banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 31 January 2012 20:06

lebreton
Participant occasionnel
Lieu: reims
Date d'inscription: 13 Mar 2007
Messages: 48

Orientation dans les concours de la FPT

Bonsoir à tous les géomaticiens et ciennes.

Titulaire d'un BTS géomètre-topographe et d'une licence SIG, je suis à la recherche d'un concours pour mettre en application ma licence

Je suis un peu perdu sur le site de la FPT, j'ai trouvé la dénomination pour un sigiste "TECHNICIEN SUPPORT ET SERVICES", si je ne montre pas ??
Corrigez moi si je me trompe ou technicien supérieur sur que j'ai vu sur le forum.

un peu farfelu toute ces noms et titre...

sinon je crois que ça va être compliqué pour l'examen cette année, tans pis pour moi

Cdlt

Dernière modification par Bruno (Wed 01 February 2012 11:31)

Hors ligne

 

#2 Tue 31 January 2012 21:39

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 176
Site web

Re: Orientation dans les concours de la FPT

Bonsoir, pour la fonction publique territoriale

tu as le choix entre la filière technique
http://concours.infotravail.com/concour … orial.html

et la filière administrative
http://concours.infotravail.com/concour … ation.html

Hors ligne

 

#3 Wed 01 February 2012 07:10

nicolasd
Membre
Lieu: Nevers (58)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 1045

Re: Orientation dans les concours de la FPT

Bonjour,

Avec votre licence, vous pouvez vous inscrire au concours externe de Technicien Principal 2ème classe . Le choix de la spécialité est important. La géomatique n'est pas clairement indiquée donc la majorité choisissent la spécialité "7. (...) informatique et système d’information" (décret 2010-1357). Le programme propre à chaque spécialité a fait l'objet d'un arrêté (NOR : IOCB1118899A).

Pour information, le concours comporte les épreuves suivantes :

Le concours externe sur titre de recrutement des techniciens comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission.
L'épreuve d'admissibilité consiste en des réponses à des questions techniques à partir d'un dossier portant sur la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt (durée : trois heures ; coefficient 1).
L'épreuve d'admission se compose d'un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel permettant au jury d'apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois, notamment dans la spécialité choisie par le candidat (durée totale de l'entretien : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 1)
.

Vous pouvez obtenir les dates et modalités d'inscription auprès des Centres de Gestion Compétents : http://www.fncdg.com/fncdg/htm/centrede … /sites.asp

Bonne journée.


Nicolas
------------------------------------------

Hors ligne

 

#4 Wed 01 February 2012 10:52

Vicky10
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Feb 2011
Messages: 7

Re: Orientation dans les concours de la FPT

Bonjour,

Je suis actuellement en CDD dans une agence d'urbanisme, mais parallèlement je voudrais passer un concours de la FPT. L'an dernier, étant à la recherche d'un emploi et pour me donner plus de possibilités, j'ai tenté l'inscription au concours d'Ingénieur territorial (filière Technique), j'ai du pour cela faire une demande d'équivalence de diplômes. Oui j'avais oublié, je possède une licence de Géographie et un Master II Géographie et Aménagement, spécialité Géomatique et SIG. Je n'ai pas obtenu cette équivalence (pourtant mon option choisie portée le même intitulé que ma spécialité). Cette année, je me suis dis je vais tenter l'inscription au concours de Technicien (nouvelle formule de cette année, toujours en filière technique), catégorie B. Et il y a 10jours à ma grande surprise, je n'ai pas le droit non plus d'y participer ...

Il n'y a rien entre ces 2 concours. Pour celui de Technicien, il fallait le baccalauréat professionnel ou technique, ou un diplôme homologué niveau IV (après des recherches sur internet, cela correspond aussi aux baccalauréats généraux). J'avoue pas tout comprendre ...

Y-a-t-il quelqu'un qui pourrait m'expliquer? L'université est vraiment fermé aux concours FPT, faut il suivre des formations techniques ? Quelqu'un est il dans le même souci que moi ?

En tout cas, vendredi je vais aller faire un petit tour au salon des Métiers. Le cdg 59 y tient un stand, j'essayerai de comprendre ou de savoir aux quels concours ai-je le droit de participer ?

Merci par avance de vos retours.
Bonne journée

Hors ligne

 

#5 Wed 01 February 2012 11:04

Belo
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 31 Dec 2008
Messages: 142

Re: Orientation dans les concours de la FPT

Bonjour,

C'est vrai que désormais le concours d'Ingénieur territorial est fermé à la plupart des masters, par contre tu peux t'inscrire pour le concours de technicien principal 2ème classe (BAC +2). Pour technicien (BAC) il est demandé un diplôme niveau IV mais dans un domaine technique ou professionnel (BAC pro ou diplôme du type BTS, DUT) mais avec tes diplômes d'études supérieures qui sont "généralistes" ils n'ont pas dû trouver de lien (il faudrait peut être les contacter pour plus d'infos car ce n'est pas très logique...)
...Tu as aussi le concours d'attaché territorial dans la filière administrative.

Cordialement

Fabien

Dernière modification par Belo (Wed 01 February 2012 11:05)

Hors ligne

 

#6 Wed 01 February 2012 11:19

Vicky10
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Feb 2011
Messages: 7

Re: Orientation dans les concours de la FPT

Merci bcp pour cette réponse. Il est vrai que ce n'est pas tjs clair et logique.
Je n'ai pas vu le concours de technicien 2ème classe ...
Oui après attaché je me doutais mais bon ça s'écarte un peu de mon domaine, donc je pensais d'avancer avoir un refus ... aha !!!

Vendredi j'essayerai d'avoir plus d'informations.

Merci pour en tt cas.

Victorine

Hors ligne

 

#7 Wed 01 February 2012 12:55

lebreton
Participant occasionnel
Lieu: reims
Date d'inscription: 13 Mar 2007
Messages: 48

Re: Orientation dans les concours de la FPT

merci pour ces info je vais regarder à tout ça
victorine si tu as des info à faire profiter après ton passage ça m'intéresse

cdt

Hors ligne

 

#8 Mon 27 February 2012 11:08

Vicky10
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Feb 2011
Messages: 7

Re: Orientation dans les concours de la FPT

Bonjour,

Désolé des quelques semaines, le temps passe trop vite.
Alors ce salon des métiers a été à moitié productif. En effet, personne ne sait donner de réponse directe.
Le cdg59 est désolé mais ce n'est malheureusement pas à eux que revient les décisions des jury.

Enfin ceci étant, voilà ce qu'il faut retenir : Le concours de technicien territorial, voir 2ème classe est réservé aux personnes ayant suivi un DUT ou un BTS ... Pour les masters, il s'offre à nous le concours d'Ingénieur territorial. Soit il fut que le master soit reconnu par une école d'(ingénieur (ce qui n'est pas mon cas) soit que l'équivalence de diplôme soit acceptée avec de l'expérience ....
Sinon il paraitrait que nous pouvons essayer le concours d'Attaché car il ne faut pas d'expérience. Et que même s'il appartient à la branche Administrative, nous pouvons postuler avec ce diplôme dans des métiers qui nous concernent ...

Voilà bonne chance à tous dans la FPT !!! ahah.
moi je ne sais pas si j'attends l'an prochain pour le concours d'ingénieur ou si j'essaye une inscription au concours d'attaché.

Bonne journée.

Victorine

Hors ligne

 

#9 Tue 06 March 2012 16:47

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11779
Site web

Re: Orientation dans les concours de la FPT

Bonsoir,

Place aux ingénieurs (les vrais):
http://questions.assemblee-nationale.fr … 6244QE.htm

Bruno

Hors ligne

 

#10 Tue 05 June 2012 16:14

lebreton
Participant occasionnel
Lieu: reims
Date d'inscription: 13 Mar 2007
Messages: 48

Re: Orientation dans les concours de la FPT

Bonjour,

Suite à tous ça, j'ai prospecté un peu dans les forums et aussi sur le site du ministère du développement durable. Vu le nombre de places par rapport aux nombres d'inscrits!!!!ça va être chaud mais on a rien sans rien me direz vous.

En attendant, je regarde vers les boites privées mais c'est un peu la galère, je suis du côté de la Marne?
Est ce que les cabinets GE recherchent des profils SIG? j'ai pas l'impression qu'ils en ont une utilité? je contacte prochainement ....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB