Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 28 November 2011 09:47

damienfauries
Participant actif
Date d'inscription: 11 Oct 2010
Messages: 72

Changement de projection ORTHOPHOTO 2000 ArcView 10.0

Bonjour,

J'ai récupéré l'orthophoto -année 2000- de la commune de mon étude. L'orthophotographie de l'époque est découper en dalles de 1km x 1 km et d'une portée  ( résolution) de 50 cm. Ce raster est projeté en Lambert II Etendue. Le raster se décompose de plusieurs fichiers source : le tif, le grf, un ficher tab, et un tfw.

Lorsque je transforme la projection, via l'outil de conversion de projection dans la boite à outil ArcToolBox ( Gestion de données\ProjectionsetTransformations\Raster\Projeter un raster) mon fichier se décale légèrement vers l'Ouest et les composantes de la photo (texture, couleurs...) se dégradent. De plus, un trait noir se forme autour de ma dalle (comme si j'avais ajouté un cadre alors que je ne le souhaite pas).

Le but est de reprojeter ces images en Lambert 93 pour qu'elles se calent avec la BD Ortho de 2010 et le reste de mes couches.

Une réponse ?

Hors ligne

 

#2 Tue 29 November 2011 08:33

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 513

Re: Changement de projection ORTHOPHOTO 2000 ArcView 10.0

Bonjour

Théoriquement, ARCGIS reprojète parfaitement les données entre Lambert 2 étendu et Lambert 93 (voir lambert93.ign.fr).
Sinon, vous pouvez essayer de faier la reprojection avec IGNMap (ignmap.ign.fr).

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Tue 29 November 2011 17:40

damienfauries
Participant actif
Date d'inscription: 11 Oct 2010
Messages: 72

Re: Changement de projection ORTHOPHOTO 2000 ArcView 10.0

Certes, mais se peut-il que les fichiers tab ou grf interfère dans les transformations de systèmes de projections et de coordonnées ?
Et je ne comprends toujours pas pourquoi ArcGis me créé des contours noirs et dégradent la résolution de mes calles...

Hors ligne

 

#4 Wed 30 November 2011 09:09

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 513

Re: Changement de projection ORTHOPHOTO 2000 ArcView 10.0

Bonjour

Je ne pense pas que les fichiers GRF et TAB soient la cause de vos soucis. Les fichiers TAB sont les fichiers de géo-référencement de MapInfo et les fichiers GRF sont des fichiers de  géo-référencement génériques : donc ARCGIS ne doit pas en tenir compte.

Cordialement

Hors ligne

 

#5 Wed 30 November 2011 09:38

Nicolas Granier
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Apr 2007
Messages: 271

Re: Changement de projection ORTHOPHOTO 2000 ArcView 10.0

Bonjour,

Le cadre noir est inévitable lorsque l'on reprojette avec Arcgis.
En effet quand on passe du lambert 2 Eténdu au lambert 93 on change de Datum il y a une légère rotation de l'image.
Comme une image est toujours parfaitement rectangulaire (ou carré), et bien l'image est légèrement agrandie et le vide créé par la rotation est comblée avec du Noir ou du Blanc.

pourquoi ne pas tout simplement définir la projection de cette image en Lambert 2 Etendu avec l'outil "Définir projection". Si votre carte est ensuite configurée en Lambert 93, Arcgis va faire une reprojection à la volée de la dalle d'ortho , ceci sans bord noir, et tout sera parfaitement calé.

Cordialement

Dernière modification par Nicolas Granier (Wed 30 November 2011 09:46)

Hors ligne

 

#6 Wed 30 November 2011 12:15

damienfauries
Participant actif
Date d'inscription: 11 Oct 2010
Messages: 72

Re: Changement de projection ORTHOPHOTO 2000 ArcView 10.0

Nicolas Granier a écrit:

pourquoi ne pas tout simplement définir la projection de cette image en Lambert 2 Etendu avec l'outil "Définir projection". Si votre carte est ensuite configurée en Lambert 93, Arcgis va faire une reprojection à la volée de la dalle d'ortho , ceci sans bord noir, et tout sera parfaitement calé.


Hélas, ArcGis ne fait pas cette projection à la volée ...
Pour info ; j'ai ouvert le fichier TFW et voilà ce que je lis :
0.50
0
0
-0.50
566000.25
250999.75


Ne manquerait-il pas un chiffre pour les coordonnées Y ?

Hors ligne

 

#7 Wed 30 November 2011 13:59

Soudjaib
Participant occasionnel
Lieu: Evreux
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 24

Re: Changement de projection ORTHOPHOTO 2000 ArcView 10.0

Oui et non ; vos données sont probablement en Lambert zone 2, et non en Lambert 2 étendu. Si vous spécifiez la bonne référence spatiale dans ArcGIS, la projection à la volée fonctionnera correctement.

Si vous voulez vraiment transformer votre image en Lambert93, je vous conseille de créer d'abord une mosaïque puis de changer la projection de cette dernière.

Arnaud

Dernière modification par Soudjaib (Wed 30 November 2011 14:00)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB