Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 20 October 2011 14:08

mbesnard
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jun 2009
Messages: 1

SIG dans hôpitaux

Bonjour,

Je suis actuellement technicienne d'information médicale dans un centre hospitalier et nous souhaiterions mettre en place un SIG.
Dans le cadre de ma titularisation, je recherche donc un stage d'observation dans un hôpital ayant mis en place un SIG. En connaissez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Hors ligne

 

#2 Fri 21 October 2011 18:04

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 176
Site web

Re: SIG dans hôpitaux

Bonjour
J'ai écrit à un ancien collègue qui avait bossait dans le domaine médical. Voilà ce qu'il en ressort.

ll a travaillé sur un projet de recherche en épidémiologie spatiale dont l'intitulé était  "Utilisation de typologies territoriales dans l’étude des déterminants sociaux des hémopathies lymphoïdes dans cinq départements français disposant d’un registre de cancer ".
L'objectif de cette étude était de croiser des méthodes statistiques issues de la géographie et de la médecine pour observer les corrélations entre la répartition des cancers et des critères sociaux et géographiques (plus de  détail sur ce lien: http://www.chu-besancon.fr/registretume … IALE.pdf).
Au dernières nouvelles, le registre des tumeurs du Doubs (la structure où je travaillais)n'a d'avoir recours aux géographes.
Cependant au sujet de la géographie de la santé, il conseille de s'orienter vers les Unions Régionales des Caisses d'Assurance Maladie (URCAM). Il a fait deux stages sur la thématique de la démographie médicale (âge, localisation... des professionnels de la santé)


Je n'ai pas d'autres informations. En espérant que ça puisse aiguiller.

Bon courage

Hors ligne

 

#3 Fri 21 October 2011 20:01

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: SIG dans hôpitaux

Je suis actuellement technicienne d'information médicale dans un centre hospitalier et nous souhaiterions mettre en place un SIG.


Bonjour et bienvenue sur Georezo,

Puis je vous demander pour quelle(s) raison(s) vous souhaitez mettre en place un SIG ? Il est toujours intéressant de connaître les applications du SIG dans d'autres coeurs de métier que ceux qu'on a l'habitude de cotoyer smile

Hors ligne

 

#4 Tue 06 December 2011 13:43

nicolasd
Membre
Lieu: Nevers (58)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 1045

Re: SIG dans hôpitaux

Bonjour à Toutes et Tous,

En s'écartant légèrement du sujet ce lien est un des exemples d'utilisation de la géomatique au sein du ministère de la santé.

Bonne lecture.


Nicolas
------------------------------------------

Hors ligne

 

#5 Wed 07 December 2011 08:41

Zolyne
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jul 2010
Messages: 1

Re: SIG dans hôpitaux

Bonjour,

Le CH du Havre est très orienté SIG (gestion des véhicules d'urgences...). Je crois que le CH de Lille a repris leur application.

Pour compléter la réponse de Cyril_C, les URCAM n'existant plus, je vous conseille de vous adresser aux ARS (Agence Régionale de Santé), dont certaines ont des géographes.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB