banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 20 December 2011 16:49

sandra0306
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Mar 2009
Messages: 15

Données sur la précarité énergétique

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a des données disponibles sur la précarité énergétique? J'en ai trouvé chez l'INSEE (revenus et logements) a l'échelle IRIS, mais je cherche une maille encore plus fine.

En fait, j'essai de faire une carte sur la précarité energétique des ménages à une maille très fine pour pouvoir rencontrés les ménages qui ont une difficulté de payer leur facture de chauffage.


Sandra

<EDIT Modération : Message déplacé dans un nouveau sujet. Attention où vous postez, merci.>

Hors ligne

 

#2 Tue 20 December 2011 18:00

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Données sur la précarité énergétique

Bonjour,

un collègue du réseau scientifique et technique du ministère (chargé du logement!)  m'a posé la même question dernièrement, pour toute la métropole. Malheureusement, nous en sommes arrivés à la conclusion que cela nécessitait les données d'une base dite Filocom, propriété de la DGFiP (j'ai compris que ce n'était pas celle de l'INSEE à l'Iris).

Cette base, payante, est chez certains d'entre nous mais de diffusion restreinte sous des motifs que j'estime douteux : soi-disant pour une raison de secret statistique alors qu'il s'agit en fait de protection des données personnelles, et alors que l'adresse (anonymisée) n'est plus un motif de restriction.

En tout cas, nous n'avons pas réussi à aider ce collègue à répondre à cette demande ministérielle, et j'en suis marri (même si c'est en-dehors d'INSPIRE).

Localement, il existe néanmoins parfois des diffusions organisées par les DREAL (au moins elles) à destination de certains de leurs partenaires. C'est probablement la meilleure piste si on reste dans un monde gracieux.

Cordialement

Dernière modification par Marc Leobet (Tue 20 December 2011 18:02)


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#3 Tue 20 December 2011 21:39

HANCZYK JM
Participant actif
Lieu: Châlons en Champagne
Date d'inscription: 14 Aug 2011
Messages: 144
Site web

Re: Données sur la précarité énergétique

Bonjour,

qui ont une difficulté de payer leur facture de chauffage.


on pourrait aussi faire une carte de ceux qui ne se chauffent pas du tout, on serait surpris.


Jm Hanczyk

Hors ligne

 

#4 Wed 21 December 2011 16:40

sandra0306
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Mar 2009
Messages: 15

Re: Données sur la précarité énergétique

Merci Marc. Je vais voir qu'est ce que je peux trouver comme données disponibles et géoréférencées en open data.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB