banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 24 January 2012 14:22

Le Grizzly
Participant occasionnel
Lieu: La Hague
Date d'inscription: 3 Jun 2011
Messages: 15
Site web

Système projection ancienne cartes marines

Bonjour

Afin de caler des cartes marines de la mer de la Manche dans un SIG, j'aimerais connaître le système de projection utilisé.

Ces cartes sont datées de 1901 et sont issues du Service Hydrographique de la Marine.
Dernière précision, il semble que le méridien d'origine soit celui de Paris.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Tue 24 January 2012 16:58

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3173
Site web

Re: Système projection ancienne cartes marines

Bonjour,

Etant plus insulaire que marin je ne saurais vous éclairer, mais si personne ne vous vient en aide d'ici quelques temps, un jeu de quatre points facilement identifiables sur google earth ou autre (le phare de machin par exemple) dans le jeu de coordonnées de vos cartes devraient permettre de faire des calculs non ?


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Wed 25 January 2012 10:51

Le Grizzly
Participant occasionnel
Lieu: La Hague
Date d'inscription: 3 Jun 2011
Messages: 15
Site web

Re: Système projection ancienne cartes marines

Bonjour Christophe

Merci de ta réponse
J'ai bien pensé à m'accrocher sur des points remarquables.
Mais vu qu'il y a un carroyage, je préférais m'en servir d'abord pour caler la carte.

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Wed 25 January 2012 12:51

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Système projection ancienne cartes marines

Bonjour Matthias,

Pour tenter de connaître la projection (à priori celle de Mercator devrait être facilement reconnaissable), il faudrait pouvoir visualiser la carte.

En effet, selon l'époque et le lieu, les représentations s'avèrent bien différentes.
voir exemples : http://cartanciennes.free.fr/

La source de réponse la plus fiable étant bien entendu le SHOM qui propose des reproductions des cartes archivées :
http://www.shom.fr/fr_page/fr_prod_cart … rod.htm#3b

Un géoréférencement avec l'aide du trait de côtes Histolitt (SHOM/IGN) utilisé comme ligne de frontière (laisse des plus hautes mers) entre le données maritimes et terrestres pourrait aussi être utile.

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#5 Thu 07 November 2013 23:29

smail
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Nov 2013
Messages: 1

Re: Système projection ancienne cartes marines

Bonsoir chers membre de forum
J'ai une carte bathymétrique shom de 1963 mais j'arrive pas à déterminer le System de projection que le shom a utilisé pendant cette période

Pouvez vous m'aider puisque l'a aunveau de ma carte ils ont indiqués seulement que les longitudes sont rapportés au mérideien international??!!

Merci d'avance

Hors ligne

 

#6 Fri 08 November 2013 11:33

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Système projection ancienne cartes marines

Bonjour Smail,

La carte bathymétrique du SHOM a-t-elle d'autres références (numéro) ?
Quelle est son emprise géographique ? (Lat/Lon, France métropolitaine ou DOM-TOM...)

Bien cordialement

--Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#7 Fri 08 November 2013 12:19

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: Système projection ancienne cartes marines

smail a écrit:

J'ai une carte bathymétrique shom de 1963 mais j'arrive pas à déterminer le System de projection que le shom a utilisé pendant cette période


Il s'agit très certainement de la projection Mercator utilisant le Datum ED50, basé sur l'ellipsoïde international 1924.
Il en résulte une différence comprise entre 100 et 200 m par rapport à la position géographique d'un GPS exprimée en WGS84. D'où prudence !

Extrait de la Lettre du SHOM no 16, décembre 1999 : Cartes marines et systèmes géodésiques

    Un système géodésique est un système d'axes x,y,z qui permet de repérer les coordonnées de tout point de la Terre. Ce repère est rendu accessible aux utilisateurs à partir d'un réseau de points matériels positionnés à la surface de la Terre ou plus récemment à partir de la connaissance de la position des satellites dans l'espace (par exemple ceux du système GPS). Chacun peut déterminer sa position dans ce système, connaissant la position de points ou de satellites, par mesures d'angles ou de distances (triangulation, trilatération).

    Il existe de nombreux systèmes géodésiques. En France, la Nouvelle Triangulation de la France (NTF) est le système géodésique officiel dans lequel doivent être exprimés tous les travaux de topographie et d'hydrographie côtière. Ce système sera prochainement remplacé par le Réseau Géodésique Français (RGF), équivalent au WGS84 pour les applications de navigation. Or, pour la publication des cartes marines de métropole, le SHOM avait adopté le système géodésique ED50, utilisable sur tout le continent européen.

    Cartes marines et GPS
        Le GPS fournit normalement des positions dans le référenciel WGS84.
        Il est nécessaire, dans ce cas, de corriger ces positions pour les porter sur les cartes référencées dans un autre système géodésique.
        Le SHOM recommende d'utiliser les décalages fournis dans le titre de la carte, plutôt que les possibilités de conversion intégrées dans certains récepteurs GPS.
        Le SHOM prépare le passage progressif de toutes les cartes dans le système géodésique WGS84, afin qu'elles soient exploitables sans correction avec les systèmes de navigation modernes.

Dernière modification par mirelo (Fri 08 November 2013 14:23)

Hors ligne

 

#8 Fri 08 November 2013 19:12

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Système projection ancienne cartes marines

Bonjour Mirelo,

Pour la projection la quasi totalité est en Mercator bien qu'il existe des cartes en projection oblique :
Ex : http://www.shom.fr/cataligne/carte_6561.htm

En métropole dans les années 60 Mercator/Europe50 très certainement mais ailleurs pas mal d'autres possibilités pour la géodésie.
Quelques exemples :
ANJ    BIN    CAU    CGE    COA    COM    ESTERIAS    FRC    GAM    GRA    GUY    IGN1950    IRL    KER    LAP    LOCAL    MDD+EUR    MDD    MER    MOD    NAR    NAS    NCA    OGB    PLN    REGIONAL    SAO BRAS    SFO    TAI    TAN    VOR

Bien cordialement.

--Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Dernière modification par Peio (Fri 08 November 2013 19:14)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB