pensais...


Pour ma part, mon premier job dans le domaine également au SMIC avec 1 master recherche géographie et 1 master pro en SIG en poche.
Aujourd'hui la situation est différente mais il faut savoir allez chercher ce qu'on désire plutôt que d'attendre sans cesse que ça tombe du ciel.

Je vous invite à ne pas regarder sans cesse le lien suivant au risque de rester longtemps à consulter les offres publiées sur ce site.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bisounours

Cordialement


Qui attend que les choses viennent du ciel et pourquoi cette remarque ?
Et puis surtout, pourquoi absolument vouloir me trouver un job ? Je ne pige pas.
Mes remarques vous laissent penser que je suis sans emploi. C'est assez intéressant...

Hors ligne

 

#39 Mon 03 October 2011 21:43

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

Bonsoir,

007 a écrit:
florent vanhoutte a écrit:

La situation est bien pire que je ne pensais...


Pour ma part, mon premier job dans le domaine également au SMIC avec 1 master recherche géographie et 1 master pro en SIG en poche.
Aujourd'hui la situation est différente mais il faut savoir allez chercher ce qu'on désire plutôt que d'attendre sans cesse que ça tombe du ciel.

Je vous invite à ne pas regarder sans cesse le lien suivant au risque de rester longtemps à consulter les offres publiées sur ce site.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bisounours

Cordialement


Qui attend que les choses viennent du ciel et pourquoi cette remarque ?
Et puis surtout, pourquoi absolument vouloir me trouver un job ? Je ne pige pas.
Mes remarques vous laissent penser que je suis sans emploi. C'est assez intéressant...


Bonjour,

En se cachant derrière un pseudo et en disant ce genre d’ânerie, vous le laissez pensez. Notez que les modérateurs ont accès à des informations que les utilisateurs n'ont pas, donc nous (modérateurs) savons qui vous êtes. Nous savons aussi que c'est un de vos passe-temps favoris de nourrir des trolls et des flamings sur nos forums (et ailleurs).

Bonne lecture : http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Internet%29 et http://fr.wikipedia.org/wiki/Flaming_%28informatique%29

Merci de vous trouver une occupation ailleurs que sur nos forums (une vie sociale, un meilleur job par exemple).

Adieu (j'espère),

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#40 Mon 03 October 2011 21:45

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 176
Site web

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

Bonsoir tout le monde.
Même si le titre est un peu rude, il y a une réalité derrière. On propose pas mal de stages quelques fois très bien, mais malheureusement, peu d'employeurs reconnaissent les stages comme une vraie expérience professionnelle, même en stage long de 4 à 6 mois. Donc d'un côté on propose plus facilement une place de stagiaire qu'un cdd de courte durée, souvent pour une même mission, et de l'autre, on ne reconnait pas ces stages.
Dans ma structure, j'essaye de faire valider un contrat de qualification ou de professionnalisation plutôt qu'un stage qui sera mieux valorisé (pour exactement le même travail). 

Pour ce qui est de l'implication de GeoRezo dans la modération des stages, je pense que les personnes indignées par certaines offres peuvent totalement comprendre que les modérateurs sont assez pris et qu'il n'y a pas assez de temps pour tout faire. Mais ce n'est pas la peine de proclamer qu'ils n'ont qu'a le faire, et que c'est plus simple de critiquer. Je pense que si on est présent sur le forum c'est qu'on est prêt à passer un peu de temps à répondre à certaines personnes en difficulté. Un peu de zénitude ça serait cool!

Hors ligne

 

#41 Mon 03 October 2011 21:50

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 176
Site web

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

Je viens de voir le post de Yves après le mien, c'est moche des personnes comme ça! Ca dessert les personnes qui ont des vraies difficultés et ça n'amène rien! Dommage, c'est un vrai sujet pourtant!

Hors ligne

 

#42 Wed 05 October 2011 11:11

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

Bonjour,
Après 48 heures de mise en sommeil, pour calmer les esprits et permettre d'avoir des échanges plus sereins et productifs, je ré-ouvre ce sujet en rappelant l'un de mes messages précédents :

Il ne s'agit ici, ni d'alimenter un conflit générationnel, ni de relancer une lutte des classes, ou de rejouer "Le bon, la brute et le truand..."
Il y a des réalités incontournables : le marché du travail, le statut des stages qui en dépend, les lois existantes (le droit du travail notamment), et les offres publiées sur GeoRezo.
Si des choses doivent être améliorées, elles dépendent très peu de GeoRezo, mais si l'association, dans le cadre de ses statuts, peut apporter son écot, nous sommes à votre écoute, sans polémique stérile.


Tout comportement contraire à la charte de bon usage de nos forums sera sanctionné par l'équipe de modérateurs, qui se réserve le droit d'exclure temporairement ou définitivement tout membre ne respectant pas l'éthique des forums.
Merci de votre compréhension.


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#43 Fri 07 October 2011 15:18

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Stages mafieux, précarité, esclavagisme

Bonjour à tous,

en tant que responsable SIG et recruteur régulier travaillant pour une grande entreprise, j'ai envie de réagir à ce sujet même si je pense ne pas rentrer dans le groupe des mafieux et autres gredins.

Tout d'abord la question du critère "bonne offre" ou "mauvaise offre" et le fait que les modérateurs devraient juger de ça. Ce critère est effectivement subjectif, même si certaines offres font l'unanimité contre elles, d'autres peuvent amener un jugement plus partagé. Et ce que je retiens et qui me déçoit un peu c'est qu'il faudrait considérer que les "jeunes" en recherche de stage ne sont pas capables par eux-même de juger de la "dangerosité" d'une offre. Je comprends le besoin de réaliser un stage, mais en cas de proposition dépassant les limites de l'acceptable, il est quand même simple de ne pas postuler... ou de postuler et de refuser après avoir rencontré les personnes et avoir posé des questions sur les conditions d'encadrement.
De la même manière que je fais un tri dans les CV que je reçois, je crois que les postulants ont la liberté de faire le tri dans les offres de stage ou d'emploi qu'ils recoivent.

Je trouve formidable de voir que pour trouver un stage, il existe des outils qui centralisent les offres (type liste Georezo). A une époque pas si lointaine, il fallait passer des coups de fil après avoir essayé de trouver le nom du bon interlocuteur pour savoir si éventuellement un stage était possible.

Concernant mon cas plus particulier, aujourd'hui les stagiaires que j'encadre perçoivent une rémunération supérieure à mon premier salaire de géomaticien en bureau d'études à bac+5. J'ose espérer qu'à ce niveau de rémunération ils seront prêts à déborder un peu du cadre strict du sujet de stage, en donnant un coup de main à un utilisateur ou en nous aidant à finir un atlas par exemple. Car le boulot c'est ça aussi, le monde professionnel n'est pas fait de barrières strictes et infranchissables qui définissent une liste de tâches dont il est impossible de sortir. Un stage ce n'est pas que de la technique c'est aussi un apprentissage du monde du travail.

Et enfin, concernant l'apport d'un stagiaire, celà dépend certes de la structure mais pour moi il s'agit d'un contrat gagnant-gagnant à 50-50.. Le stagiaire apporte certaines compétences et de la main d'oeuvre, le maître de stage ou l'équipe encadrante apporte un complément sur les compétences SIG, des méthodes d'organisation, de travail, du temps pour l'apprentissage technique, pour superviser le travail effectué, pour relire le rapport, aider à la préparation de la soutenance et être présent le jour de la soutenance. Je veux dire qu'il y a un investissement temps au départ et à la fin. Mais pendant le stage, l'étudiant pourra être relativement autonome. Eventuellement si le stagiaire a été un stagiaire méritant, il est envisageable d'utiliser le réseau pro pour aider le jeune diplomé à trouver un emploi.

Dans tous les cas, la faute n'est pas celle d'un site qui diffuse des offres mais bien celle de ceux qui rédigent et proposent ces offres. Libre à vous de les contacter pour leur donner votre avis sur leurs propositions.

Bien cordialement

Dernière modification par benulti (Fri 07 October 2011 15:24)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB