Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 02 December 2011 14:38

thomas_geo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jan 2011
Messages: 35

Problème creation de base de données Postgis

Bonjour,

J'ai un problème pour créer une base de données à partir du DOS.
Je fais exécuter, je tape cmd puis je me situe sur le dossier de PostgreSQL : C:\PostgreSQL\bin
Je tape alors la commande suivante createdb SIG

On me demande alors un mot de passe. Je suppose qu'il faut entrer le mot de passe de l'utilisateur postgres (le seul dont je dispose).

Tout d'abord rien ne se passe lorsque je saisis le mot de passe et lorsque j'appuie sur Entrée voici le message d'erreur sur lequel je tombe:

creatdb: could not connect to database postgres : FATAL: authentification par mot de passe échoué par l'utilisateur HP.

Je ne comprends pas pourquoi il me parle d'utilisateur HP? Ne devrait -t-il pas mentionner postgres?

Hors ligne

 

#2 Fri 02 December 2011 16:22

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: Problème creation de base de données Postgis

thomas_geo a écrit:

Bonjour,

J'ai un problème pour créer une base de données à partir du DOS.
Je fais exécuter, je tape cmd puis je me situe sur le dossier de PostgreSQL : C:\PostgreSQL\bin
Je tape alors la commande suivante createdb SIG

On me demande alors un mot de passe. Je suppose qu'il faut entrer le mot de passe de l'utilisateur postgres (le seul dont je dispose).

Tout d'abord rien ne se passe lorsque je saisis le mot de passe et lorsque j'appuie sur Entrée voici le message d'erreur sur lequel je tombe:

creatdb: could not connect to database postgres : FATAL: authentification par mot de passe échoué par l'utilisateur HP.

Je ne comprends pas pourquoi il me parle d'utilisateur HP? Ne devrait -t-il pas mentionner postgres?


Bonjour,

par défaut, createdb se connecte a postgresql en utilisant l'utilisateur du système, (HP dans votre cas).
Il faut lui préciser d'utiliser le compte postgres:

Code:

createdb -U postgres sig

Il faudra alors entrer le mot de passe du compte postgres.

L'aide de la commande createdb s'obtient en tapant:

Code:

createdb --help

(PS. en mettant "SIG" en majuscule, vous obligez ensuite tout le monde a utiliser le nom de la base en majuscule, ce qui peut ne pas être pratique.
En laissant sig en minuscule, vous pourrez vous connecter a la base en faisant: psql SIG ou psql sig)

Nicolas

Hors ligne

 

#3 Fri 02 December 2011 19:11

thomas_geo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jan 2011
Messages: 35

Re: Problème creation de base de données Postgis

Merci pour votre réponse.

Tout fonctionne! J'ai pris l'exemple d'un tutoriel pour le nom de la base de donnée, je suis également d'accord de dire que tout mettre en majuscule n'est pas judicieux.

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB