banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 06 March 2012 11:42

sabersakr
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Mar 2012
Messages: 5

ArcView 3.2 - Délimitation du bassin versant

Salut tout le monde
Voici la localisation des trois lacs collinaires sur une carte topographique SVP Est ce que vous pouvez m'aider à délimiter les bassins versants de chaque lac car je suis débutant sur ARCview 3.2.
Merci

http://www.mediafire.com/?kv1vdhqhg9cqvv8

Hors ligne

 

#2 Tue 06 March 2012 15:42

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: ArcView 3.2 - Délimitation du bassin versant

Bonjour,

Il te faut au minimum des courbes de niveau ou au moins une image de courbes de niveau pour faire cela.

Dispose tu de données altimétriques ou d'un fond cartographique ?
Dispose tu de Spatial analyst ou sais tu utiliser un SIG libre (QGIS/GRASS, ILWIS, SAGA GIS, etc) qui puisse réaliser des courbes de niveaux ?

Hors ligne

 

#3 Tue 06 March 2012 17:43

sabersakr
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Mar 2012
Messages: 5

Re: ArcView 3.2 - Délimitation du bassin versant

Salut
merci pour la réponse
mais juste je veux savoir si vous pouvez me dilimiter les 3 bassins versants des 3 lacs se trouvant dans le dossier (voir lien de téléchargement)
merci d'avance
remarque : je suis débutant en arc view
j'ai pas assisté au tp de délimitation du bassin versant alors vous allez etre très gentil de me faire ce travail
pour que je puisse continuer élaborer la carte de pente ; MNT....
c très important svp.

Dernière modification par sabersakr (Tue 06 March 2012 18:22)

Hors ligne

 

#4 Tue 06 March 2012 17:53

Christophe Révillion
Participant actif
Lieu: Saint Pierre (Réunion)
Date d'inscription: 3 Aug 2011
Messages: 123

Re: ArcView 3.2 - Délimitation du bassin versant

Bonjour,

Vu les données que tu fournis il nous sera impossible de délimiter quoi que ce soit. Il faudrait à minima les courbes de niveaux ou un Modèle Numérique de Terrain pour déterminer l'étendue de tes BV...

Christophe

Hors ligne

 

#5 Tue 06 March 2012 19:33

sabersakr
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Mar 2012
Messages: 5

Re: ArcView 3.2 - Délimitation du bassin versant

Salut
oui Christophe vous avez raison je pas envoyé les cartes topographiques
je suis désolé
je suis en train de faire l'upload du carte topo

Hors ligne

 

#6 Tue 06 March 2012 20:29

sabersakr
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Mar 2012
Messages: 5

Re: ArcView 3.2 - Délimitation du bassin versant

Salut

voici 2 liens pour les cartes topo de délégations adjascentes et les fichiers vecteurs contenant la localisation des 3 lacs collinaires
www.packupload.com/QBPRS7RK80S
http://www.mediafire.com/?kv1vdhqhg9cqvv8
merci pour votre aide

Dernière modification par sabersakr (Tue 06 March 2012 20:37)

Hors ligne

 

#7 Wed 07 March 2012 08:00

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: ArcView 3.2 - Délimitation du bassin versant

j'ai pas assisté au tp de délimitation du bassin versant alors vous allez etre très gentil de me faire ce travail


Ce n'est pas un site de devoir ici. Je te propose donc par exemple de demander à un de tes gentils camarades de te donner la méthode, car il me semble plutôt important que tu le fasses par toi même, ce n'est pas si compliqué après tout smile

Ceci dit, si tu veux nous pouvons aussi t'aider à comprendre comment faire cette opération afin que tu réussisses ton tp seul smile

Au passage, un petit programme qui montre grosso modo comment faire : http://tactic.fsg.ulaval.ca/flashEauxVi … rsant2.swf
Ca ne suffit pas car il faudrait avoir les écoulements dans ton cas. Il faut donc bien comprendre la morphologie du bassin en lisant les courbes de niveau

Si tu cherches un peu tu pourras trouver par exemple ceci sur internet  :

La délimitation d'un bassin versant, ou impluvium, s'effectue en traçant la ligne de crête  qui est la ligne de partage des eaux.  Cette délimitation peut s'effectuer de plusieurs manières.

Pour les très petits bassins versants, cette délimitation s'effectue par une reconnaissance visuelle en parcourant le terrain. On recherche la ligne de crête en amont du lieu d'implantation de l'ouvrage , ligne que l'on reporte sur un plan cadastral. Ensuite, en se plaçant au lieu d'implantation de l'ouvrage on recherche visuelle la ligne de plus forte pente entre l'ouvrage et la ligne de crête. Il suffit ensuite de calculer la surface délimitée sans oublier de la multiplier par le carré de l'échelle.

Pour les bassins versants versants supérieurs à 1 ou 2 km², il faut disposer d'une carte  avec courbes de niveau (cartes au 1/25 000, 1/50 000 ou 1/100 000 ou mieux une carte oro-hydro qui ne comporte que les courbes de niveau et les cours d'eau)  Ce qu'il faut savoir: les altitudes de tous les points hauts sont portées ainsi que l'altitude de tous les cols, d'autre part, ll'équidistance des courbes est fonction du relief, si la zone est plate, l'équidistance sera grande entre les courbes,et sera faible pour les secteurs à relief prononcé (les lignes se rapprochent). Enfin, le sommet de l'écriture de l'altitude des courbes iest toujours orienté vers le sommet.

Pour le tracé du bassin versant on partira du lieu d'implantation de l'ouvrage en on recherchera tous les points hauts qu'il suffira de joindre en respectant les lignes de niveau. Attention, on ne doit jamais couper un cours d'eau si petit soit il. On mesurera la surface délimitée par la ligne obtenue qui devra être multipliée par le carré de l'échelle. Par exemple si sur une carte au 1/25 000 la surface mesurée sur la carte est de 20 cm², la surface réelle sera de 20cm²* 25 000²=12 500 000 000 cm² soit 1,25 km²

Attention, dans les terrains quarztique le bassin versant topographique ne correspond pas nécessairement au bassin réel, celui-ci peut être plus grand ou plus petit. Dans ce cas seul un géologue est apte pour définir le bassin versanr réel. Ceci se trouve principalement dans les terrains calcaires très fracturés, les Causses dans les Cévennes ou dans les préalpes.

Faire attention également à la présence de barrage de retenue qui dérivent les eaux dans d'autres bassins versants.

La réponse est donnée par:
perdrizet

Source


PS : la délimitation peut se faire sur papier, pas besoin de connaître arcview pour ça.

Hors ligne

 

#8 Wed 07 March 2012 13:04

sabersakr
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Mar 2012
Messages: 5

Re: ArcView 3.2 - Délimitation du bassin versant

est ce je peux vous envoyer mon travail pour le corriger ??
merci

Hors ligne

 

#9 Wed 07 March 2012 14:05

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: ArcView 3.2 - Délimitation du bassin versant

Pas de souci, mon email est accessible sous mon pseudo smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB