banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 07 November 2011 15:02

Yakaro
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Oct 2011
Messages: 3

Systèmes de coordonnées : impacts topologiques

Bonjour,

J'aimerais savoir si un changement de projection (passage de la base de donnée en Lambert 93 par exemple) dans un SIG peut entrainer des problèmes topologiques.
Si oui, quels peuvent-être ces impacts topologiques ? Avez-vous des exemples ?

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Mon 07 November 2011 16:26

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: Systèmes de coordonnées : impacts topologiques

A mon sens non, ce qui est topologiquement faux avant le passage en LAMB93 le restera et vice-versa (p. ex. un recouvrement de parcelles)

Hors ligne

 

#3 Mon 07 November 2011 16:56

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Systèmes de coordonnées : impacts topologiques

Peut-on considérer un angle entre deux lignes comme de la topologie ?

Deux droites perpendiculaires se transforment-elles en deux droites perpendiculaires avec une transformation incluant un changement de système géodésique (NTF <-> RGF93) ?


Peut-on considérer qu'une tolérance en distance entre deux points est une topologie (ou bien ce n'est qu'une opération de validation, et un jeu de donnée topologique a des coordonnées identiques pour des points dans une tolérance données ?) ? Car le changement de projection change un peu les distances...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Mon 07 November 2011 17:55

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: Systèmes de coordonnées : impacts topologiques

Bonsoir,

Un petit élément de réponse peut-être.

Tout dépend si l'on travaille avec un SIG véritablement topologique (ou pas).

A savoir que dans un SIG dit "topologique", les relations entre arcs, nœuds et face sont décrites et que l'on ne se contente pas simplement de faire coïncider "graphiquement" les entités.

Dans un SIG topologique, si on a un relation entre un noeud et un arc, à priori, cette dernière est conservée après reprojection.

Ce ne sera pas forcément le cas dans un SIG non topologique. Dans ce dernier cas on peut être confronté à des problèmes de décimales derrière la virgule qui peuvent éventuellement faire perdre la coïncidence entre un noeud et le sommet d'un arc.

Surtout je pense dans le cas d'une reprojection par grille.

C'est en tout cas un problème auquel j'ai été confronté (passage du Lambert vers RGF93 CC45), ne disposant pas de SIG topologique.

Cordialement,


François

Hors ligne

 

#5 Mon 07 November 2011 18:55

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: Systèmes de coordonnées : impacts topologiques

...et même entre deux SIG topologiques si ceux ci gèrent les coordonnées avec des précisions différentes... il peut y avoir alors destruction de la topologie au passage d'un SIG a l'autre.

Dernière modification par christian (Mon 07 November 2011 18:56)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB