#1 Thu 05 January 2012 16:40
- mcdelay
- Participant occasionnel
- Lieu: Lille
Utilisation de fond de plan
Bonjour,
Je travaille pour une communauté d'agglomération et nous souhaiterions faire développer une application à vocation économique pour la gestion et la promotion de nos zones d'activité économique . Cette application permettra notamment de produire des cartes à la volée en utilisant nos propres données SIG. Nous souhaiterions integrer des fonds de plans. Notre SIG web permet d'intégrer sans problème des plans de ville OpenLayer.
Ma première question : Parmi les plans de villes existant sur le marché (google map, openlayer ..) quel est celui offrant les meilleures mises à jour. Il me semble que OpenLayer est meilleur que google sur ce point.
Ma deuxième question : quelles sont les contraintes d'utilisation ? Etant donné que cette application aura un but commercial je pense qu'il faudra utiliser une licence d'exploitation spécifique ?
Merci d'avance pour vos réponses !
SD
#2 Fri 06 January 2012 15:08
- Marc-Olivier Claulin
- Participant occasionnel
Re: Utilisation de fond de plan
Bonjour,
Qu'entendez vous par plans de ville OpenLayer? Je suis moi même en train de rechercher des fonds de plan à différentes échelles pour ma collectivité.
Pour le moment ceux de google ont ma préférence même si je ne connais pas la fréquence de mise à jour ; cela semble assez récent et il semblerait que les images sat doivent avoir moins de 3 ans.
J'ai l'impression que c'est gratuit mais ne n'ai pas étudié leurs conditions (dépend du niveau de fonctionnalités API ou exploitation commerciale?).
Je n'ai pas compris si les données IGN géoportail sont accessibles en dehors de l'API géoportail en WMS (gratuit sauf exploitation commerciale) mais ça l'est pour les SIG bureautique et c'est payant(voir conditions générales ventes IGN)!
A voir aussi les données geosignal http://www.geosignal.org/wmsclient/view … view.phtml (gratuit, exploitation commerciale?)
Je n'ai pas eu le temps de creuser plus le sujet.
Pour la 2ème question, est-ce que votre application sera à accès payant? Sinon cela ne me semble pas être une exploitation commerciale car vous ne retirez pas un profit ou bénéfice ; collectivité locale = sphère publique et développement économique = service public aux entreprises comme vous pourriez proposer quelque chose à vos administrés?
#3 Sun 08 January 2012 18:59
Re: Utilisation de fond de plan
Bonsoir,
Effectivement, il semble y avoir une confusion entre les outils et les données.
Si vous travaillez dans une collectivité, vous devriez regarder le service de cartes qui est proposé avec l'API du Geoportail (IGN):
https://api.ign.fr/geoportail/
Bruno