#1 Tue 25 October 2011 10:48
- Yakaro
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 25 Oct 2011
- Messages: 3
Systèmes de projection
Bonjour à tous,
Je travaille sur un SIG dans lequel le système de projection est différent pour le stockage et pour la visualisation des données.
Cela a t-il un impact sur les temps d'affichage des données ? Y a t-il des textes "officiels" qui préconisent un stockage et une visualisation des données dans le même système de projection ?
Merci d'avance pour votre aide.
Hors ligne
#2 Tue 25 October 2011 11:10
Re: Systèmes de projection
Cela a forcément un impact sur le temps d'affichage des données, qui est appréciable ou pas selon les cas d'utilisation (quantité d'information à reprojeter pour l'affichage).
Mais la conséquence la plus importante par rapport à l'utilisation de ces données dans un SIG, c'est la capacité du logiciel SIG à traiter des données dans différents systèmes de coordonnées. Même si de plus en plus d'efforts sont fait sur cette interopérabilité, il y a toujours des cas où les données doivent avoir le même système de coordonnées, et même parfois impérativement avoir un système de coordonnées projeté (pour tout ce qui est évaluation de distance par exemple).
Après, pour ce qui est de l'officiel, on pourrait dire qu'Inspire impose un système de coordonnées qui n'est pas un système projeté du RGF93 officiel en France, mais cette obligation légale est-elle pour le stockage ou simplement pour les services ? A priori les textes n'imposent qu'une fourniture particulière, la manière de le stocker importe peu tant que quand on vous le demande, vous fournissez les données au format requis.
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
Hors ligne
#3 Tue 25 October 2011 14:20
- Marc Leobet
- Participant assidu
- Lieu: Nowhere
- Date d'inscription: 19 Sep 2005
- Messages: 1103
- Site web
Re: Systèmes de projection
Bonjour,
on pourrait dire qu'Inspire impose un système de coordonnées qui n'est pas un système projeté du RGF93 officiel en France, mais cette obligation légale est-elle pour le stockage ou simplement pour les services ? A priori les textes n'imposent qu'une fourniture particulière, la manière de le stocker importe peu tant que quand on vous le demande, vous fournissez les données au format requis.
je confirme que les différents règlements d'INSPIRE n'imposent de système (géodésique ou projeté) que pour le partage, diffusion ou service de téléchargement. Chez vous, vous êtes libre de prendre ce que vous voulez pour faire ce que vous voulez.
En général, me semble-t-il, on travaille et stocke dans un système de référence donné, et on peut en prendre un autre (ou plusieurs) pour la diffusion.
Cordialement
Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter
Hors ligne
#4 Wed 26 October 2011 06:47
- ChristopheV
- Membre
- Lieu: Ajaccio
- Date d'inscription: 7 Sep 2005
- Messages: 3199
- Site web
Re: Systèmes de projection
Bonjour,
Je pense qu'il faut faire la distinction entre les données vecteurs et les données "image". Car reprojeter des données vecteur à la volée, soit, mais des images c'est beaucoup trop long ...
Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close
Hors ligne
#5 Wed 26 October 2011 09:42
- Yakaro
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 25 Oct 2011
- Messages: 3
Re: Systèmes de projection
Merci beaucoup pour vos réponses!
Savez-vous où je pourrais trouver d’éventuelles préconisations des éditeurs de logiciel SIG à ce sujet?
Hors ligne