Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 15 December 2011 16:57

Calou14
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Dec 2011
Messages: 2

calcul surface différent selon méthode

Bonjour,
Je cherche à calculer des surfaces non cadastrées par commune à partir de la BDParcellaire vecteur.
J'utilise MI7.8.
J'utilise deux méthodes:
* je calcule la surface de ma commune (CartesianArea) ainsi que la somme des surfaces de mes parcelles BDParcellaire par commune (Sum(CartesianArea))
la différence entre ces deux surfaces me donne ma surface non cadastrée.
* j'utilise la fonction "supprimer intérieur" pour découper ma surface communale selon mes parcelles et je calcule la surface de ce qu'il me reste (toujours avec un CartesianArea).

théoriquement, je devrais aboutir au même résultat il me semble.
Or la surface de non cadastré n'est pas la même selon les deux méthodes. Comment cela se fait-il?

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Fri 16 December 2011 09:37

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: calcul surface différent selon méthode

Bonjour,

Est-ce que la table commune utilisée est bien celle de la BD PARCELLAIRE ?
Dans le cas contraire, il n'y aura probablement pas de superposition exacte des limites communales avec celles des parcelles (situées en limite communale), ce qui peut expliquer la différence de calcul de surface obtenu (une partie des parcelles pouvant être en dehors du banc communal à cause du problème de superposition).

Autre point à vérifier : que toutes les tables soient dans la même projection et saisir dans la FMB

Code:

set coordsys table matable

avant de faire les calculs de surface pour être sûr que ceux-ci se feront dans la projection de la table.

Nicolas.

Dernière modification par Nicolas Boudesseul (Fri 16 December 2011 09:40)


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#3 Fri 16 December 2011 09:40

Calou14
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Dec 2011
Messages: 2

Re: calcul surface différent selon méthode

bonjour,
merci pour votre réponse
ma table des communes est bien celle de la BDParcellaire, et après vérification, toutes mes tables sont bien dans la même projection, Lambert93...

Dernière modification par Calou14 (Fri 16 December 2011 11:07)

Hors ligne

 

#4 Fri 16 December 2011 13:15

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: calcul surface différent selon méthode

Bonjour

Il serait intéressant de connaître cette différence de superficie.

Je fais souvent ce genre de calcul et je n'arrive jamais au même résultat lorsque je découpe, suprime des polygones à partir de d'autres polygones.

Pour ajouter à Nicolas, prenons par exemple un polygone rectangulaire et un autre polygone situé un peu plus bas, avec une zone qui superpose le premier.  Si vous découpez ce deuxième polygone par le premier, pour détruire la partie superposée, Mapinfo n'ajoutera pas de point au premier polygone à la jonction du découpage.  Visuellement, tout semble correct.  Cependant, si on regardait les coordonnées en exportant en MIF/MID, on retrouverait une légère différence entre les deux polygones.  C'est minime mais si on addition toutes ces différences, ça fait exactement ce qui se produit chez vous, une différence de superficie pour une "même" surface.

J'ai vérifié cet aspect un jour en utilisant la fonction de correction dans Mapinfo.  J'ai tout corrigé ma carte qui était composé de polygones que je devais exporter en shape.  Dans ArcView, on retrouvait encore plein d'erreur car ArcView utilisait plus de chiffres après la virgule que Mapinfo, et donc, par le fait même, les coordonnées n'était pas les mêmes.  Bon au 8ieme chiffre décimal,mais ce n'était pas la même.....  C'est mathématique!!! smile

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Mon 19 December 2011 20:59

HANCZYK JM
Participant actif
Lieu: Châlons en Champagne
Date d'inscription: 14 Aug 2011
Messages: 144
Site web

Re: calcul surface différent selon méthode

Bonjour,

Tu as sans doute des parcelles agrégées qui recouvrent d'autres parcelles qui elles mêmes sont... bref tu as sans doute des recouvrements, donc des surfaces en double.

Il faut :
1) assemble tes objets parcelles (tu verras tu n'auras pas la même surface que la somme des surfaces des parcelle)
2) tu supprime cet objet à ta commune
3) l'objet restant est donc la surface recherchée.

tu risque d'avoir encore une erreur liée à la topologie non jointive à certains endroits.

à titre d'exemple :
1) ma commune : 2601.44 ha
2) ma somme des  surfaces parcelles : 2330.87 ha
3) ma surface parcelle agrégée : 2306.93 ha
4) ma surface déduite avec ma méthode : 294.61 ha

ce qui fait : 3+4 = 2306.93+294.61 = 2601.54 ha soit "une erreur" de 0.1ha (0.004% de la surface de la commune)


Jm Hanczyk

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB