Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 03 October 2011 15:46

geofff
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Sep 2008
Messages: 23

[PostGreSQL] Connexion distante impossible

Bonjour à tous,

Je sèche sur un problème de connexion distante à postgresql 9.0, au sein de mon réseau local.
Pour les tests, j'ai mon PC serveur "A" (avec Ubuntu 11.04) sur lequel sont installés mes outils SIG, et un pc "B" (windows7) client.

Aucun problème niveau connexion (ping ok). Je consomme mes services WMS/WFS de Geoserver (installé sur A) depuis le pc "B", en passant par Qgis.

J'ai installé hier sur "A" postgresql et postgis. Aucun problème en localhost sur A : connexion avec QGIS, charger les shp. etc etc.
En revanche, j'essaye de me connecter à ma base postgresql/postgis depuis "B", et là, impossible, que ce soit via pgadmin3 ou qgis.

J'ai épluché des tonnes de forum et tutos, effectué les bonnes (je pense) manips, mais rien n'y fait, j'obtiens toujours "could not connect to server... is the server running on host "IP DU PC A" and accepting TCP/IP connections on port 5432 ?

J'ai configuré le fichier postgresql.conf:
listen_addresses = '*'
port = 5432

Également le fichier pg_hba.conf (ici on voit l'ip du pc B mais j'ai également essayé avec la plage d'ip de mon réseau):
# TYPE DATABASE USER CIDR-ADDRESS METHOD

# IPv4 local connections:
host all all 127.0.0.1/32 md5
host all all 192.168.10.XXX(l'IP de "B") trust

et après :

# IPv4 local connections:
host all all 127.0.0.1/32 md5
host all all 192.168.10.0/24 trust
# IPv6 local connections:
host all all ::1/128 md5

Puis dans pgadmin3 ou qgis depuis "B" je rentre les informations correctes : adresse ip de "A", port 5432, nom d'utilisateur et mot de passe etc.

J'ai ouvert le port 5432 avec firestarter et ai même autorisé toutes les connexions venant de l'IP de "B". (J'ai même désinstallé firestarter et réinitialisé Iptables)

Puis, j'ai effectué un test avec nmap sur "A" (nmap -sT -p 5432 127.0.0.1) pour en savoir plus sur ce port 5432 :

Starting Nmap 5.21 ( http://nmap.org ) at 2011-09-29 10:11 CEST
Nmap scan report for localhost (127.0.0.1)
Host is up (0.000029s latency).
PORT STATE SERVICE
5432/tcp open postgresql

Le port semble donc bien ouvert...
Je viens juste d'essayer avec la version 9.1 puis la version 8.4 (après désinstallation complète de postgresql) et aucun changement. Connexion toujours impossible...

Là je sèche complètement ! Si quelqu'un a une idée...

Merci d'avance à vous.

Ps : discussion à suivre chez les voisins : http://www.forumsig.org/showthread.php? … post279322

Hors ligne

 

#2 Mon 03 October 2011 16:09

geofff
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Sep 2008
Messages: 23

Re: [PostGreSQL] Connexion distante impossible

Sujet résolu (à moitié) : j'avais laissé la ligne " listen_addresses = '*' " commentée (avec # devant) dans postgresql.conf...

Hors ligne

 

#3 Mon 03 October 2011 16:26

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

Re: [PostGreSQL] Connexion distante impossible

" à moitié" ?
Qu'est-ce qui cloche encore ?


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#4 Mon 03 October 2011 16:27

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: [PostGreSQL] Connexion distante impossible

geofff a écrit:

Sujet résolu (à moitié) : j'avais laissé la ligne " listen_addresses = '*' " commentée (avec # devant) dans postgresql.conf...


smile

Hors ligne

 

#5 Mon 03 October 2011 16:58

geofff
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Sep 2008
Messages: 23

Re: [PostGreSQL] Connexion distante impossible

ppluvinet a écrit:

" à moitié" ?
Qu'est-ce qui cloche encore ?


Cela fonctionnai pour la version 8.4 où j'avais laissé le " # ". Cependant, j'étais persuadé d'avoir décommenté cette ligne lors de mes premiers tests avec la version 9.0, ce qui constituai mon "demi problème" encore persistant. Je viens de réinstaller la 9.0, vérifier la configuration, et tout fonctionne parfaitement !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB