Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Sat 29 October 2011 23:00

matos
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Oct 2011
Messages: 8

MNT : Algo sélection de points dans une grille

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un TP, je dois développer sous Matlab un algo de sélection de points à partir d'une grille.
La méthode de sélection des points est celle mise en place par Fowler et Little.

Voici la documentation que j'ai sur la mise en place de cet algo :

"L’algorithme de Fowler et Little
Cette approche est fondée sur le concept de points spécifiques de surface jouant un rôle particulier pour définir la surface
On représente les éléments tels que les sommets et les creux, les crêtes, etc.
Elle s’applique à une matrice régulière des points d’altitudes connus

On examine la surface à l’aide d’une fenêtre 3×3, en considérant à chaque fois une petite matrice de 9 points
À partir du point central, on code des + s’ils sont situés plus haut, avec – s’ils sont situés plus bas
Un point est un sommet si chacun de ses 8 autres points voisins est situé au dessous (8 ‘-’)
Un point est un creux si chacun de ses 8 autres points voisins est situé au dessus (8+)
Un point est une passe si les (+) et les (-) alternent autour de ce point pour au moins deux cycles complets

On examine ensuite la surface en utilisant cette fois-ci une fenêtre de 2×2
Mise à part des limites des triangles, chacun des points apparaît à quatre positions dans la fenêtre.
Un point est potentiellement un point de crête s’il n’est jamais le plus bas des quatre positions de la fenêtre.
Un point est potentiellement un point de talweg s’il n’est jamais le plus haut des quatre positions de la fenêtre."


J'ai réussi à coder la première partie où l'objectif est de sélectionner les points de sommet, creux ou passes.
Cependant je ne comprends pas la seconde étape, ou l'on sélectionne les points de crête et de thalweg. Pour moi dans cette étape tous les points sont donc potentiellement des crêtes ou des thalweg, elle n'a donc aucun intérêt puisqu'au final je ne retire aucun points de ma grille.

Es-ce que quelqu'un aurait une documentation plus détaillée sur cet algo ? Ou alors serait en mesure d’éclaircir mes problèmes ?

D'avance merci

Dernière modification par matos (Sat 29 October 2011 23:03)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB