Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sat 24 December 2011 00:31

MAHER
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Dec 2006
Messages: 9

se lancer dans l'opérationel après une thèse de géographie

Bonjour tout le monde,
Je me permets de m'adresser à vous pour m'éclairer à partir de vos expériences.
Je suis titulaire d'un doctorat de géographie de l'Université Paris Diderot (soutenue en novembre 2008) qui a porté sur l'information géographique et la décision politique en Tunisie (cartographie dynamique et investigation territoriale : le cas de l'évolution du découpage administratif tunisien). Je dispose d'une expérience de 5 ans d'enseignement de cartographie, statistique et SIG dans diverses universités en France. J'ai également 4 ans comme ingénieur  d'études (1 an) et ingénieurs de recherches(3 ans) (post-doc) sur des projets de bases de données et de cartographie (ESPON DATA base and data development par exemple). Mon centre d'intérêt c'est l'articulation entre la gestion de l'information géographique (modélisation et représentation) et la décision politique (la lecture et l'analyse politique aussi). Je suis très intéressé depuis que j'ai commencé ma thèse par le domaine opérationnel de la géomatique. J'ai une occasion de développer un"département de géomatique" dans un grand bureau d'étude d'ingénierie pluridisciplinaire  en Tunisie et qui a une implantation internationale essentiellement en Afrique et le Monde Arabe. La première phase est de procéder à une étude de marché pour se positionner dans ce large domaine. Je précise que cette occasion profite du contexte des changements politiques en Tunisie et en Libye qui ont remis à l'ordre du jour les questions du développement régional et de la gestion du territoire qui devraient s'appuyer sur la gestion de l'information géographie.
Ce que j'aimerais savoir si certains parmi vous ont eu cette expérience de passer du domaine académique à l'opérationnel. Mais également faut-il faire une formation professionnelle (Master Pro par exemple) en géomatique ou en développement territorial? Et laquelle?
Je suis également très intéressé par des partenariats avec des professionnels qui œuvrent dans le domaine de la géomatique en Afrique et dans le Monde Arabe (le marché visé pour le moment).
Tous vous conseils et toutes vos propositions me seront très précieux.
En vous remerciant par avance
Très cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB