banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sat 22 October 2011 15:16

morin72
Participant actif
Date d'inscription: 16 Jun 2011
Messages: 58

création de groupes d'étiquettes

Bonjour,


Je cherche à créer des catégories/classes de symboles pour un shapefile en me basant sur une colonne « Espece » dans laquelle il y a :
Palmier
… Palmiers
…palmiers…
Arbre
… Arbres
… arbres…
Genus sp

Dans la fenêtre des propriétés du shapefile, onglet Labels (/ étiquettes), je définis des groupes via SQL Query de la manière suivante :

Palmier que je définis comme suit : "Espece" LIKE '%Palmier%' or "Espece" LIKE '%palmier%’

Arbre que je définis comme suit : "Espece" LIKE '%Arbre%' or "Espece" LIKE '%arbre%' OR "Espece" = ‘Genus sp’

Ensuite dans l’onglet symbology, je cliquesur Categories puis unique values puis je sélectionne Espece dans le value field et enfin je clique sur Ajouter toutes les valeurs. Je pensais ainsi obtenir mes deux groupes Palmier et Arbre mais non çà ne fonctionne pas, et j’obtiens toutes les veleurs figurant dans mon champ Espece.

Quelqu’un saurait-il comment faire pour n’obtenir que deux groupes d’« objets » et donc de symboles ?

Merci d’avance de votre coup de main.
AM

Hors ligne

 

#2 Mon 24 October 2011 15:06

fmartin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jul 2007
Messages: 48

Re: création de groupes d'étiquettes

Bonjour
Si j’ai bien compris la démarche (mais le titre est trompeur) il ne s’agit pas de créer des groupes d’étiquettes distincts mais plutôt d’effectuer une symbologie par valeurs sur les objets de la couche.

Dans ce cas, une solution simple et rapide est d’ajouter un nouveau champ et de le remplir automatiquement avec la calculatrice Arcmap.

1/Dans Arcmap, ouvrir la table attributaire du shape et créer un nouveau champ appelé «TYPE » (ajouter un Champs /type entier court)
> Sélectionner les enregistrements Palmier/palmier  (Sélection par attributs) 
> N’afficher dans la table que les enregistrements sélectionnés
> Leur attribuer la valeur « 1 » : clic droit sur la colonne du champ « TYPE » / calculer les valeurs

2/Effectuer la même opération avec les valeurs Arbre/arbre/Genus sp  et leur attribuer la valeur « 2 »

3/Réaliser la symbologie par Catégories/Valeurs uniques sur le champ « TYPE »

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Mon 24 October 2011 18:50

morin72
Participant actif
Date d'inscription: 16 Jun 2011
Messages: 58

Re: création de groupes d'étiquettes

Bonsoir,

Merci de votre réponse. En effet, avec du recul, le titre est trompeur. Le but est bien en effet d'effectuer une symbologie différente selon les objets d'une couche.
Je voulais y arriver sans créer un champ supplémentaire, mais apparemment la façon la plus simple serait de le faire. Je m'en vais de ce pas mettre en application cela. Encore merci

Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB