Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 23 January 2012 11:51

gribs
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jan 2012
Messages: 4

SIG récolement pour réseau eau potable et assainissement

Bonjour,

Je souhaiterai obtenir des informations et des retours d'expériences pour m'aider à la mise en place d'un SIG.
Notre structure gère l'eau et l'assainisssement sur plusieurs communes et nous travaillons actuellement sur des plans non géoréférencés à l'échelle 1/500 avec une triangulation des éléments (bouche à clé,vanne...).
La première étape va consister à refondre nos plans pour les adapter au fond cadastral géo référencé. Le problème ici est de savoir comment ne pas perdre tout le travail de cotations réalisé jusqu'à aujourd'hui... et si nous devons continuer à utiliser la triangulation ou bien passer aux relevés gps.
J'aimerai également savoir si les structures qui sont passées en SIG continuent d'utiliser la DAO (autocad) pour effectuer leurs plans de récolement?

Si vous avez des pistes...
En vous remerciant.

Hors ligne

 

#2 Mon 23 January 2012 15:26

RMEA
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Aug 2007
Messages: 10

Re: SIG récolement pour réseau eau potable et assainissement

Bonjour,

Un retour de ma part puisque notre structure est dans le même cas que vous, à ceci près que nous avons migré sous SIG depuis 5 ans.

Pour ce qui nous concerne, nous avions un fond cartographique reporté à la main sur des planches cadastrales ainsi que des carnets de terrain reprenant les triangulations des différents éléments.
Nous avions également quelques plans autocad.

La première remarque concerne le fond de plan:
- le Fond Cadastral est utile mais il peut être biaisé (nous avons jusqu'à 5 m de décalage entre 2 planches cadastrales successives). Donc, il convient de le considérer avec circonspection, surtout sur plusieurs communes.
- Une orthophoto serait peut-être à prendre comme référence avec le cadastre en complément... ou utiliser la BD parcellaire... Bref, le cadastre à lui seul ne suffit pas si l'on veut atteindre les 30 cm de précision attendus pour les DICT...

Concernant les triangulations:
- J'ai saisi les 4500 (et quelques...) cotes des bouches à clé (et autres vannes) dans un champs "commentaires" telles que décrites dans les carnets de terrain, mais je repasse actuellement (et depuis presque 2 ans à temps masqué) rue par rue pour faire un levé au GPS différentiel (précision < 30 cm en X/Y)
Les triangulations servent pour les interventions des agents de terrain (qui n'ont pas le GPS), le levé au DGPS sert à réaliser une carte du réseau réaliste. (et il est plus facile de faire un point GPS au milieu de nulle part que de trouver des cotes pertinentes quand on ne dispose d'aucun repère à proximité...). Ceci étant, j'ai toujours les vieux carnets à disposition des agents...

Concernant la DAO (Autocad), nous ne nous en servons que pour récupérer les plans de récolement. Tout l'aspect cartographie se fait désormais sur SIG.

En espérant vous avoir aidé,

Laurent.

Hors ligne

 

#3 Tue 24 January 2012 09:14

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: SIG récolement pour réseau eau potable et assainissement

gribs a écrit:

Bonjour,

La première étape va consister à refondre nos plans pour les adapter au fond cadastral géo référencé.


Bonjour,

attention : avant de refondre vos plans, assurez-vous de la bonne qualité du géoréférencement de votre plan cadastral! Adapter vos plans à un cadastre de piètre qualité géométrique, ce serait dommage... Vos interlocuteurs au centre départemental des impôts (DDFiP) connaissent bien les qualités et les défauts de leurs (le pluriel est volontaire) PCI. Environ 90% des parcelles sont d'assez bonne qualité géométrique, mais on a des problèmes assez nombreux en intercommunal, par exemple.

Aujourd'hui, sinon, rien ne vaut un fond de plan non cadastral (ortho-photo ou BDTopo) pour se recaler, ou un GPS.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#4 Wed 25 January 2012 13:40

gribs
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jan 2012
Messages: 4

Re: SIG récolement pour réseau eau potable et assainissement

Merci Laurent et Marc pour vos réponses.

Effectivement, nous pensons nous servir de la BD parcellaire et des ortho photos comme fonds de plan.
Malheureusement, nos plans informatisés au 1/500 sont basés sur des anciennes planches cadastrales numérisées et donc déformées ! Depuis des années tous les relevés de terrains, les levés topo, sont intégrés sur ces plans avec plus ou moins de "bidouillages". En somme, ils contiennent énormément d'informations (environnement , voirie....)et il est difficile d'envisager de repartir de zéro sur un nouveau fond comme la BD parcellaire.
A part tout reporter sur le nouveau fond cadastral, en reprenant les branchements un par un, je ne vois pas d'autres solutions...

Concernant la méthodologie de travail une fois le SIG mis en place, je pensais que le travail de mise à jour des plans se poursuiveraient sur Autocad et que le SIG ne ferait que pointer vers ces fichiers. Apparemment, comme Laurent l'indique, le travail peut se faire directement sur le SIG avec les outils de dessins. Mais sont-ils suffisant pour une echelle au 1/500?

En vous remerciant.

Dernière modification par gribs (Mon 30 January 2012 10:42)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB