Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 12 January 2012 06:27

pyjoubert
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Mar 2006
Messages: 343

[ELYX] Migration vers Elyx

Bonour,
Qui se jette à l'eau ?

Hors ligne

 

#2 Thu 12 January 2012 23:00

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11842
Site web

Re: [ELYX] Migration vers Elyx

Bonjour Pierre-Yves,

Je ne suis pas assez dans la pratique.
J'imagine seulement que les anciens produits de STAR et APIC, ne vont plus beaucoup évoluer.
Le choix pourrait être à faire entre un SIG stable mais qui n'évolue plus (techniquement et fonctionnellement), et un outil jeune mais très prometteur.

Bruno

Hors ligne

 

#3 Fri 13 January 2012 00:29

hugoroussaffa
Participant occasionnel
Lieu: Verdun en lauraguais
Date d'inscription: 19 Oct 2008
Messages: 38
Site web

Re: [ELYX] Migration vers Elyx

Bonjour, PY a raison, Elyx est un peu jeune encore et assez instable.
- limitation sur le nombre de point par objet (15000)
- fonctionnement du mode base de données réparties / et mode projet conjointement va faire l'objet d'une refonte, mais quand (?).
- Très peu (aucune en fait) de documentations sur la procédure d'installation (création du modèle, rôle oracle, rôle etl etc.)

...pour les plus marquant.

La suite de ce message à fait l'objet d'un mail personnel venant de la société star Apic. J'ai  donc supprimer la suite du message

"qui n'apporte rien au débat".

Dernière modification par hugoroussaffa (Sun 15 January 2012 22:22)


Hugo Roussaffa
GeoDatup

Hors ligne

 

#4 Fri 13 January 2012 11:09

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: [ELYX] Migration vers Elyx

Pour infos, la limitation du nombre de point par objet, bah elle existait déjà dans APIC.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#5 Fri 13 January 2012 14:39

cartomdf
Participant occasionnel
Lieu: 73000
Date d'inscription: 7 Jan 2008
Messages: 25

Re: [ELYX] Migration vers Elyx

Bonjour,
Je ne connais pas bien les solutions APIC, mais suiss très intéressée par ce post et aimerais en savoir un peu plus sur la question des formats. Dans quelle mesure Star Apic et Elyx gèrent le stockage des géométries et non uniquement des attributs dans Oracle?
Je trouve assez peu de docs sur le net qui vont dans le détail sur Elyx.
Cordialement,
Maeve

Hors ligne

 

#6 Fri 13 January 2012 15:04

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: [ELYX] Migration vers Elyx

Bonjour,

Pour la géométrie, je vous répondrais qu'ils utilisent le cartouche spatial/locator d'oracle pour lequel vous trouverez une très riche documentation sur le net. Une table contient donc, si elle est géographique, un champ GEOMETRY, OGC compatible, et les attributs modélisés. Ces métadonnées Oracle sont renseignées (rien à voir avec Inspire, hein), et son index spatial est crée.

Cordialement,


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#7 Fri 13 January 2012 15:24

cartomdf
Participant occasionnel
Lieu: 73000
Date d'inscription: 7 Jan 2008
Messages: 25

Re: [ELYX] Migration vers Elyx

Bonjour,
Et merci de votre réponse. Je connais assez bien Oracle et trouve que son potentiel spatial n'est pas encore suffisamment exploité.
Ma question porte vraiment sur la connexion possible d'Apic sur les géométries stockées dans Oracle, à la fois avec la version Star Apic de base et Elyx à venir. Grosso modo, peux t-on gérer le stockage des géométries de cette manière dans l'une ou les deux de ces versions?
Cordialement,

Hors ligne

 

#8 Wed 18 January 2012 09:48

j.boncompain STAR-APIC
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 3

Re: [ELYX] Migration vers Elyx

La réponse de Pierre à propos du stockage Oracle avec les solutions de  Star-Apic est tout à fait correcte.
Pour répondre plus précisément à Cartomdf : Apic (Apic 4 et 5 sont des versions précédentes du SIG bureautique Elyx) et la suite Elyx actuelle (Elyx Office, Elyx Web, Elyx Manager, Elyx ETL) accèdent directement à Oracle sans aucun middleware et, ceci, depuis de nombreuses années.

La suite Elyx exploite d'ailleurs Oracle pour beaucoup plus que le seul stockage des données mais aussi pour les mécanismes intrinsèques d’Oracle de gestion des accès concurrents, de gestion des droits, du versionning, etc...
Il en va de même pour les modèles de carte (composition) et la symbologie, des « paramètres » référencés dans Oracle.

Cette utilisation optimale d'Oracle à tous les niveaux offre de très nombreux avantages en matière de normalisation, d'interopérabilité, d'échanges, etc ...

Hors ligne

 

#9 Thu 19 January 2012 13:37

cartomdf
Participant occasionnel
Lieu: 73000
Date d'inscription: 7 Jan 2008
Messages: 25

Re: [ELYX] Migration vers Elyx

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse. J'avais compris qu'un des avantages du passage sur Elyx était justement cette interopérabilité, en se dégageant des limitations liées au format Apic qui n'était pas un standard du marché et qui est difficilement exploitable ou traduisible dans un autre format sans avoir Apic d'installé. Quelles sont selon vous dans les grandes lignes les apports de cette nouvelle version par rapport à la version précédente?
Cordialement,
Maeve

Hors ligne

 

#10 Thu 19 January 2012 15:07

j.boncompain STAR-APIC
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 3

Re: [ELYX] Migration vers Elyx

Bonjour,

Je me permets de rappeler que les solutions APIC (versions précédentes du SIG bureautique Elyx) permettent d'utiliser Oracle et non pas seulement le format de données APIC.

Elyx offre de nombreux avantages et fonctionnalités par rapport aux versions précédentes, cependant ne serait-il pas préférable de poursuivre ces échanges en privé ? smile

Dernière modification par j.boncompain STAR-APIC (Thu 19 January 2012 15:08)

Hors ligne

 

#11 Thu 19 January 2012 15:51

cartomdf
Participant occasionnel
Lieu: 73000
Date d'inscription: 7 Jan 2008
Messages: 25

Re: [ELYX] Migration vers Elyx

Bonjour,
Merci de vos nouvelles précisions, je parlais de l'exploitation du format Apic indépendamment du logiciel Apic si je suis claire smile

Pourquoi pas en effet continuer ces échanges en privé!

Hors ligne

 

#12 Thu 19 January 2012 22:28

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11842
Site web

Re: [ELYX] Migration vers Elyx

Bonsoir,

Cela m'a tout de même fait plaisir de lire des employés de STAR-APIC ici wink

Bruno

Hors ligne

 

#13 Fri 20 January 2012 10:25

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: [ELYX] Migration vers Elyx

Bonjour,

Je suis étonné de n'avoir pas été explicite lorsque je rappelais que la géométrie stockée dans Oracle par APIC était compatible OGC, donc totalement indépendante du format APIC.

+1 pour la lecture d'employés Star-APIC.

Je tiens cependant à témoigner ici, au nom des quelques abonnés, que des discussions sur les avantages et fonctionnalités d'Elyx par rapport aux versions précédentes ont tout à fait leur place ici. Je pense d'ailleurs que c'est en ce sens que PY a ouvert ce fil de discussion.

Cordialement, et en espérant que ce fil sera enrichi par nos diverses expériences avec les produits de la gamme,


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#14 Tue 13 March 2012 22:06

GALAPIAS
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Mar 2012
Messages: 2

Re: [ELYX] Migration vers Elyx

Bonjour
je dirais que vu le manque de stabilité du produit, j attendrais encore quelques versions avant une migration vers Elyx.
Il ne faut pas être épileptique lorsqu'on utilise Elyx, à chaque création d'objet l'écran se rafraichit seul.
Les requêtes sont difficiles et lentes. Gros manque d'ergonomie.
Je suis actuellement fort déçu du produit.

Hors ligne

 

#15 Wed 14 March 2012 11:12

nicolasd
Membre
Lieu: Nevers (58)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 1045

Re: [ELYX] Migration vers Elyx

Bonjour à Toutes et Tous,

Pour votre néo-présence au sein de notre communauté, je trouve votre premier message des plus véhéments.

Je ne connais pas Elyx mais je pense qu'il est inutile de discréditer tel ou tel logiciel sous prétexte que vous avez des soucis quant à son fonctionnement.

Les messages sur ce forum ne font pas l'apogée des dysfonctionnements que vous semblez indiquer. J'en conclu que votre cas est isolé et je vous engage à contacter le service compétent de l'éditeur.

Je suis sur qu'il vous aidera sans aucun soucis car ce n'est pas son intérêt de laisser un utilisateur dans le soucis.

En espérant que votre actuelle déception cesse et que vous aller pouvoir prochainement profiter de votre nouvel outils.

Je vous souhaite une bonne journée.


Nicolas
------------------------------------------

Hors ligne

 

#16 Fri 16 March 2012 11:13

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: [ELYX] Migration vers Elyx

Bonjour Galapias, (et les autres)

Avez-vous essayé de prendre une formation ? Avez-vous une question à poser ?
Avez-vous pris le temps d'en parler avec le support. En tant qu'utilisateur et parfois développeur, s'il y a bien une chose que je salue c'est la technicité du support SA et sa connaissance des produits.

J'ai rencontré hier SA notamment pour discuter du module ElyxAqua. Certes nous n'étions pas en situation de production, mais ce que vous décrivez ne m'a pas sauté aux yeux. Si le principe des requêtes vous semble difficile, alors que le "Aller à" ressemble fortement à l'étonnant module de Geoconcept, je ne sais pas ce qu'il vous faut. Peut-être une formation en logique ?

Bref, nous irons piano sur la migration, mais je ne vois pas de raison majeure de ne pas y aller.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#17 Fri 16 March 2012 11:37

Thierry de Tombeur
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2008
Messages: 20

Re: [ELYX] Migration vers Elyx

Galapias, ici Star-Apic qui vous parle...

La version 2.5.2 d'Elyx Office est tout à fait stable et ne souffre pas des maux qui sont reprochés dans ce post.
Il s'agit probablement d'un problème de configuration particulière chez vous
Comme l'a suggéré Pierre, contactez nous vite au support officiel support-fr@texte-a-enlever.star-apic.com
Merci d'ailleurs à Pierre pour les compliments sur notre qualité de service.
Galapias, même s''il ya un décalage horaire à gérer, nous vous attendons..

Thierry de Tombeur

Hors ligne

 

#18 Thu 22 March 2012 14:06

GALAPIAS
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Mar 2012
Messages: 2

Re: [ELYX] Migration vers Elyx

Et bien me voila
si la version 2.5.2 est si stable pourquoi après à peine 15 minutes à regarder ce qu il y avait de changé je me suis fait éjecter du logiciel.
Et nous n avons pas encore fait un test en masse sur le produit.
Quant aux requêtes, Pierre essaye donc si tu en as l'occasion de faire une recherche sur 120000 objets. Moi j ai eu le résultat après 1h.
Pendant ce temps Elyx est complétement bloqué. Et si je veux faire une analyse sur ces 120000 objets c est reparti pour un tour. J ai fini par abandonner. On vous dira mais faites des commandeS ASL...
Et le Allez A. Pas très ergonomique. Tu as intérêt à avoir la bonne appelation de ta rue car il y est impossible d'y entrer une partie du nom.
L ergonomie n y est pas . Echelles limites est un bon exemple. C est nouveau. Il n ont pas pensé mettre un bouton à coté de l'icone d'activation des filtres pour l'activer. Il faut aller dans les menus. Je rassure, nous sommes en contact avec le support mais cela ne va pas assez vite à mon gout.
Quant à la configuration du système, elle a été faite par le personnel de Star-Apic.
C est la raison pour laquelle j ai posté ces messages à Star-Apic... pour qu'il se bouge !

Hors ligne

 

#19 Fri 23 March 2012 10:29

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [ELYX] Migration vers Elyx

Bonjour,

C est la raison pour laquelle j ai posté ces messages à Star-Apic... pour qu'il se bouge !


Si le but est uniquement de dénigrer, ce n'est pas le bon endroit et nous serons amené à fermer ce genre de discussion. Un témoignage suffit pour nous informer que vous avez des problèmes de votre côté, la suite vous regarde ainsi que votre éditeur. Je pense qu'on peut arrêter là la discussion, sauf témoignage nouveau d'un autre utilisateur.

Pour Galapias, vous pouvez ouvrir un sujet nouveau pour discuter spécifiquement de vos soucis techniques auprès de la communauté et approfondir la question si nécessaire..

Merci de votre compréhension.

Hors ligne

 

#20 Thu 29 March 2012 10:31

Thierry de Tombeur
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2008
Messages: 20

Re: [ELYX] Migration vers Elyx

Galapias, le 16 mars , je vous ai proposé de contacter notre service support.
L'avez vous seulement fait ? Je ne le pense pas car notre service support n'a pas été saisi de telles questions.
Vous nous suggérez de nous "bouger". Eh bien , allons y, bougeons  ensemble et à découvert. Qui êtes vous ?

Hors ligne

 

#21 Fri 30 March 2012 13:00

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [ELYX] Migration vers Elyx

Bonjour Thierry,

Je comprend votre émoi face au silence de Galapias qui ne vous laisse pas apporter un droit de réponse face à ses problèmes rencontrés, mais ce serait préférable d'en rester là. Je pense que les lecteurs de la liste pourront se faire un avis par eux même de toute manière, et vous remarquerez que les problèmes rencontrés n'ont pas été relevé par d'autres utilisateurs. Sans connaître le logiciel, si ça peut vous rassurer, je me garderais d'établir mon avis sur un seul message de ce type qui semble traduire des problèmes spécifique à cet utilisateur qui préfère vraisemblablement rester anonyme.

Merci de votre compréhension.

Hors ligne

 

#22 Wed 18 December 2013 23:49

Grandreve
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Dec 2013
Messages: 2

Re: [ELYX] Migration vers Elyx

Bonsoir,
étant utilisateur d'Elyx aqua, je confirme la lenteur, le blocage je ne peux dire plus car on nous a demander gentillement de ne pas étaler tout les problèmes de ce logiciel...

Dernière modification par Pierre (Thu 19 December 2013 09:02)

Hors ligne

 

#23 Thu 19 December 2013 09:06

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: [ELYX] Migration vers Elyx

Aloha,

Ce forum est ouvert à tous, et comme tous les forums, ou la plupart, nous promouvons son usage dans la courtoisie et l'absence d'insulte. Vous êtes nouveaux sur ce forum, et nous serions en droit de vous bannir pour ce post. Vous voilà avertis. Si vous souhaitez exprimer votre désaccord, votre mécontentement, il existe de meilleure façon de le faire.

Cordialement,


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#24 Thu 19 December 2013 13:33

Thierry de Tombeur
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2008
Messages: 20

Re: [ELYX] Migration vers Elyx

Bonjour
Il existe des centaines de postes qui utilisent Elyx Aqua au quotidien et sans les problèmes que vous rencontrez. Merci de contacter (en vous identifiant et pas en anonyme)  notre support à "support-fr@texte-a-enlever.star-apic.com" pour une étude objective de la situation rencontrée.
Je vous garantis que nous règlerons le problème
Thierry de Tombeur

Hors ligne

 

#25 Thu 19 December 2013 17:43

Grandreve
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Dec 2013
Messages: 2

Re: [ELYX] Migration vers Elyx

pas la peine de me bannir...... bonne route........... MDR

Dernière modification par Grandreve (Fri 20 December 2013 10:37)

Hors ligne

 

#26 Mon 06 January 2014 11:25

matt31
Participant occasionnel
Lieu: St Nazaire
Date d'inscription: 27 Apr 2006
Messages: 27

Re: [ELYX] Migration vers Elyx

Bonjour,
Nous utilisons Elyx Aqua depuis presque 1 an en production. Nous n'avons pas constaté ce qui est relaté plus haut (lenteur ou plantage). Si vous rencontrez des problèmes, il faudrait déjà être plus explicite sur les problèmes rencontrés...
A+


Technicien Géomaticien - SIG Communautaire de la CARENE

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB