banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 20 January 2012 10:37

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Conserver les attributs d'un fichier gpx

Bonjour,

Je dispose d'un fichier gpx (trace).
Quand j'ouvre le fichier gpx dans Google Earth, je dispose de certains attributs que j'aimerais récupérer : heure, vitesse, altitude.

En gros, j'arrive à lire ce gpx dans QGIS mais lorsque j'ouvre la table attributaire, je n'ai que l'heure. Les champs Vitesse et altitude sont vides (NULL).

Quelqu'un aurait-il une solution ? Dois-je effectuer une manipulation supplémentaire ?

Je vous remercie. Bonne journée

Hors ligne

 

#2 Fri 20 January 2012 11:17

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1022
Site web

Re: Conserver les attributs d'un fichier gpx

Bonjour,

Vous voulez récupérer ces informations avec un outil ou un langage quelconque ?

Personnellement, je le fait en php avec SimplXml et envoi les données dans une  base MySQL.


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#3 Fri 20 January 2012 11:19

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Conserver les attributs d'un fichier gpx

Bonjour,

Merci pour votre réponse...
L'objectif est de récupérer les données, si possible dans un tableau excel ou format dbf...

Je ne connais pas votre outil mais s'il peut répondre à mon besoin, je suis tout ouïe...

Je vous remercie

Hors ligne

 

#4 Fri 20 January 2012 12:21

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1022
Site web

Re: Conserver les attributs d'un fichier gpx

C'est un outil que j'utilise en interne pour mon site Internet. je pourrais créer quelque chose d'autonome en PHP et le diffuser mais il me faudrait savoir si cela est susceptible d'intéresser du monde. je pourrais faire une version en ligne également.

En attendant, vous pouvez essayer http://www.gpsvisualizer.com/convert_input et créer un export en texte.


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#5 Fri 20 January 2012 14:47

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Conserver les attributs d'un fichier gpx

Outil intéressant car j'arrive à récupérer la plupart des attributs...mais un seul champ me manque et il m'intéresse fortement : l'identifiant de chaque point (chaque ligne du tableau).
Et cet identifiant me permettrait de faire le lien avec mon point sur Google Earth...

Hors ligne

 

#6 Fri 20 January 2012 16:11

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1022
Site web

Re: Conserver les attributs d'un fichier gpx

C'est un gpx fait maison ou via un GPS ? Parce que moi, je n'ai pas de balise contenant un identifiant dans mes GPX


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#7 Fri 20 January 2012 16:14

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Conserver les attributs d'un fichier gpx

Je suppose que ça dépend comment on récupère les traces, qui sont au final une suite de points enregistrés et liés par un identifiant commun.
Certains logiciels créent des GPs avec des lignes d'autres sont capables de récupérer individuellement chaque nœud de la ligne (= identifiant /vitesse et autres y sont donc joints). En revanche, avec une ligne, à moins d'avoir des petits tronçons, c'est déjà moins simple.

Hors ligne

 

#8 Fri 20 January 2012 16:17

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Conserver les attributs d'un fichier gpx

C'est un fichier Gpx issu d'un Evadeo...
Un collègue a enregistré une trace et veut faire des mesures de temps de parcours, de vitesse...
Donc, si j'ouvre ce gpx dans Google Earth, il y a environ un point toutes les 3 secondes (ce point a un numéro) et si je clique sur chaque point et que je visualise ses propriétés, je tombe sur les attributs.

Hors ligne

 

#9 Fri 20 January 2012 16:41

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1022
Site web

Re: Conserver les attributs d'un fichier gpx

Personnellement, mon garmin ne m'enregistre que :

Code:

 <trkpt lat="47.2838680" lon="6.0795290">
        <ele>117.4200000</ele>
        <time>2012-01-15T08:08:36Z</time>
      </trkpt>

Mais à partir de ça on peut tout calculer, vitesse, altitude max, min, dénivelé positif, négatif, temps du parcours...mais pas d'identifiant !

Qu'importe, un petit développement pourrait arranger ça. A voir si vous ne pouvez pas trouver une application le faisant.

Il n'y a pas de logiciel avec l'evadeo qui permait un export de ces infos ?


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB