banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 10 February 2012 09:48

MuGeO
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Feb 2012
Messages: 9

carte par anamorphose

Voila je me trouve dans une situation ou je dois réaliser des cartes de l europe en anamorphose en fonction d' un fichier .xlx ou mais donnée sont composées des 27pays européens.
Voici mais fichier deux en .ai et un en .xlsx, je dois utiliser les logiciels suivant adobe illustrator, philcarto, philldigi, scapetoad .

Mon problème réside dans le fait que je dois créer un fichier .shp qui prend compte de mais donner et de mon fond de carte .

Pouvez vous m aider ?
merci d' avance


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 10 February 2012 09:51

MuGeO
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Feb 2012
Messages: 9

Re: carte par anamorphose

voici ma base de données


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Fri 10 February 2012 10:52

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: carte par anamorphose

Que contiennent les deux fichiers Illustrator (ai) ?

Hors ligne

 

#4 Fri 10 February 2012 11:18

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: carte par anamorphose

Bonjour,

En effet il m'est impossible d'ouvrir ton .ai.

Je pense que tu devras associer ton fond de carte .ai avec tes données statistiques .xls (.txt) via philcarto, ensuite exporter le résultat en .shp via phildigit pour enfin créer ton anamorphose sous scapetoad.
Enfin je suppose...

Martin

Hors ligne

 

#5 Fri 10 February 2012 12:38

MuGeO
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Feb 2012
Messages: 9

Re: carte par anamorphose

oui mais une fois ma carte associée avec mes données grace a philcarto. je ne peux la digitaliser avec phildigi car mes calques ne sont pas en .L , .S , .p. Or quand j ouvre ma carte avec adobe et il a bien l existence de mes racourci.

Bref pour etre plus utile voici une carte de l europe. ai qui fonctionne .


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Fri 10 February 2012 12:42

MuGeO
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Feb 2012
Messages: 9

Re: carte par anamorphose

et voici le fichier . txt qu'il faut associé av philcarto .


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Fri 10 February 2012 13:00

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: carte par anamorphose

moi j'aurais plutot fondu les deux fichiers ai en un seul, via illustrator, reexport vers phildigit, vérification et/ou modifs selon le xls, et tout ça sur philcarto

Hors ligne

 

#8 Fri 10 February 2012 13:01

MuGeO
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Feb 2012
Messages: 9

Re: carte par anamorphose

Voici ma carte réaliser au préalable avec Philcarto, j aimerai la digitaliser avec Phildigi pour l'avoir en .shp, mais je n y arrive pas dans la mesure ou on me dit que mes calques adobe illustrator n'ont pas de raccourcie .P .L .S.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Fri 10 February 2012 16:50

MuGeO
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Feb 2012
Messages: 9

Re: carte par anamorphose

Svp aidez-moi ^^

Hors ligne

 

#10 Fri 10 February 2012 23:06

toma82
Participant occasionnel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Jan 2007
Messages: 35

Re: carte par anamorphose

Bonjour,

je pense que tu devrais simplement exporter ton fond en .shp via Phildigit.
Ensuite tu rempli le fichier .dbf avec tes données (dans Excel par exemple). Puis tu traites le tout dans scapetoad et ça ira je crois.

Au regard de ton dernier fichier .ai, tu sembles avoir traité tes données dans philcarto. Mais tu tes données seront représentées en anamorphose via scape toad.

Hors ligne

 

#11 Sat 11 February 2012 07:53

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3172
Site web

Re: carte par anamorphose

Bonjour

Svp aidez-moi ^^


Nous sommes ici sur un portail animé entièrement par des bénévoles, que ce soient les membres de l'association, ou les contributeurs. De plus certains comme toma82, prennent le temps de répondre à des heures ou d'autres dorment. Il est donc raisonnable d'être patient, et de ne pas penser que l'on pose ses questions à un SAV.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#12 Sat 11 February 2012 18:05

MuGeO
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Feb 2012
Messages: 9

Re: carte par anamorphose

je suis d'accord  avec toi, sauf qu' une fois la base de données .dbf modifiées avec excel je ne peux la sauvegarder en .gbf , mais qu'en fichier exel .xls .
Vraiment désoler mais je n ai pas compris ta dernière phrase  : Oui j ai traitée mes données dans Philcarto, et c est bien cette carte que je veux représenté en anamorphose .
. Je suis vraiment désoler je suis extrêmement novice dans l' utilisation des différents logiciel de cartographie.

Hors ligne

 

#13 Sat 11 February 2012 18:53

toma82
Participant occasionnel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Jan 2007
Messages: 35

Re: carte par anamorphose

Ce que je voulais dire : C'est le logiciel ScapeToad qui va représenter tes données (en anamorphose), tu ne dois donc pas traiter tes données au préalable dans PhilCarto.

Pour résumer, la démarche :

- Scapetoad réalise les anamorphoses. Pour cela tu as besoin d'un shape file (qui contient une information graphique et attributaire)
- pour obtenir ce shape file : tu exportes en .shp ton fond "nu" .ai (sans données représentées dans philcarto, mais un fond avec bien les liens entre polygones et entrées attributaires), grâce à Phildigit.
- ensuite tu remplis le fichier attributaire de ton shp (le .dbf). Pour cela, effectivement, Excel ne doit pas convenir, alors peut-être via Access si tu as.
- puis tu ouvres scapetoad, tu prend le .shp, et il reconnaitra directement tes données attributaires.
- condition : que ton fond illustrator de base soit bien construit avec de bons identifiant dans les polygones. A ma connaissance, le site de philcarto fourni des fonds construit pour cela.

J'ai souvent utilisé philcarto et scapetoad également, mais pour scapetoad, je créais mes .shp sous arcgis au préalable.
Mais je pense que les manips que je viens de décrire devraient fonctionner.

Bonne chance

Hors ligne

 

#14 Sat 11 February 2012 19:39

MuGeO
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Feb 2012
Messages: 9

Re: carte par anamorphose

Merci pour les explications, je vais les suivre et te dire si cela fonctionne . Pour arcgis j ai le logiciel mais je ne sais pas comment réaliser un bon shapefile avec mes données pour table attributaire .

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB