banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 24 November 2011 11:42

Christophe Révillion
Participant actif
Lieu: Saint Pierre (Réunion)
Date d'inscription: 3 Aug 2011
Messages: 123

Superposition de polygones au sein d'une même couche et récupération

Bonjour,

J'ai un petit souci, peut-être un peu tordu, je vais essayer d'être clair.

A partir d'une couche de points, je réalise un buffer. Certaines de ces zones tampons se superposent.
Je réalise ensuite une union sur ces buffers, pour obtenir les différents polygones zones de superposition - ou non.

Mon problème c'est qu'après l'union j'ai une multiplication des polygones lorsqu'il y a superposition (ces polygones se superposent exactement, ce sont les mêmes spatialement parlant). Or je voudrais récupérer une couche sans ces superpositions.

Jusqu'ici pas de problème une simple correction topologique pourrait régler mon affaire. Mais (et oui), Chacun de ces polygones a une valeur (qui vient du point d'origine of course) et je voudrais récupérer celui qui a la plus grande. Et là je sèche.

Une solution?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Thu 24 November 2011 14:06

JB Nivault
Participant occasionnel
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 35

Re: Superposition de polygones au sein d'une même couche et récupération

Bonjour,
s'il y superposition parfaite de polygones, c'est parce que des points sont superposés avec exactement la même position.
Une solution est de nettoyer la couche de points.
Dans Arcmap, on  y calcule un champ XY concaténant le X et le Y  (ex "123475.678 123456.789")
on récapitule la table sur le champ XY en ne reprenant...
* la première occurence dans le champ contenant les valeurs si c'est un champ texte
* la valeur maxi  si c'est un champ numérique
Par jointure de la table de récapitulation avec la shape de point, on isole ces points avant le buffer.
Cordialement,


Jean Baptiste Nivault
SIG Routes
Conseil Général de l'Hérault

Hors ligne

 

#3 Thu 24 November 2011 14:28

Christophe Révillion
Participant actif
Lieu: Saint Pierre (Réunion)
Date d'inscription: 3 Aug 2011
Messages: 123

Re: Superposition de polygones au sein d'une même couche et récupération

Bonjour,

En fait les polygones qui se superposent parfaitement sont issus de l'union des différents buffers (voir en pièce jointe). Les points ne se superposent pas...

Dernière modification par Christophe Révillion (Thu 24 November 2011 17:05)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Fri 25 November 2011 16:10

aurelia
Juste Inscrit !
Lieu: Montpellier - France
Date d'inscription: 27 Jan 2007
Messages: 6

Re: Superposition de polygones au sein d'une même couche et récupération

Salut Christophe,
Une solution rapide (mais valable que si tes zones de superpositions sont strictement différentes dans tes différents cas de figure) est de :
1- calculer les superficies de façon fine (réel double en m², par ex)
2- de faire un récapituler (click droit sur l'intitulé du champ dans la table attributaire) sur ce champ en spécifiant que tu veux la somme , le min ou le max de ton champ d'intérêt ==> sauvegarde de cette table
3- de fusionner ta couche selon les superficies
4- faire une jointure entre le champ superficies de la couche ainsi obtenue (étape 3) et celui de la table calculée (étape 2)
Dis nous si ça fonctionne !!


Chef de projet Géomatique - Applications Eau et Environnement
CEMAGREF - UMR TETIS
Maison de la Télédétection MONTPELLIER

Hors ligne

 

#5 Fri 25 November 2011 16:43

Christophe Révillion
Participant actif
Lieu: Saint Pierre (Réunion)
Date d'inscription: 3 Aug 2011
Messages: 123

Re: Superposition de polygones au sein d'une même couche et récupération

Bonjour Aurélia,

Merci pour ta réponse, elle m'enlève une belle épine du pied. Il me manquait en fait un identifiant commun à mes zones superposées et avec le calcul de l'aire le problème est réglé.

Pour ce qui me concerne il ne me reste plus qu'à faire une fusion de ma couche sur l’attribut de superficie et de ne garder (dans champ statistiques) que la valeur max.

Merci encore

Christophe

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB