Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 06 October 2011 12:50

jordan.legoff
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jan 2011
Messages: 12

Données majic2 découpage par commune

Bonjour à tous,

Je travaille dans une communauté d'Agglomération et nous venons de recevoir les données foncières du cadastre (2011 donc). Nous avons en charge la redistribution de ces données (alphanumériques) à chaque commune.
Nous cherchons donc un moyen de découper ces données brutes (en format texte) par commune (code INSEE).

Avez vous déjà testé l'outil présenté ici : http://www.craig.fr/contenu/38-extracteur-majic. Et si oui, fonctionne t-il?

Pour le faire fonctionner, j'ai en effet télechargé et installé activeperl (sous windows 7), puis j'ai placé le script dans mon répertoire contenant les données puis lancé celui ci en utilisant perl.exe en programme par défaut.
Or, rien ne se produit. Il est possible que je puisse oublier une étape importante dans le déroulé de la procédure. Aussi ai je besoin de vos retours d'expérience sur cet outil.

Je ne suis pas contre la découverte d'autre outils pouvant effectuer cette tache. J'ai déjà essayé celui disponible sur le site http://cartozamis.fr/index.php?option=c … &id=11
mais je ne suis pas sur du résultat.

Merci d'avance pour votre aide.
Bon après midi à tous,

Le Goff Jordan.

Hors ligne

 

#2 Thu 06 October 2011 13:22

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Données majic2 découpage par commune

Bonjour,
Utiliser l'outil du Craig : çà marche très bien. Vérifier que votre interprétateur perl est bien activé.
Ne pas utiliser l'autre outil : il ne prend pas en compte (sauf améliorations récentes) toutes les données : il se limite à l'article 1 de chaque fichier.
Mais pour des usages simplifiés des données MAJIC, il peut avoir son utilité...
Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 06 October 2011 13:37

jordan.legoff
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jan 2011
Messages: 12

Re: Données majic2 découpage par commune

Bonjour Jean Michel,

Merci pour votre réponse rapide. Mon interpréteur Perl semble bien activé. Je mets mon script dans un répertoire "fichiers fonciers" ou se concentrent les six fichiers majic au format .txt. Lorsque je clique deux fois sur le script (en vérifiant que j'utilise perl pour l'ouvrir), une fenetre très brève s'ouvre puis se referme aussi tot.
J'oublie peut etre quelque chose. Faut il modifier ce script avant de le lancer? A quoi sert le texte (exemple d'utilisation) sur la page web qui présente l'outil?
Enfin, cela peut il provenir du fait que je suis sur Windows 7 ou peut etre est ce l'extension txt qui empeche le bon déroulement du script?
Merci d'avance.

Le Goff Jordan.

Hors ligne

 

#4 Thu 06 October 2011 16:33

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Données majic2 découpage par commune

Bonjour

Enfin, cela peut il provenir du fait que je suis sur Windows 7


Sur 7 pro il y a des règles de sécurité à la c*** ! Vérifiez que vous exécutez le prg en tant qu'administrateur, que vos données sont dans un répertoire avec les droits appropriés (admin,  full control) . Après je n'utilise pas PERL donc je ne connais pas trop les réactions sur 7.

Si vraiment ça marche pas je peux vous donner un prg écrit pour windows ( VB.NET framework 3.5) qui découpe les fichiers majic3 en fonction du code INSEE et ce pour l'intégralité des données wink Le mieux serait de le mettre en ligne ... mais je n'ai plus de site web !


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Thu 06 October 2011 16:48

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Données majic2 découpage par commune

Le mieux serait de le mettre en ligne ... mais je n'ai plus de site web !


Euh, sur GeoRezo, non ? wink
Et si vous pouvez essayer le script Perl sur une machine sur XP...


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Thu 06 October 2011 17:26

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Données majic2 découpage par commune

Bonjour,

Euh, sur GeoRezo, non ?


Pourquoi pas mais il faudra que les utilisateurs se télécharge le .NET framework 3.5 car c'est un peu lourd si non.

L'install fait 748 ko pour le prg complet, mais auparavant je dois le réduire car il fait aussi l'intégration des données MAJIC dans un SGBDR et ça je ne donne pas pour l'instant. (quand il fera aussi du postgis on verra)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Fri 07 October 2011 15:11

jordan.legoff
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jan 2011
Messages: 12

Re: Données majic2 découpage par commune

Bonjour,

Merci christophe pour votre outil qui est très facile d'utilisation et qui fonctionne très bien.
Je ne prends évidemment pas la responsabilité de diffuser votre outil qui je pense pourrait aider bon nombre de collectivités comme la mienne qui redistribuent les données majic aux communes.
Merci à vous, donc, et à Jean Michel pour ses conseils.

Bon après midi et bon week end à tous.

Jordan Le Goff

Dernière modification par jordan.legoff (Fri 07 October 2011 15:12)

Hors ligne

 

#8 Fri 07 October 2011 19:59

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Données majic2 découpage par commune

Bonjour,

On va trouver une solution pour que tout le monde puisse le télécharger. Mais pas avant lundi wink


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#9 Sat 08 October 2011 09:28

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Données majic2 découpage par commune

Bonjour,

Les connections VPN c'est top ! Donc avant Lundi, l'install du petit programme qui permet la découpe des fichiers MAJIC. (PJ)

Il suffit de désigner un répertoire contenant les fichiers majic3. De désigner le fichier MAJIC voulu (bati, pdl etc ...). Le programme va créer des sous-répertoires, un pour chaque commune nommé par le N° INSEE,  contenant un fichier bâti, pdl etc du même nom que le fichier original.
Et contenant les données relatives à la commune.

Il est bien évident que le programme doit être installé et utilisé par qqu'un ayant les droits en écriture sur le répertoire désigné.
De même ce prg ne fonctionne que sous WIndows wink


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#10 Mon 10 October 2011 09:23

David LARUELLE
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jun 2008
Messages: 8

Re: Données majic2 découpage par commune

Bonjour et merci pour cet outil,

J'ai un problème pour utiliser votre outil. Au lancement de ce dernier, un bouton "découpe fichiers originaux" s'affiche. Ce dernier ouvre une fenêtre de l'explorateur de Windows dans laquelle on est invité à "désigner le répertoire où créer les fichiers".
Je n'arrive pas à sélectionner un répertoire, la fenêtre semblant attendre la saisie d'un fichier.

Pouvez-vous en préciser les étapes de la découpe des fichiers en quelques lignes ?

Merci d'avance,

Cdt,

David

Hors ligne

 

#11 Mon 10 October 2011 09:43

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Données majic2 découpage par commune

Bonjour,

la fenêtre semblant attendre la saisie d'un fichier.


Oui le message est peut-être un peu court. Le prg attends le nom du fichier à découper (celui du bâti, des pdl ou autre), il faut répéter l'opération pour les 6 fichiers originaux.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#12 Tue 15 November 2011 16:00

David LARUELLE
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jun 2008
Messages: 8

Re: Données majic2 découpage par commune

Bonjour,

Avec du retard, j'ai pu tester votre outil. Cela fonctionne très bien; merci beaucoup.

Si vous avez besoin d'idées d'évolutions, je me permets simplement de vous faire part d'une idée :
Lors du découpage de certains fichiers (bati, non-bati et propriétaire pendant mon test), la ligne d'entête que l'on trouve habituellement dans les fichiers MAJIC n'a pas été créée dans les fichiers découpés. Cela peut poser des problèmes lors de l'import des données (avec l'outil de chargement des données Cadastrales pour ArcGIS Desktop dont je m'occupe par exemple ...).

Merci pour votre travail, je vais en faire échos dès maintenant sur le site arcOpole.

Cordialement,

D. Laruelle

Hors ligne

 

#13 Wed 16 November 2011 06:52

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Données majic2 découpage par commune

Bonjour,

la ligne d'entête que l'on trouve habituellement dans les fichiers MAJIC n'a pas été créée dans les fichiers découpés.


C'est volontaire mais parfaitement modifiable. Ce programme étant une extraction d'un ensemble plus vaste, cette ligne d'entête ne m'est pas utile.
Je ne me serais jamais imaginé que certains logiciels l'utilisaient.
Dès que j'ai cinq minutes (ça va être dur !) je ferai la modif.

Merci pour votre travail, je vais en faire échos dès maintenant sur le site arcOpole.


La publicité pour GeoRezo est toujours bienvenue.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB