banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 06 March 2012 16:03

cmarquet
Juste Inscrit !

Model Builder arcGis 9.3

Bonjour à tous,

Je suis un peu embêtée car je ne maitrise pas du tout la construction du model builder et là je pense que ça pourrait bien m'aider. Voilà la situation:

J'ai actuellement une couche polygone représentant des bassins versants. Je dois convertir ces polygones en points. Jusque là pas de problème!
Là où ça se corse, c'est que j'ai 400 BV et je souhaiterai les sélèctionner un par un, une fois transformés en points et les exporter en créant une couche pour chaque avec le petit nom qui va bien.

Pour ça je voudrais faire un model builder mais je n'en ai pas fais depuis longtemps. 
Voilà ma méthode actuelle:

1)      BV_pts.shp (400 bv)

2)      Sélection par attribut  : « Nom_bv = … »

3)      Export données sélectionnées pour la création d'un nouveau shp (renommer chaque en fonction du nom de sélection) dans un répertoire donné

Auriez vous une idée de la manière de procéder avec le model builder, pour m'eviter le refaire la manip 400 fois??

Merci pour votre aide précieuse!!

Camille

#2 Tue 06 March 2012 16:14

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Site web

Re: Model Builder arcGis 9.3

Bonjour,
A tout hasard, cet outil ne répondrait à tes besoins :
http://support.esrifrance.fr/outilsscri … trees.html

Sinon la méthode via le model builder m'intéresse bien aussi !)

Martin

#3 Tue 06 March 2012 16:40

cmarquet
Juste Inscrit !

Merci pour l'outil il répond en partie à ma question.

J'ai juste oublié de vous dire mon but final: je souhaiterais calculer la longueur max dans chaque polygone.
La seule méthode actuellement que j'ai trouvé est la suivante:

- Transformer ma couche bv_polygone en points via Et Geowizard
- J'obtiens la couche BV_pts.shp (400 bv)

- Je sélectionne par attribut  : « Nom_bv = … »

- Export données sélectionnées pour la création d'un nouveau shp (renommer chaque en fonction du nom de sélection) dans un répertoire donné

- J'utilise ensuite l'outil "Distance Between points (within layer)" de Hawths Tools, qui me sort un fichier csv avec la distance max pour chacun de mes points. Il me suffit ensuite de voir quelle est la plus grande au sein du fichier pour avoir ma plus grande longueur par BV.

Je suis d'accord, ce n'est pas la méthode idéale mais c'est la seule que j'ai trouvé. Si vous avez d'autres idées pour optimiser le processus, je suis vraiment preneuse.

Merci encore

#4 Tue 06 March 2012 17:03

cmarquet
Juste Inscrit !

Vous allez rire mais j'ai trouvé la solution et elle est toute simple:

J'ai utilisé l'outil Polygon characteristics de ET Geowizard. Il permet de calculer l'axe le plus grand d'un polygone.

Pourquoi chercher compliquer quand on peut faire simple!! Voilà j'espere que ça aidera quelqu'un un jour.

Camille

#5 Wed 07 March 2012 09:14

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Site web

Bonjour et merci pour le retour.

Par contre, je serais intéressé de connaitre la méthode sous le model builder pour effectuer ceci =>

Export données sélectionnées pour la création d'un nouveau shp (renommer chaque en fonction du nom de sélection) dans un répertoire donné

En fait surtout pour nommer une entité selon un attribut.
Si quelqu'un a des idées?

Martin

Dernière modification par nitram (Wed 07 March 2012 09:17)

Pied de page des forums