banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sun 12 February 2012 20:01

Camille Saget
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Feb 2012
Messages: 13

Licence pro en SIG après un BTSA GPN

Bonjour,

J'ai obtenu un bts Gestion et Protection de la Nature en Juin dernier, et suis à la recherche d'un emploi depuis septembre. Après une petite étude du marché de l'offre d'emploi, je pense qu'il est aujourd'hui presque indispensable d'avoir des compétences en SIG, c'est pourquoi j'ai l'intention de m'inscrire pour une licence pro dans ce domaine. J'ai regardé sur le net, les différentes LP notamment celles de Digne les bains, La Rochelle et Orléans...
J'aimerai avoir des avis sur ces licences pro, y en a-t-il une plus axée "environnement/espaces naturels" ?(même si je sais que c'est le stage qui conditionne l'orientation)
J'aimerai avoir des avis ou des témoignages d'anciens GPN qui auraient fait une LP en SIG.

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Mon 13 February 2012 08:39

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1022
Site web

Re: Licence pro en SIG après un BTSA GPN

Bonjour,

J'ai fait le GPN a Carcassonne et la licence SIG également à Carcassonne. Pour sûr, durant la formation SIG il n'y a plus de relation avec l'environnement mais ton stage/apprentissage peut se faire dans une structure avec une composante forte en environnement. Pour moi SIG + environnement = couple gagnant si tu souhaites trouver un travail dans un domaine alliant environnement et SIG.

Bonne continuation.


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#3 Mon 13 February 2012 17:34

Camille Saget
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Feb 2012
Messages: 13

Re: Licence pro en SIG après un BTSA GPN

Merci, oui, en effet comme tu le dis je pense que GPN + SIG est un couple gagnant, du moins, une clef qui ouvre plus de portes à l'emploi dans ce domaine.
As-tu trouvé du travail rapidement après?

Hors ligne

 

#4 Mon 13 February 2012 18:33

Laura Mouchet
Juste Inscrit !
Lieu: Mairie de Bayonne
Date d'inscription: 7 May 2008
Messages: 5

Re: Licence pro en SIG après un BTSA GPN

Bonjour
j'ai fait la licence de La Rochelle et, même si ce n'est pas mon cas, pas mal de personnes étaient issues de BTS GPN ou autres formations en environnement. Je pense que tout le monde a trouvé du travail par la suite et notamment certains dans des structures axées vers ce domaine (CREN, ...)
Effectivement, là non plus, la formation est "généraliste" c'est à dire qu'elle ne s'adresse pas qu'à ce public mais tout le monde y trouve son compte à la fin. Ce que tu valorises après pour trouver un job, c'est GPN+SIG+expériences pro (stages...)

Dernière modification par Laura Mouchet (Mon 13 February 2012 18:35)

Hors ligne

 

#5 Tue 14 February 2012 08:49

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1022
Site web

Re: Licence pro en SIG après un BTSA GPN

Oui, j'ai été embauché par mon maître d'apprentissage et a ce jour, j'ai changé de boulot pour me rapprocher de ma conjointe. Après c'est l'expérience qui est importante et surtout la maîtrise de logiciels. Personnellement, FME m'a ouvert des portes...

Dernière modification par heretik25 (Tue 14 February 2012 09:27)


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#6 Thu 16 February 2012 10:50

aurelien.quiblier
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26 Oct 2010
Messages: 146
Site web

Re: Licence pro en SIG après un BTSA GPN

Bonjour,

Après avoir effectué la LP Cartographie/SIG d'Orléans, je me suis orienté vers un Master SIG (orienté environnement et informatique) à Saint-Etienne.
La formation d'Orléans n'est pas du tout en lien avec l'environnement. Cependant, elle donne de bonnes bases en information géographique et en cartographie. Plusieurs étudiants viennent de BTS Gestion Forestière (la LP est alors un plus).
Tu peux, bien sur, effectuer un stage de fin d'année (de mai à août) dans le domaine de l'environnement. Nous avions même fait notre projet avec l'ONF (topographie et intégration dans le SIG de l'ONF).

Cordialement.


Aurélien QUIBLIER
arx iT

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB