Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 16 December 2011 11:26

cybernar
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 11 Mar 2009
Messages: 13

Orthorectification de photos aériennes IGN avec ENVI 4.8

Bonjour à tous,

j'aurais besoin d'orthorectifier 4 photos aériennes achetées à l'IGN et issues d'une campagne de 1996.

Pour cela je dispose du logiciel ENVI 4.8 : mon problème c'est que, après lecture du tuto ENVI sur l'orthorectification de photos aériennes, j'ai l'impression qu'il me manque plein de paramètres !

J'ai lu ces 2 docs très intéressants et didactiques : "Comment valoriser les photos aériennes dans les SIG ?" (http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00 … 007710.pdf) et "Orthorectifying Aerial Photography" (http://www.exelisvis.com/portals/0/tuto … Aerial.pdf)

Après recoupement, si j'ai bien tout suivi, j'ai donc besoin des paramètres suivants :
- coordonnées x0, y0 du point principal en unité caméra (je ne les ai pas)
- focale (je ne l'ai pas)
- coordonnées des marques fiduciaires (au moins 6 en unités caméra, je ne les ai pas)

En résumé ma question est : est-ce que tous ces paramètres se trouve sur le certificat de calibration ? comment l'obtient-on ? faut-il le demander expressément à l'IGN lors de l'achat de la photo aérienne ?

Par ailleurs, je me demandais s'il est possible d'obtenir ces paramètres pour les photos aériennes de 1945 à 1965 disponibles en téléchargement gratuit sur le site de l'IGN.

Concernant les autres paramètres nécessaires à l'orthorectification, il n'y a pas de problème : je dispose du MNT et je peux trouver des points de contrôle...

Merci  d'avance pour vos réponses !!

Cyril

Dernière modification par cybernar (Fri 16 December 2011 11:35)


Cyril BERNARD
CEFE-CNRS (UMR 5175)

Hors ligne

 

#2 Fri 16 December 2011 14:54

cybernar
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 11 Mar 2009
Messages: 13

Re: Orthorectification de photos aériennes IGN avec ENVI 4.8

Re,
j'ai une partie de la réponse ... j'ai réussi à obtenir le certificat de calibration auprès de la photothèque de l'IGN qui est bien efficace - je vais maintenant essayer d'en faire quelque chose !
Pour ceux qui (comme moi) ne le savait pas, il faut le demander lors de la commande.

Cyril


Cyril BERNARD
CEFE-CNRS (UMR 5175)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB