Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 07 November 2011 11:28

Philsig
Participant actif
Date d'inscription: 28 Oct 2011
Messages: 79

Géoréférencement d'images sous-marines.

Bonjour,

Je suis plongeur/cameraman et je m'intéresse au TRAITEMENT D'IMAGES SOUS-MARINES.

-Est-ce que le sujet parle à quelqu'un ?

Si oui, est-ce courant d'employer la vidéo sous-marine pour faire du géoréférencement dans le milieu environnemental et scientifique  ?

Si oui, je recherche des sociétés ou centres de recherches qui utilisent ce procédé (Ifremer, IRD...autre ?)

Voilà, je vous remercie si vous avez des précisions à ce sujet ?

Cordialement,

Philippe.

Hors ligne

 

#2 Wed 09 November 2011 10:07

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 256
Site web

Re: Géoréférencement d'images sous-marines.

Une recherche dans les archives de l'ISPRS http://www.isprs.org/ devrait pouvoir vous apporter quelques informations sur le sujet.
Quelques expériences personnelles :
Le SHOM a utilisé pendant plusieurs années la photogrammétrie aérienne au dessus de la mer pour élaborer les cartes marines des zones peu profondes où il est délicat d'utiliser un navire hydrographique (essentiellement dans les lagons du Pacifique, mais aussi dans certaines baies bretonnes). J'avais alors réalisé un module spécifique pour traiter la réfraction. De toute façon, la méthode est assez contraignante, il ne faut pas de reflets, pas de houle, pas de turbidité, et des fonds assez texturés. On était quand même arrivé à filer la courbe -30m.
Sur des surfaces beaucoup plus restreintes, on utilise (assez rarement, semble-t-il) la photogrammétrie sous-marine (je n'ai pas entendu parler de video) pour des travaux de relevé, soit dans le domaine industriel (pétrole...) mais aussi en archéologie sous-marine. Un exemple récent : www.ensg.eu/IMG/pdf/Photogrammetrie_sous-marine.pdf. Mais la limitation essentielle reste la faible visibilité dans le milieu, qui augmente énormément le nombre de photos nécessaires (pour l'épave de la Jeanne-Elisabeth, http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … mp;cad=rja la visibilité était inférieure à 50cm, et 50 photos ont été prises pour relever la quille!)
En conclusion : ça peut se faire, mais cela reste actuellement assez exceptionnel...

Dernière modification par Yves Egels (Wed 09 November 2011 10:10)


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB