Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 31 October 2011 11:40

Philsig
Participant actif
Date d'inscription: 28 Oct 2011
Messages: 79

Géoréférencement+vidéo.

Bonjour à tous,

Je suis encore un novice de la géomatique mais j'ai l'intention d'effectuer la formation "SIG" du GRETA d'Avallon afin de ma perfectionner dans ce domaine qui m'intéresse.

Etant plongeur professionnel et cameraman sous-marin de formation, j'ai entendu parler de géoférencement par la vidéo.

-Est-ce courant d'effectuer de la video-identification pour faire de la cartographie ?

Si oui, je recherche des entreprises qui utilisent ce procédé dans le milieu environnemental et scientifique (Ifremer, IRD...autre ?)

Voilà, je vous remercie si vous avez des précisions à ce sujet ?

Philippe.

Hors ligne

 

#2 Mon 31 October 2011 13:18

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Géoréférencement+vidéo.

Bonjour,

je ne suis pas sûr que le terme de vidéo-identification soit bien défini. Serait-ce de la reconnaissance d'image ou de lieux à partir de vidéo? On peut ensuite trouver le lien vers leurs coordonnées géographiques ou retracer le cheminement du capteur d'un point connu vers ce lieu? Si oui, cela commence à se faire mais, à ma connaissance, plutôt en laboratoire (application de recherche). Vu ce qu'a réussi Microsoft avec les images (je ne retrouve pas le nom de l'application, un trou...), cela devrait déboucher dans les prochaines années.