Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 06 December 2011 14:26

hypolais
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Apr 2011
Messages: 22

Problème avec lien ODBC excel/Access et mapinfo

Bonjour à tous,
J’essaye de créer un lien ODBC entre une feuille excel et mapinfo (10.5). Cette table excel correspond à tous les hébergements qui se situent sur un territoire donné. J’ai donc plusieurs hébergements au sein d’une même commune. Je souhaiterais représenter par des points l’ensemble de ces hébergements sachant que je n’ai pas leurs coordonnées et pas leurs adresses. Je souhaite en plus que le .wor que je vais créer qui vise à la localisation de ces hébergements soit mis à jour lorsque des informations seront ajoutées par le chargé de mission Tourisme.

Après avoir parcouru le forum, je constate qu’il est plus judicieux que la table excel soit gérée comme une table access. J’ai donc reproduit les différentes manipulations mais cela ne fonctionne pas !

Pouvez-vous m’indiquer ce qui cloche dans mes manipulations, ce que j’oublie ou ce que je fais mal ? Voiçi comment je procède :
Importation de ma feuille de calcul excel dans access
Dans Access : Données externes => Gestionnaire de tables liées pour liaison entre Feuille gérée comme fichier access «Hebergements » avec l’emplacement du fichier excel source.
Ouverture de Mapinfo
Dans Mapinfo : Ouvrir une connexion DBMS  Source de données machine  Selection de MS access database  selection du fichier access
Ouverture du driver « Hebergement » ; Mode standard, choix de toutes les colonnes  choix de l’emplacement  et je reçois le message suivant : « impossible de créer la table ».

J’ai recommencé plusieurs fois et j’ai un message d’erreur qui m’indique qu’il est « impossible de créer la table »
Lors du choix de mes colonnes, lorsque je n’en sélectionne qu’une petite partie ça fonctionne. Après plusieurs tests, j’ai pu constater que Mapinfo ne peut pas importer plus de 19 colonnes et refuse d’importer la table si plus de 19 colonnes sont sélectionnées. Lorsque ma table apparait, la largeur des colonnes est de 254 à chaque fois. Si je veux modifier cela je dois enregistrer ma table en dur (.tab) et ce n’est pas le but. Mais je me dis que le trop grand nombre de colonnes et leur largeur excessive entrent peut-être une saturation qui empêche la création de la table.   Y-a-t-il par exemple la possibilité de modifier cela ? Soit les paramètres des colonnes, soit leur nombre ?

Deuxième problème : Je souhaiterais représenter par des points l’ensemble de ces hébergements sachant que je n’ai pas leurs coordonnées et pas leurs adresses. Je réalise une jointure entre ma table excel via la connexion Access et ma tables « COMMUNES » que j’ai préalablement transformé en points, afin de prendre les attributs géographiques de communes. Je fais une jointure à partir du Code INSEE. J’obtiens donc une requête qui me représente les hébergements par commune : j’obtiens que lorsque j’ai un hébergement dans une commune, j’ai un point (centroide de la commune). Ce que je souhaiterais c’est avoir plusieurs hébergements sur une même commune, mais l’outil « dispersion de point ne fonctionne pas puisque la table est temporaire. 
Du coup je ne sais pas du tout comment procéder pour représenter mes hébergements par une connexion ODBC !
Certains d’entre vous ont-ils- été confrontés à ce genre de problèmes ?

J’attends votre aide avec impatience !

Merci beaucoup par avance.

Hors ligne

 

#2 Tue 06 December 2011 21:16

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Problème avec lien ODBC excel/Access et mapinfo

Bonjour

Je ne suis pas un grand adepte de lien ODBC mais de ce que je peux lire, votre fichier Excel est toujours dans les parages!!!!!
Je crois qu'il serait préférable de n'avoir qu'un fichier Access et que toutes les modifications doivent être fait dans Access et non dans Excel.....

À partir de là, vous pourriez recommencer votre procédure...

Enfin, si j'ai bien compris!! smile

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 07 December 2011 09:27

hypolais
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Apr 2011
Messages: 22

Re: Problème avec lien ODBC excel/Access et mapinfo

Bonjour,
le problème qui se pose est qu'Access n'est pas sur le poste de la chargée de mission tourisme. De ce fait, cette méthode lui permettait de continuer à remplir ses données sous excel et Access apparaissait comme un meilleur intermédiaire avec Mapinfo...

Si le lien ODBC ne convient pas, quelles peuvent-être les autres solutions envisagées pour régler ce problème de mise à jour de fichier excel afin de ne pas avoir à remplacer la table à chaque fois?

Merci pour les suggestions éventuelles!

Hors ligne

 

#4 Wed 07 December 2011 13:27

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Problème avec lien ODBC excel/Access et mapinfo

Bonjour

À moins d'avis contraire, on ne peut pas faire ce que vous voulez.  Avec un fichier Excel, il faut toujours recréer une table pour mettre à jour.....

Pour l'instant, pas d'autres idées...

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB