Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 10 February 2012 20:05

Rubes
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2012
Messages: 10

Photos anciennes IGN et géocodage sur Bdortho

Bonjour,
J'ai chargé (gratuitement) des photographies aériennes sur le site de l'IGN (rubriques Patrimoine, espace photos IGN, année 1971).

Ces photos sont proposées dans les systèmes de projection suivant :
- Réseau Géodésique Français 1993 - coordonnées géographiques
- Lambert II étendu - coordonnées en projection
- Lambert 93 - coordonnées en projection

J'ai choisi : Réseau Géodésique Français 1993 - coordonnées géographiques

Je souhaite superposer ces photos aériennes pour les comparer avec une Bdortho IGN récente qui est projetée en : Catégorie Système français RGF93 - Méridien de Greenwich (Borne France), projection France Lambert-93 (Borne France).

Pour caler ces photos, je choisi 4 points remarquables à partir de la BDortho, et je géocode en choississant la projection :Système français RGF93, Méridien Greenwich (borne France). Le calage donne des erreurs d'une quarantaine de mètres.

Le résultat est déplorable, la superposition n'est pas possible
, elle est toutefois meilleure au centre de la dalle (10 m sur une distance de 800 m).
Je me demande si j'ai choisi le bon système de projection ou si les photos de l'IGN de cette époque ne sont pas compatibles pour une utilisation SIG.

Merci pour votre aide !

PS : j'utilise Mapinfo V7.8.

Hors ligne

 

#2 Sat 11 February 2012 20:15

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 255
Site web

Re: Photos anciennes IGN et géocodage sur Bdortho

Par principe, une photo aérienne n'est jamais superposable à une carte (ou un SIG), sauf si le terrain est rigoureusement plat et horizontal, et l'axe photo vertical. Pour la rendre superposable, il faut un traitement d'orthorectification, qui n'était jamais fait systématiquement à l'époque (car à cette époque, ce traitement ne pouvait être qu'analogique et extrêmement couteux). Mais vous trouverez dans ce forum des pistes pour réaliser vous-même ce traitement (à condition de disposer d'un MNT de la zone)


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#3 Tue 14 February 2012 11:00

Rubes
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2012
Messages: 10

Re: Photos anciennes IGN et géocodage sur Bdortho

Merci pour votre réponse.
Ne disposant pas de MNT avec un pas correspondant à mon étude, j'ai  fait un simple assemblage sous Photoshop, puis un géocodage approximatif sous Mapinfo à coté des dalles Ortho pour effectuer visuellement ma comparaison.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB