Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 03 December 2011 19:52

warda34176
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Oct 2011
Messages: 24

Analyse thématique avec des cercles proportionnels en couleur

Bonsoir à tous,

J'aimerai savoir comment on peut réaliser une carte avec des cercles proportionnels en couleur.
Je veux représenter à la fois la population avec des cercles proportionnels et un taux par une couleur à l'intérieur de ces cercles.
Philcarto est capable de le faire mais j'espère que mapinfo aussi.

Mapinfo 10.

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Sun 04 December 2011 10:56

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Analyse thématique avec des cercles proportionnels en couleur

Bonjour
L'aide en ligne décrit, dans les "Tâches courantes de MapInfo Professional", ce qu'il est possible de faire pour des "Analyses thématiques à deux variables"
Vous devriez y trouver la réponse à votre question

Hors ligne

 

#3 Sun 04 December 2011 17:38

warda34176
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Oct 2011
Messages: 24

Re: Analyse thématique avec des cercles proportionnels en couleur

Bonjour Maurice,

Pouvez-vous m'envoyer le lien s'il vous plait ?

Merci !!!

Hors ligne

 

#4 Sun 04 December 2011 17:46

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Analyse thématique avec des cercles proportionnels en couleur

Il ne s'agit pas d'un lien mais de l'aide (et son sommaire) accessible depuis MapInfo par le menu Aide -> Contenu ...

Hors ligne

 

#5 Wed 07 March 2012 12:26

thomas_geo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jan 2011
Messages: 35

Re: Analyse thématique avec des cercles proportionnels en couleur

Je n'ai jamais vu une analyse thématique de la sorte sur MapInfo. peut être qu'il y a une astuce avec une fenêtre MapBasic pour y parvenir

Hors ligne

 

#6 Wed 07 March 2012 13:13

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Analyse thématique avec des cercles proportionnels en couleur

Bonjour
Pas besoin d'astuce ni de MapBasic.
Il suffit de suivre les étapes décrites dans l'aide pour avoir la joie de voir enfin une "Analyse thématique à deux variables".
Bon courage

Hors ligne

 

#7 Sun 11 March 2012 12:47

thomas_geo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jan 2011
Messages: 35

Re: Analyse thématique avec des cercles proportionnels en couleur

Merci pour l'information. Il faut en effet passer par l'aide au contenu de MapInfo pour obtenir la solution.

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'une analyse thématique à deux variables n'est pas très intuitive.

Dans mon cas il a fallu superposer une analyse thématique avec des valeurs individuelles puis une deuxième avec des classe de valeurs

Hors ligne

 

#8 Mon 09 April 2012 21:45

Denis Jouin
Participant occasionnel
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 10 Aug 2007
Messages: 20

Re: Analyse thématique avec des cercles proportionnels en couleur

Bonjour,

Réaliser une carte avec des cercles proportionnels en couleur n'est pas facile sous Mapinfo.

Le réflexe habituel est d'utiliser l’analyse thématique par "symbole" et de choisir le "symbole par défaut" qui est un cercle.

Mais dans ce cas la taille du symbole n'est pas proportionnelle à la valeur choisie pour l'analyse : en effet mapinfo crée 7 classes de valeurs et utilise 7 tailles de symbole.

Ainsi, par exemple, l'analyse thématique par symbole des communes de basse Normandie crée une première classe pour toutes les communes dont la population est inférieure à 1500 habitants. Une commune de 100 habitants sera représentée par le même symbole qu'une commune de 1500 habitants, 15 fois plus importante.

Pour pallier cet inconvénient on peut alors utiliser l'analyse thématique par secteur sur une seule variable, qui a l'avantage de créer des cercles dont la surface est vraiment proportionnelle à la valeur choisie. Par contre la présentation comporte une ligne horizontale censée séparer les secteurs; ligne qui n'est pas du meilleur gout.

De plus la réalisation d'une seconde analyse pour colorer les cercles n'est pas "intuitive".

Pour pallier ces inconvénient j'ai réalisé un outil nommé LCR (Le Cercle Rouge).
Cet outil crée une table comportant  des cercles vraiment proportionnels à la colonne choisie.
Cette table étant indépendante de la table initiale et comportant les mêmes données il est très facile d'effectuer dessus une analyse thématique pour colorer les cercles suivant une seconde colonne.

La taille des cercles est calculée par défaut afin d'obtenir une présentation optimale. Plusieurs options permettent de modifier la taille, la couleur (rouge par défaut !) ou la présentation de la légende. une documentation est fournie avec l'outil, que vous trouverez en pièce jointe.

Bien cordialement
Denis Jouin

PS : AUTOPROMOTION : En ces temps d'élection présidentielle l'outil LCR me rappelle un autre outil, MRG,  fort utile lors des opérations de mise en page. Cet outil permet, d'un simple clic, de sauver précisément la fenêtre carte que l'on vient de peaufiner. On peut ensuite changer le zoom, se déplacer... Le retour à la situation initiale se fait aussi simplement...
L'outil se trouve depuis 2003 sur le site de Jacques Paris maintenant géré par Georezo, à l'adresse suivante :
http://georezo.net/jparis/decharge_liste_mbx.htm#M


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Mon 09 April 2012 23:25

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Analyse thématique avec des cercles proportionnels en couleur

Super!!
Mais LCR n'a jamais soutenu la proportionnelle que je sache smile
Quant au MRG on ne peut pas dire qu'il soit vraiment à la page big_smile
Merci Denis pour cet humour politique dans le baptême de tes outils ...

Hors ligne

 

#10 Mon 14 May 2012 22:24

warda34176
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Oct 2011
Messages: 24

Re: Analyse thématique avec des cercles proportionnels en couleur

Merci Denis !!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB