#1 Mon 12 December 2011 08:45
- Xofpoa
- Juste Inscrit !
Temps de réponse geoserver
Bonjour,
Dans le cadre de mes études, j'ai un " petit " projet de géomatique à résoudre : j'ai les plans en PDF d'un bâtiment, et il faut les rendre accessibles en ligne. Pour le moment, on a des cartes sur geoserver et on arrive à les voir sur un site internet grâce à OpenLayer. Mais le serveur geoserver devient rapidement très très lent. Après beaucoup de recherches et quelques essais, je n'ai pas réussi à résoudre le problème.
Ce que l'on a :
* Un serveur geoserver 2.1.2
* Un client OpenLayer
* Des images des différentes étages en geotiff, chacune pesant 30 Mo. (compressées ainsi : images vecteurs en pdf =gimp en 300 dpi=> tif =gdal=> geotiff =geoserver=> geotiff en ligne ). Il est à noter qu'on nous demande de pouvoir lire certaines légendes sur les images, il est donc très difficile de les sortir à moins de 300 dpi.
Ce que l'on observe :
* Lorsque un client souhaite utiliser un fond de carte, les temps de réponse sont acceptable (mais limite)
* Lorsque un client souhaite utiliser deux fond de cartes, ou plusieurs client souhaitent utiliser un fond de carte, les temps de réponses explosent et deviennent inacceptables
* Utilisation mémoire de l'ordre de 90 % et une utilisation CPU de l'ordre de 99 % ( `top` sur le serveur Ubuntu, lors d'une requête de OpenLayer )
Ce qu'on a essayé :
* Agrandir le JVM Heap : on obtient un ralentissement du serveur quand on a plus de 100 Mo en mémoire (observable dans geoserver => Etat du service). Nouvelles valeurs utilisée : CATALINA_OPTS=-Xms64m -Xmx1024m
* Créer des tiles des couches en seedant les cartes : utiliser geowebcache. Ceci a été fait dans le bon référentiel avec un zoom jusqu'à 25x et sur la dizaine d'étages. Les temps de réponse n'ont pas notoirement changés.
Sauriez-vous m'aider ?
D'avance, merci
Dernière modification par Xofpoa (Mon 12 December 2011 08:46)
#2 Mon 12 December 2011 09:29
Re: Temps de réponse geoserver
Bonjour,
Si le temps de réponse n'a pas changé avec le cache c'est que le problème est ailleurs : côté client, bande passante entre le serveur et le client insuffisante.
Tu as combien de mémoire RAM et quel est le CPU sur ton serveur ?
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !